« Mage Bleu (job) » : différence entre les versions
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Alors que le nom | Alors que le nom “Magie Bleue” est apparu pour plaire à une audience étrangère au nouveau monde, la discipline elle-même a été inventé par le peuple des Whalaqee, dont le profond regard sur le monde naturel a mené à en comprendre intimement les rouages. En effet, c’est en se confrontant aux agissements des créatures sauvages que les Whalaqee ont appris à absorber une partie de leur éther et ainsi un moyen de reproduire leurs techniques. | ||
Le partisan de la magie bleu le plus connu en | Le partisan de la magie bleu le plus connu en Éorzea est Martyn Goodfellow, un chercheur en magie qui a traversé les profondeurs indigo pour étudier chez les Whalaqee malgré des limitation budgétaires. C’est lui qui a transcrit la terminologie Éorzéenne et a donné un cadre à la discipline en allant jusqu’à fournir des cristaux d’âme pour rassurer les aspirants mage bleu. Ces efforts ont d’abord été perçu comme troubles à l’ordre public et on les a accusés de fraude, mais avec l’aide d’un aventurier notable et le financement de l’entrepreneuse Ul'dienne Royse Royle, les problèmes de Martyn ont fini par disparaître. Grace à la naissance du Grande Mascarade, Martyn a obtenu de nombreux apprentis prometteurs et les merveilles de la magie bleue ont pris place en Eorzea.<ref name=":0" /> | ||
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= Equipement = | = Equipement = | ||
Bien que similaire à bien des égards à la tenue d'autres praticiens de magie, l'habit d'un mage bleu est surtout caractérisé par sa couleur éponyme. Cette dernière est considérée comme ayant une importance significative pour les Whalaqee, les initiateurs de cette discipline, car elle est associée au céruléum - "source de vie de la planète" - la Vallée bleue, et à la tenue que porte généralement leur peuple. Toujours aussi zélé dans sa mission d'importer les traditions Whalaqee en Eorzea, Martyn s'est paré lui-même ainsi que ses protégés de l'azur préféré de ses mentors. Bien que les détails culturels autres que l’apparence seule puissent ne pas être compris par ceux d'entre nous situés à un océan de distance du nouveau monde, l'habit flamboyant des mages bleus a au moins laissé une certaine impression, comme peuvent en témoigner ceux qui fréquentent La Grande Mascarade.<ref name=":1">EE III - p154</ref>[[Fichier:Mage Bleu - Tenue de Magus.png|alt=FFXIV - Mage Bleu - Tenue de Magus|gauche|vignette|344x344px|Tenue de Magus]] | |||
== Tenue Magus == | == Tenue Magus == | ||
Cette tenue vestimentaire de scène a été réalisée sur mesure par la guilde des couturiers pour les participants du Grande Mascarade à la demande de sa propriétaire, Royse Royle. La femme a demandé des | Cette tenue vestimentaire de scène a été réalisée sur mesure par la guilde des couturiers pour les participants du Grande Mascarade à la demande de sa propriétaire, Royse Royle. La femme a demandé des vêtements qui privilégient l’esthétique à l’utilité pour qu’on puisse le remarquer de loin.<ref name=":0" /> | ||
[[Fichier:Esprit des Whalaqee.png|alt=Esprit des Whalaqee|vignette|192x192px|Esprit des Whalaqee]] | |||
== L’esprit des whalaqee == | |||
En découvrant les origines de la magie bleue, Royse Royle a commandé de nombreux exemplaires de cette tenue pour ses interprètes star au Grande Mascarade. On dit qu’elle est faite à l’image du loup blanc, une créature sacrée sujette d’innombrables légendes Whalaqee, un symbole indispensable dans l’embellissement du mythe de sa troupe de mages costumés.<ref name=":0" /> | |||
== Equipement du bleu véritable == | [[Fichier:Equipement du bleu véritable.png|alt=Equipement du bleu véritable|vignette|417x417px|Equipement du bleu véritable]] | ||
Martyn prétend que ce costume est parfait pour apprendre la magie bleue, et le vend aux aventuriers avec d’autres marchandises. Il a recruté des couturiers au petit bonheur la chance sans tenir compte de leur compétence pour produire ces vêtements, négociant rudement sur le prix de la main | <br> | ||
== Equipement du bleu véritable == | |||
Martyn prétend que ce costume est parfait pour apprendre la magie bleue, et le vend aux aventuriers avec d’autres marchandises. Il a recruté des couturiers au petit bonheur la chance sans tenir compte de leur compétence pour produire ces vêtements, négociant rudement sur le prix de la main d’œuvre et des matériaux. Comme on peut s’y attendre, aucun des artisans ne souhaite faire affaire avec lui à nouveau, l’un d’entre eux à même déclaré “Je préférerais mourir de faim”.<ref name=":0" /> | |||
== Faiseur de pluie == | == Faiseur de pluie == | ||
Martyn a réussi à vendre des objets de qualité discutable à des aventuriers crédules. Cherchant désespérément à rendre un morceau de bois pathétique attrayant, il a approché un artisan novice rencontré dans une taverne en affirmant qu’il avait la méthode parfaite pour perfectionner ses compétences. Lorsqu’on lui a présenté le produit fini, il a demandé une réduction pour ‘la leçon de qualité” pour l’avoir fabriqué. Avec un bâton désormais doté d’une apparence passable et fonctionnelle il laissa la chance le guider pour se faire un nom dans l’espoir que ses disciples génèrent des gils aussi sûrement que les nuages apportent la pluie.<ref name=":0" /> | Martyn a réussi à vendre des objets de qualité discutable à des aventuriers crédules. Cherchant désespérément à rendre un morceau de bois pathétique attrayant, il a approché un artisan novice rencontré dans une taverne en affirmant qu’il avait la méthode parfaite pour perfectionner ses compétences. Lorsqu’on lui a présenté le produit fini, il a demandé une réduction pour ‘la leçon de qualité” pour l’avoir fabriqué. Avec un bâton désormais doté d’une apparence passable et fonctionnelle il laissa la chance le guider pour se faire un nom dans l’espoir que ses disciples génèrent des gils aussi sûrement que les nuages apportent la pluie.<ref name=":0" /> | ||
[[Fichier:Faiseur de pluie.png|alt=Faiseur de pluie|centré|vignette|Faiseur de pluie]] | |||
== ''Gants Mirage'' == | |||
A la fois chic et fonctionnel, ces gants de cuirs sont conçus pour aider le mage à atteindre son plein potentiel. Le joyau azur, conducteur d'ether, situé au niveau de l'anneau du pouce droit, guide le flux de magie jusqu'à l'arme de prédilection du mage.<ref name=":1" /> | |||
= La Grande Mascarade = | = La Grande Mascarade = | ||
La Grande Mascarade est un évènement qui oppose les âmes audacieuses à des adversaires de toutes sortes. Bien que les gladiateurs aient longtemps affronté des bêtes au Colisée, l’établissement de Royse rencontre une popularité croissante parmi les jeunes du continent à présent | La Grande Mascarade est un évènement qui oppose les âmes audacieuses à des adversaires de toutes sortes. Bien que les gladiateurs aient longtemps affronté des bêtes au Colisée, l’établissement de Royse rencontre une popularité croissante parmi les jeunes du continent à présent grâce au spectacle offert par des acteurs énigmatiques comme le Bleuet masqué, ou des créatures exotiques.<ref name=":0" /> | ||
L'établissement tenu par Maame Royse a ouvert ses portes récemment. A la différence du Colisée, L'Arène du Ciel Azur accueille des joutes bestiales enrobées dans une ambiance haute en couleur. C'est ce concept qui a été baptisé la Grande Mascarade. Sa règle de base est on ne peut plus limpide : les participants doivent simplement se défaire de tous leurs ennemis sans exception. Avant de pénétrer dans l'arène, ils ont le choix entre plusieurs groupes d'adversaires.<ref>Guide du Ciel Azur - Ul'dah</ref> | |||
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= Totems | = Totems Bleus = | ||
Même si Martyn fait référence au Whalaqee en créant ces | Même si Martyn fait référence au totems Whalaqee en créant ces objets, ils sont en vérité de son propre fait, leur nom leur conférant un semblant d’authenticité pas forcément mérité. Infusés avec l’éther des créatures du Nouveau Monde, ces totems permettent aux mages bleus d’apprendre de nouveaux sorts sans avoir à traverser la mer indigo.<ref name=":0" /> | ||
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|Sort utilisé par les chigoes et les chauves-souris. Le lanceur absorbe l'éther contenu dans le sang de sa cible, lui permettant ainsi de régénérer sa propre énergie éthérée. Les zoologistes y voient là une adaptation de ces espèces hématophages. | |Sort utilisé par les chigoes et les chauves-souris. Le lanceur absorbe l'éther contenu dans le sang de sa cible, lui permettant ainsi de régénérer sa propre énergie éthérée. Les zoologistes y voient là une adaptation de ces espèces hématophages. | ||
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| | |Sukuinage-gadoue | ||
|La technique maîtresse de Tokkapchi. Manipule l'éther de terre pour créer des monceaux de boue, puis les jette sur son adversaire, lui infligeant une douleur à la fois physique et psychologique (surtout s'il est habillé en blanc). | |||
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|Surpanakha | |||
|Technique spéciale de Ravana. Manipule l'éther de terre pour extraire du sol les minerais métalliques qui y sont enfouis. Ces derniers sont ensuite expulsés en une rafale de grains denses qui dévaste tout sur son passage. | |||
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|Tatami-gaeshi | |||
|Sort s'inspirant d'une technique de Dôjun Maru. Matérialise magiquement des tatamis sous l'adversaire puis les retourne violemment. À haut niveau, il est même possible de leur donner l'odeur du jonc épars pour plus de réalisme. | |||
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|Tir d'Eau | |||
|Sort appris sur un kraken. Ce sort inflige des dégâts en projetant un jet d’eau sous haute pression sur sa cible. Le lanceur capte l’énergie éthérée en suspension, ce qui lui permet d’utiliser cette technique même dans les environnements dépourvus d’eau liquide. | |||
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|Tir D’encre | |||
|Sort utilisé par les Kraken. Version évoluée de Tir d'eau, il permet d'aveugler l'ennemi en plus de le blesser. L'encre est en réalité de l'eau formée à partir d'énergie éthérée en suspension, puis enrichie en impuretés. | |||
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|Tour de Cavalier Blanc | |||
|Technique de garrottage des cavaliers. Tire une vague d'éther avec précision pour physiquement affaiblir la cible et la ralentir. Cette technique gagne en efficacité si la victime est déjà en détresse mentale. | |||
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|Tour de cavalier Noir | |||
|Technique de torture des cavaliers. Tire une vague d'éther avec précision pour mentalement affaiblir la cible et l'immobiliser. Cette technique gagne en efficacité si la victime est déjà en détresse physique. | |||
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|Transfixion Abyssale | |||
|Technique spéciale des archidémons. Matérialise une multitude de lames éthérées autour de la cible puis la transperce de toute part. Les dégâts subis sont avant tout psychologiques, paralysant parfois la victime. | |||
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|Translation Dimensionnelle | |||
|Technique spéciale de Primo-Éden. Permute les espaces dimensionnels à proximité, générant une violente éruption d'éther. Le potentiel de destruction est tel que le lanceur doit se protéger au préalable derrière une barrière, rendant le délai d'incantation du sort particulièrement long. | |||
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|Triple Trident | |||
|Technique de pêche traditionnelle des Namazu. Donne trois coups de harpon si rapides qu'on peut difficilement les distinguer à l'œil nu. Certains Namazu se servent également de cette technique pour se défendre. | |||
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|Ultravibration | |||
|Sort reproduisant l'attaque spéciale des kongamato. Comme le feraient les kongamato avec leurs ailes, le lanceur fait vibrer une partie de son corps à très haute vitesse pour générer des ultrasons, si puissants qu'ils fracturent instantanément tout ennemi gelé ou pétrifié. | |||
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|Vague Inconstante | |||
|Attaque spéciale du liquide vivant. L'étrange engin connu sous le nom de noyau d'hydrate permet de contrôler les fluides afin de créer de puissants courants. La magie bleue permet de reproduire ses effets et de repousser les plus imposants adversaires. | |||
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|Vent Alpin | |||
|Sort utilisé par les griffons. Les griffons emploient généralement cette technique pour défendre leur territoire. Le puissant souffle généré n'est pas sans rappeler les rafales de vent balayant les pics d'Abalathia. | |||
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|Vent Blanc | |||
|Sort de guérison primitif. Charge le vent d'un éther pur pour le répandre aux alentours. Il permet de soigner des compagnons proches en plus de soi-même, mais exige pour cela d'utiliser une grande quantité d'énergie magique. | |||
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|Voile Du Déchaîneur | |||
|Technique spéciale de Léviathan. Capte l'humidité environnante pour créer un voile d'eau chargé d'énergie éthérée, qui réagit à toute attaque subie par une riposte immédiate. | |||
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|Voix Du Bélier | |||
|Sort utilisé par les chimères. Les chimères sont un amalgame de divers animaux, notamment des béliers des contrées nordiques dont elles ont hérité ce sort de glace. Ce qui est à l'origine un moyen de protection contre le blizzard devient chez elles une arme mortelle | |||
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|Voix Du Dragon | |||
|Sort utilisé par les chimères. Déchaîne la foudre tout autour du lanceur. Les chimères sont issues de l'hybridation de diverses créatures dont des dragons, et peuvent de ce fait manier l'électricité aussi bien que ces derniers. | |||
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Dernière version du 26 mai 2024 à 13:56
La magie bleue nous vient du lointain continent occidental... Le Tural. Elle est fondée sur un art magique ancestral utilisé par l'une des tribus minoritaires locales : les Whalaqee.
Ce peuple animiste vénérait les esprits de la nature. Pour se rapprocher de l'objet de leur foi, ils mirent au point une technique d'assimilation pour s'approprier les sorts que pouvait utiliser la faune locale. J'ai nommé cette technique “Apprentissage”.
Afin de l'étudier et de la maîtriser, j'ai moi-même vécu plusieurs lunes au sein de leur clan, troquant l'instruction de leur shaman contre mon enseignement de la langue commune d'Éorzéa. Ces jours pénibles passés à suivre leur entraînement draconien resteront à jamais gravés dans ma mémoire...
Durant mon séjour, les Whalaqee me firent l'honneur de me laisser visiter la Vallée bleue, un de leurs lieux sacrés. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un endroit où la roche est recouverte d'un bleu azur éclatant, phénomène qui s'explique par la grande quantité de céruleum enfouie dans le sol.
Au terme de mes efforts, je finis par acquérir leur technique d'Apprentissage, et à assimiler moi-même mes premiers sorts en observant les monstres. Je nommais alors cette sorcellerie d'un genre nouveau la “magie bleue”.
Je suppose que vous avez deviné d'où m'est venue cette idée : puisque la couleur bleue est sacrée pour les Whalaqee, il m'a paru normal de la choisir pour baptiser une discipline issue de leurs coutumes ! C'est une façon pour moi de rendre hommage à cet héritage.[1]
Un mage autoproclamé est revenu d’un séjour au Nouveau monde en clamant qu’il avait acquis une forme unique de magie, ne ressemblant ni à de la magie noire, ni à de la magie blanche. Ceux qui étudient cette “magie bleu”, prolifèrent maintenant parmi les aventuriers, apprennent à imiter les compétences éthérées des créatures dans la nature et on dit qu’ils ont ainsi développé une meilleure appréciation de cette dernière.[2]
Histoire
Alors que le nom “Magie Bleue” est apparu pour plaire à une audience étrangère au nouveau monde, la discipline elle-même a été inventé par le peuple des Whalaqee, dont le profond regard sur le monde naturel a mené à en comprendre intimement les rouages. En effet, c’est en se confrontant aux agissements des créatures sauvages que les Whalaqee ont appris à absorber une partie de leur éther et ainsi un moyen de reproduire leurs techniques.
Le partisan de la magie bleu le plus connu en Éorzea est Martyn Goodfellow, un chercheur en magie qui a traversé les profondeurs indigo pour étudier chez les Whalaqee malgré des limitation budgétaires. C’est lui qui a transcrit la terminologie Éorzéenne et a donné un cadre à la discipline en allant jusqu’à fournir des cristaux d’âme pour rassurer les aspirants mage bleu. Ces efforts ont d’abord été perçu comme troubles à l’ordre public et on les a accusés de fraude, mais avec l’aide d’un aventurier notable et le financement de l’entrepreneuse Ul'dienne Royse Royle, les problèmes de Martyn ont fini par disparaître. Grace à la naissance du Grande Mascarade, Martyn a obtenu de nombreux apprentis prometteurs et les merveilles de la magie bleue ont pris place en Eorzea.[2]
Equipement
Bien que similaire à bien des égards à la tenue d'autres praticiens de magie, l'habit d'un mage bleu est surtout caractérisé par sa couleur éponyme. Cette dernière est considérée comme ayant une importance significative pour les Whalaqee, les initiateurs de cette discipline, car elle est associée au céruléum - "source de vie de la planète" - la Vallée bleue, et à la tenue que porte généralement leur peuple. Toujours aussi zélé dans sa mission d'importer les traditions Whalaqee en Eorzea, Martyn s'est paré lui-même ainsi que ses protégés de l'azur préféré de ses mentors. Bien que les détails culturels autres que l’apparence seule puissent ne pas être compris par ceux d'entre nous situés à un océan de distance du nouveau monde, l'habit flamboyant des mages bleus a au moins laissé une certaine impression, comme peuvent en témoigner ceux qui fréquentent La Grande Mascarade.[3]
Tenue Magus
Cette tenue vestimentaire de scène a été réalisée sur mesure par la guilde des couturiers pour les participants du Grande Mascarade à la demande de sa propriétaire, Royse Royle. La femme a demandé des vêtements qui privilégient l’esthétique à l’utilité pour qu’on puisse le remarquer de loin.[2]
L’esprit des whalaqee
En découvrant les origines de la magie bleue, Royse Royle a commandé de nombreux exemplaires de cette tenue pour ses interprètes star au Grande Mascarade. On dit qu’elle est faite à l’image du loup blanc, une créature sacrée sujette d’innombrables légendes Whalaqee, un symbole indispensable dans l’embellissement du mythe de sa troupe de mages costumés.[2]
Equipement du bleu véritable
Martyn prétend que ce costume est parfait pour apprendre la magie bleue, et le vend aux aventuriers avec d’autres marchandises. Il a recruté des couturiers au petit bonheur la chance sans tenir compte de leur compétence pour produire ces vêtements, négociant rudement sur le prix de la main d’œuvre et des matériaux. Comme on peut s’y attendre, aucun des artisans ne souhaite faire affaire avec lui à nouveau, l’un d’entre eux à même déclaré “Je préférerais mourir de faim”.[2]
Faiseur de pluie
Martyn a réussi à vendre des objets de qualité discutable à des aventuriers crédules. Cherchant désespérément à rendre un morceau de bois pathétique attrayant, il a approché un artisan novice rencontré dans une taverne en affirmant qu’il avait la méthode parfaite pour perfectionner ses compétences. Lorsqu’on lui a présenté le produit fini, il a demandé une réduction pour ‘la leçon de qualité” pour l’avoir fabriqué. Avec un bâton désormais doté d’une apparence passable et fonctionnelle il laissa la chance le guider pour se faire un nom dans l’espoir que ses disciples génèrent des gils aussi sûrement que les nuages apportent la pluie.[2]
Gants Mirage
A la fois chic et fonctionnel, ces gants de cuirs sont conçus pour aider le mage à atteindre son plein potentiel. Le joyau azur, conducteur d'ether, situé au niveau de l'anneau du pouce droit, guide le flux de magie jusqu'à l'arme de prédilection du mage.[3]
La Grande Mascarade
La Grande Mascarade est un évènement qui oppose les âmes audacieuses à des adversaires de toutes sortes. Bien que les gladiateurs aient longtemps affronté des bêtes au Colisée, l’établissement de Royse rencontre une popularité croissante parmi les jeunes du continent à présent grâce au spectacle offert par des acteurs énigmatiques comme le Bleuet masqué, ou des créatures exotiques.[2]
L'établissement tenu par Maame Royse a ouvert ses portes récemment. A la différence du Colisée, L'Arène du Ciel Azur accueille des joutes bestiales enrobées dans une ambiance haute en couleur. C'est ce concept qui a été baptisé la Grande Mascarade. Sa règle de base est on ne peut plus limpide : les participants doivent simplement se défaire de tous leurs ennemis sans exception. Avant de pénétrer dans l'arène, ils ont le choix entre plusieurs groupes d'adversaires.[4]
Totems Bleus
Même si Martyn fait référence au totems Whalaqee en créant ces objets, ils sont en vérité de son propre fait, leur nom leur conférant un semblant d’authenticité pas forcément mérité. Infusés avec l’éther des créatures du Nouveau Monde, ces totems permettent aux mages bleus d’apprendre de nouveaux sorts sans avoir à traverser la mer indigo.[2]
Compétences
Apprentissage | Entre technique et état d’esprit, Apprentissage est le sort qui permet au mage bleu de devenir un bon mage. En faisant en sorte qu’une créature utilise une de ses compétences, le mage bleu assimile l'éther pour faire ce pouvoir le sien.[2]
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1000 Aiguilles
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Sort spécial des pampas. Contrairement aux pampas qui projettent leurs épines, les mages bleus matérialisent et lancent de multiples aiguilles constituées d'éther. La méthode diffère légèrement, mais la douleur de ces piqûres reste la même. |
Acuité Concentrée
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Sort spécial utilisé par les mécano-scribes. Met au jour les faiblesses de sa cible et les accentue. La personne à l'origine des mécano-scribes les a créés pour révéler les infidélités de sa moitié, et ce n'est que par accident que ses automates se sont vus dotés d'une telle fonctionnalité.
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Angélique
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Sort utilisé par des statues gardiennes du nouveau continent. Génère grâce à la magie un composé aux vertus de panacée, et l'absorbe immédiatement pour décupler son propre pouvoir curateur. Plus efficace si le lanceur est versé dans l'art de soigner.
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Angon Enflammé
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Technique héritée des Mamool Ja du nouveau continent. Matérialise un angon (un type de javelot), l'imprègne d'éther de feu et le projette sur l'ennemi. Chaque étape de ce sort fait appel à la magie du lanceur.
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Apokalypsis
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Technique spéciale du Mégatherion. Comme le suggère son nom, ce sort tire sa puissance d'un véritable souhait d'annihilation. Porté à son paroxysme, ce vœu destructeur pourrait permettre de prolonger l'effet du sort jusqu'à l'infini... ou presque.
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Approche Masquée
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Sort de déplacement. Projette l'énergie magique du lanceur autour de lui pour générer un flux éthéré rudimentaire. La distance pouvant être parcourue est très limitée, mais ce sort peut servir pour les situations d'urgence.
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Aquasouffle
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Le sort aqueux de magie bleue par excellence. Aquasouffle crée un torrent de bulles à partir de l'éther d'eau environnant. Elles enveloppent la cible, la blessent, et comme si ça ne suffisait pas, inoculent un poison pour finir le travail.
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Aquilons
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Sort utilisé par les yétis. Réduit la température de l'air dans les voies respiratoires afin de l'expulser en un souffle frigorifique. Il est si froid que les victimes d'œdèmes qui subissent cette attaque se retrouvent gelées.
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Auto-destruction
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Sort emblématique des bombos. Le lanceur convertit toute son essence vitale en éther de feu, et provoque une énorme explosion dont il ne ressortira pas indemne. La déflagration est encore plus puissante si son corps est recouvert d'huile.
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Bang Supersonique
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Sort utilisé par les zus. Ces oiseaux sont capables grâce à leurs énormes ailes de concentrer l'éther de vent en grande quantité et de le projeter vers l'avant. Les pauvres victimes se retrouvent alors à affronter un vent aussi saillant qu'une pluie de lames.
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Barrière Mystique
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Technique spéciale de Genbu. Manipule l'éther d'eau pour créer une barrière magique qui absorbe l'énergie des coups ennemis. La force accumulée pourra ensuite être relâchée en une contre-attaque dévastatrice.
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Blindage
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Sort spécial des dragons à carapace. Manipule l'éther de terre pour dresser une barrière magique renforcée de particules métalliques qui épouse la forme de l'armure ou des vêtements du lanceur. Ce dernier est immobilisé tant son équipement s'en retrouve alourdi.
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Brise-Plaine
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Sort utilisé par les créatures liées à la terre. L'éther de terre peut être manipulé afin de créer un séisme localisé. Les mages bleus les plus talentueux peuvent rivaliser avec Mère Nature et déclencher de véritables cataclysmes.
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Brume Glaciale
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Mécanisme de défense des dragons des brumes. Refroidit l'air autour de soi pour geler quiconque oserait s'approcher un peu trop. Le lanceur se protège lui-même du gel en s'entourant d'une fine membrane d'air chaud.
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Cactugarde
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Sort utilisé par certaines espèces de pampas. Même si ce n'est que par instinct, les pampas savent faire preuve d'altruisme. Ils placent parfois la survie de l'espèce avant la leur en offrant un peu de leur éther pour aider les jeunes pousses des autres individus.
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Canne En Sucre D’orge
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Technique spéciale d'Aenc Thon l'envoûtant. Provoque une véritable pluie de cannes en sucre qui choit sur l'ennemi. Attention, cette douche sucrée mais douloureuse cache parfois d'autres sucreries.
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Canon foreur | Sort reproduisant une méthode offensive des armes magitek. Le lanceur forme deux concentrés d'éther et les fait tourbillonner avant de les lancer droit sur sa cible. Cette technique provenant des foreuses magitek, elle est particulièrement efficace contre les cibles pétrifiées.
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Casse-Montagnes
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Technique spéciale de Titan. Libère de l'énergie éthérée de terre qui se matérialise en une multitude de rochers frappant l'ennemi. Le choc est si puissant qu'il pourrait briser une montagne.
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Champs de Force
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Technique spéciale de Sephirot. Là où l'attaque d'origine enveloppait ses victimes dans un champ de force maléfique, ce sort offre quant à lui un effet de protection, à un défaut près : seule une barrière physique ou magique peut être générée, mais pas les deux à la fois.
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Chant De L’agonie
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Sort fétiche de la sirène. Cette incantation revient à entonner un chant nocif qui détériore la santé mentale de son adversaire. L'impact psychique est si néfaste que le corps est affecté et subit des lésions.
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Choco-Météore
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Technique spéciale des chocobos coursiers, aussi appelés “chocobos rouges”. Agglomère le sable et la poussière environnante en un immense rocher, l'embrase et le fait choir sur l'ennemi. Les chocobos rouges sont craints dans le monde entier en raison de cette technique.
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Colère Bestiale
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Technique ultime du berserker spectral. Laisse exploser la rage contenue à l'intérieur du corps et génère une onde de choc destructrice. Mais un tel déferlement de puissance a un coût, et le prix à payer pour le lanceur est élevé.
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Conviction-Marcato
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Technique spéciale de l'obscénité pardonnée. Frappe à l'aide d'un fouet formé d'éther de lumière. Si, à l'origine, cette attaque pouvait transformer ses victimes en purgateurs, son imitation sous forme de magie bleue ne dispose heureusement pas d'un tel effet.
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Coup De Bâton Tournicotant
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Technique spéciale de Qitian Dasheng. Matérialise l'arme emblématique du Zuijû, à savoir son bâton magique extensible. Ainsi équipé, le lanceur tourne sur lui-même à une vitesse telle qu'il génère un violent tourbillon.
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Coup De Poing Gobelin
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Technique spéciale des hobgobelins. Une attaque primitive qui roue l'adversaire sous une pluie de coups de poing, dont la puissance est renforcée par la magie. Il faut un certain courage pour l'utiliser directement face à l'ennemi, mais faire ainsi augmenterait encore son potentiel destructeur.
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Couteau Aiguisé
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Sort utilisé par les tomberrys. Permet de concentrer magiquement le sentiment de rancune et d'augmenter la qualité tranchante d'une arme blanche. Les cibles immobilisées sont terrifiées par cette attaque foudroyante.
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Crache Flamme
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Sort projetant un cône de feu vers l'avant. À l'instar du Feu occultiste, son principe est de concentrer de l'éther de feu avant de l'embraser. Il existe aussi des armes permettant de projeter des liquides hautement inflammables qui produisent un effet similaire.
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Danse De Glace
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Technique spéciale de Shiva. Crée un arc magique tirant un barrage de flèches glacées. Cœur-de-glace a mis au point cette technique en s'inspirant des chasseurs de La Penne.
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Dard Final
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Technique de piqûre ultime des frelons. Le lanceur convertit toute son énergie vitale en magie pour produire un puissant venin qui sera injecté dans le corps de la cible. À utiliser lorsque l'on est prêt à se sacrifier.
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Démence
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Sort utilisé par les zus. Le lanceur s'envoûte lui-même afin d'attiser grandement sa colère et de refouler son sentiment de peur. La combinaison de ces effets permet de dépasser les limites physiques imposées par l'esprit.
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Désorientation
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Sort fétiche des Qiqirns. Développé pour se protéger contre les puissants carnassiers, il permet de concentrer de l'énergie dans la paume de la main pour la projeter violemment et stupéfier la cible.
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Deuil Des Vivants
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Technique ultime de Titania. Engendre un tourbillon de magie grâce à l'entrelacement de multiples runes. En langue féérique, l'expression “Deuil des vivants” induit autant une forme de condescendance envers les humains et leurs vies éphémères qu'une certaine compassion envers eux.
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Dévoration
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Technique propre aux bêtes sauvages. Bien entendu, les mages bleus ne dévorent pas littéralement leurs ennemis. Mais ils utilisent une technique analogue qui permet d'absorber une partie de l'éther de leur adversaire afin de se soigner et d'obtenir un puissant regain de vitalité.
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Dracoforce
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Sort utilisé par des dragons du nouveau continent. Crée une membrane éthérée qui atténue les impacts externes et renforce ainsi la défense. On ignore si les créatures possédant cette aptitude sont à proprement parler des dragons, ou s'il s'agit de simples reptiles.
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Eclat Vengeur
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Sort offensif transmis de génération en génération chez les Whalaqee. Le potentiel offensif de cette attaque est d'autant plus élevé que le mage est proche de la mort. L'animal sur lequel la technique a été copiée est l'un des secrets les mieux gardés des Whalaqee.
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Électrogenèse
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Sort utilisé par les serpents de mer. Les serpents de mer peuvent incorporer à de l'eau l'éther de foudre accumulé à la surface de leur corps. Ils crachent ensuite cette boule sur leurs ennemis afin de les affaiblir.
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Éruption
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Technique spéciale d'Ifrit. Renforce l'élément feu en un point précis du flux éthéré afin de provoquer une puissante éruption, qui n'a rien à envier à celles des volcans.
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Etincelle Ethérée
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Sort utilisé par les dhruvas. Manipule l'éther environnemental pour tirer des traits d'énergie qui infligent une multitude de microlacérations à l'adversaire. Provoque une douleur insidieuse, et extrêmement aiguë à terme.
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Explosion Mentale
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Attaque mentale principalement utilisée par les flagelleurs d'âmes. Les victimes de ce sort ressentent la même douleur que si elles étaient tailladées, réduisant leur endurance et entraînant parfois même la paralysie. Fait partie de l'arsenal immobilisant de Fracasseur.
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Explosion Tournicoton
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Technique ultime des nixes. Génère un grand tourbillon d'eau qui explose ensuite dans un grand fracas. Les nixes ayant été créées comme partenaires de jeu des tout petits, ce sort aurait servi lors de batailles d'eau. Si c'est vrai, ces enfants ont dû en ressortir trempés et traumatisés...
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Exuviation
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Sort utilisé par les wamouras. Stimule les capacités de régénération de l'organisme et purge le corps de ses toxines et des poisons qui pourraient le ronger. Le lanceur se sent presque renaître.
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Faisceau Maser
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Technique spéciale de la Promesse d'Éden. Ce sort fonctionne sur le même principe que Regard blême, à savoir l'utilisation des globes oculaires comme cercles magiques. Il en diffère néanmoins par la puissante explosion générée à l'impact, et par le dessèchement des yeux qui survient après coup...
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Faisceaux Sacrés
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Technique ultime de Lugus. Projette des flammes qui s'accrochent et brûlent la victime tant qu'elle n'est pas entièrement consumée. Pour éviter tout risque de provoquer des incendies, la guilde des mages bleus a restreint la puissance du sort à l'équivalent d'un feu de cuisine.
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Flûte Lunaire
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Sort utilisé par une créature du néant du nouveau continent. Invoquée par une peuplade vouant un culte à la lune, la créature jouait de la flûte pour exalter la passion de ses fidèles et mieux les contrôler. Ce sort possède un effet analogue, le côté insidieux en moins.
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Fourmillement
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Attaque électrique propre aux Namazu. Les plus paresseux l'utilisent pour chasser leurs proies tout en restant confortablement allongés au fond des rivières. L'électricité a également l'avantage de favoriser leur circulation sanguine et de fortifier leurs muscles.
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Frappe De Choc
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Technique spéciale de Ramuh. Fait s'abattre, tel un marteau de guerre, la foudre sur l'ennemi. La tension électrique générée dépasse allègrement celles que l'on peut mesurer dans la nature.
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Frénésie Spectrale
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Technique spéciale de Suzaku. Donne une série de coups de pied si rapides qu'ils se confondent à l'œil nu. Le nom oriental de cette technique fait référence à une “loge lunaire” utilisée en divination. Celle-ci porterait chance partout, sauf en amour.
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Fusion
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Sort utilisé par des spectres du nouveau continent. Le lanceur transfère toute son énergie vitale à sa cible pour la soigner complètement, au prix de sa propre vie. À utiliser dans des situations désespérées, ou pour prouver son altruisme sans limites.
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Garde Puissante
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Sort utilisé par une créature marine du nouveau continent. Le lanceur dresse une barrière magique autour de lui en sacrifiant une partie de son énergie éthérée offensive. La créature capable d'en faire autant est reconnaissable à la fine membrane qui recouvre son corps.
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Gazouillement
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Sort utilisé par les païssas. Produit une étrange mélodie connectant les ennemis autour de soi à un autre plan d'existence où les vérités de l'univers leur sont révélées. Les victimes, incapables d'absorber tout ce savoir, se retrouvent plongées dans un profond sommeil.
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Générateur Rubis | Sort inspiré d'une technique de l'Arme Rubis. Fauche les ennemis avec deux grands coups de griffe. Si l'attaque qui a servi de base est normalement alimentée par un générateur interne, sa version magique utilise l'éther pour la reproduire aussi fidèlement que possible. |
Givre | Sort utilisé par Alte Roite. Piège la cible dans un tourbillon glacé. Le nom de ce sort pourrait être vu comme un euphémisme, les gelures qu'il inflige s'avérant tout aussi graves que des brûlures au dernier degré. |
Gland Explosif | Sort utilisé par les tréants et autres végétaux. Propulse sur l'ennemi un amas d'énergie magique en forme de gland qui explose au contact et se fragmente en un nuage somnifère. Cette méthode de protection découlerait de la course à l'armement entre insectes nuisibles et plantes. |
Glas | Sort utilisé par une créature du néant du nouveau continent. Forme de malédiction très puissante, ce sort accable l'ennemi d'une peine de mort à effet rapide. Ses chances de toucher sont faibles, le souffle vital d'un être ne pouvant être ôté si facilement. |
Gobépiderme | Sort utilisé par certains Gobelins. Permet de se recouvrir d'une mince couche d'éther absorbant les chocs. Cette technique a été développée par les chercheurs de la Main indigo désireux de percer les secrets de la magie par la méthode scientifique. |
Grâce Angélique | Sort de résurrection transmis de génération en génération chez les Whalaqee. Fait apparaître un familier ressemblant à un petit ange pour ressusciter un allié inconscient. L'origine de ce sort est d'autant plus mystérieuse que la religion whalaqee ne dépeint aucune figure angélique. |
Grand Nettoyage | Technique de l'ermite du palais. Matérialise un balai magique qui décrasse les impuretés en un tour de main. S'il est utilisé pour nettoyer les traces de boue, le sentiment de satisfaction et de propreté est tel que le lanceur ressent une vague de bien-être qui apaise autant le corps que l'esprit. |
Grande Culbute | Technique spéciale des grands tatous. Ce sort reproduit magiquement leur façon de faire tournoyer le rocher qu'ils tiennent dans leur queue et qui, à pleine vitesse, permet de repousser tous les ennemis à proximité. |
Haute Tension | Technique de magie mécanique de l'empire d'Allag. Ce sort est le fruit des recherches conduites par les Allagois afin de permettre à leurs automates d'utiliser la magie. Il puise dans l'éther de foudre environnant pour libérer un courant de forte intensité autour de soi. |
Hérissement | Instinct combatif propre aux bêtes sauvages. Permet d'accroître sa puissance magique en laissant exploser sa colère. Cette capacité n'étant pas propre aux animaux, les mages bleus peuvent l'apprendre et y faire appel pour amplifier leurs propres sorts. |
Huile De Crapaud | Sort utilisé par les crapauds géants. Le lanceur s'enduit le corps d'une huile au fort pouvoir lubrifiant, devenant aussi glissant et difficile à toucher qu'un crapaud ; une pratique qui, si elle est peu ragoûtante aux yeux de certains, a aussi ses irréductibles amateurs. |
Hydrotraction | Sort spécial de Kelpie. Crée des courants d'eau concentriques qui attirent les ennemis vers le lanceur. Des oiseaux se retrouvent parfois pris au piège, donnant à voir un spectacle pour le moins insolite. |
Imitation Éthéréenne | Sort utilisé par les ghrahs. Aligne son propre éther sur celui de sa cible. Il devient alors temporairement possible de profiter de ses talents innés. |
Impression | Sort reproduisant l'attaque spéciale d'Oméga. Matérialise un énorme poing de fer autopropulsé. L'arme autonome a mis au point cette technique à partir des données de combats prélevées dans la fissure interdimensionnelle – son laboratoire en quelque sorte. |
Instinct Profond | Sort utilisé par certains coeurls. Décuple les capacités physiques dans les situations où l'instinct de survie est mis à rude épreuve, par exemple, lorsqu'un individu est l'unique rescapé de son groupe, ou qu'il se frotte à un danger a priori trop grand pour être affronté seul. |
Kaltstrahl | Attaque spéciale des poupées panzer. Balaye les ennemis devant soi en faisant tournoyer à la vitesse de l'éclair une lance faite d'éther concentré. |
Lance-roquettes | Sort s'inspirant d'une arme magitek. Crée l'illusion d'une salve de missiles à partir d'éther. Plus les victimes sont persuadées que l'assaut est réel, plus leur corps souffre et subit d'importants dégâts. |
Lancer de Bombe | Sort reproduisant l'effet d'un lancer de bombe gobelin. Les Gobelins renforcent la puissance de leurs engins explosifs en insufflant de l'éther à la poudre. Cette composante magique permet aux mages bleus de copier cette technique et de la reproduire sans l'aide de bombes. |
Lancer De Boue | Technique spéciale des tadboues. Génère une grande boule de gadoue éthéréenne et la projette sur l'ennemi. Au-delà du choc de l'attaque, ce sont surtout les traces de boue tenaces qu'elle engendre qui blessent la victime, autant sur le plan physique que dans son estime. |
Langue Poisseuse | Sort spécial des crapauds géants. Reproduit la capacité des crapauds géants à attraper des proies lointaines à l'aide de leur langue visqueuse. En l'occurrence, la “langue” est une projection d'énergie éthérée, tout aussi collante que son modèle. |
Lis Araignée | Technique spéciale de Tsukuyomi. Matérialise la haine sous forme de lis qui tournent et explosent. À l'image de certaines fleurs qui n'éclosent qu'une fois par an, l'invocatrice de Tsukuyomi était vouée à s'éteindre juste après avoir atteint la plénitude. |
Lumière Sinistre | Sort spécial des salamandres. Le lanceur tire parti du phénomène de luminescence qui accompagne toute émission brusque et importante d'énergie éthérée, afin de provoquer chez l'ennemi une hypersensibilité à la magie. |
Magie Matra | Sort utilisé par les démons du nouveau continent. Tire huit projectiles magiques. Il existe deux autres sorts whalaqee qui partagent le même nom. Le premier réduit drastiquement l'énergie vitale, le second convertit cette dernière en énergie magique, et vice versa. |
Malédiction de L’eau | Sort de géomancie utilisé par Sai Tai Sui. Manipule l'éther à la surface du sol pour créer un cours d'eau éphémère qui emporte les ennemis... ainsi que les alliés lorsque le lanceur est négligent. Malédiction ! |
Marteau Magique | Sort notamment utilisé par Byblos. Fait apparaître un marteau à la fois matériel et immatériel. La victime de cette frappe est placée dans un état de prostration extrême qui sape ses pouvoirs magiques. |
Mauvaise Haleine | Sort principalement utilisé par les morbols. La plus pestilentielle de toutes les incantations de magie bleue, selon les praticiens. Ces effluves buccaux malodorants sont obtenus en manipulant éther de vent et de terre afin de se rapprocher de l'énergie ombrale. |
Missile | Sort s'inspirant d'une arme guidée. L'éther crée un missile factice qui provoque un choc en touchant la cible. Plus celle-ci est coriace, plus l'impact est fort et plus les dégâts infligés sont importants. |
Mort Niveau 5 | Sort utilisé par certains démons. Infection mentale qui s'immisce dans l'esprit des organismes arrivés à une étape particulière de leur développement. Elle interrompt tous les processus de purification du corps et provoque une mort instantanée. |
Obus d’ypérite | Sort s'inspirant d'une arme chimique d'Oméga. Génère un composé chimique nocif, contenu dans une sorte d'obus qui explose à l'impact. En théorie inodore, cette substance acquiert un parfum proche de celui de la moutarde si des impuretés s'y incorporent. |
Onde Lugubre | Sort utilisé par les empousas. Fait vibrer une partie du corps et émet une onde discordante. Ce son traverse le périsprit des ennemis et fragilise leur équilibre éthéré, rendant inopérants certains effets bénéfiques qu'ils utilisent. |
Ordre Défensif | Sort utilisé par la reine des guêpes. La reine de la ruche emet des phéromones poussant ses serviteurs à la protéger au péril de leur vie. Ceux qui abusent du sort reproduisant cette technique ne voient plus en leurs alliés que de simples boucliers de chair. |
Petrification niveau 5 | Cette malédiction couramment utilisée par les ahrimans et les entité du néant du même type profite de la faiblesse de certaines créatures qui tendent à devenir des proies faciles à certains stades de leur développement, se servant de leurs faiblesses mentales pour donner à leurs ennemis un rappel paralysant de leur propre faillibilité. |
Pied Justicier | Technique ultime de Justicier. Cours ! Bondis ! Vole à travers l'univers différentiel, Justicier ! Nos rêves, nos espoirs, notre amitié, ton amour et ta bravoure ! Les forces du mal ne pourront faire face à ces forces conjuguées ! Assène-leur un coup de pied justicier, Héros de toujours ! |
Pluie de Plumes | Technique spéciale de Garuda. Crée une multitude de plumes magiques en suspension, puis les abat sur l'ennemi à l'aide d'une violente rafale descendante. Les lacérations ainsi infligées sont, paraît-il, extrêmement douloureuses. |
Poids De 4 Tonz | Technique spéciale d'Orthros. Ce sort permet de faire apparaître un poids venu de nulle part au-dessus de ses ennemis, puis la gravité fait le reste. Son nom parle de quatre tonz, mais personne ne l'a pesé pour en avoir le cœur net. |
Pointe De Glace | Sort utilisé par certaines créatures du néant. Le lanceur projette sur lui-même une forme de malédiction, qui convertit la haine véhiculée par les attaques ennemies en éther de glace, et y réplique par des pointes acérées. |
Pompon Soignant | Sort de guérison utilisé par certains Mogs. Ce sort est exactement identique au Soin des élémentalistes, mais les Mogs ont une théorie bien à eux. “Pour se soigner, il suffit d'accumuler plein de magie dans son pompon, et de tout relâcher tout d'un coup, kupo !” |
Quasar | Technique spéciale de Sophia. La Déesse condamne tous ceux qui menaceraient l'équilibre et l'harmonie, et les punit en faisant pleuvoir des météorites enflammées sur eux. |
Queue Forante | Sort utilisé par le Karlabos. Concentre l'énergie éthérée dans l'arme du lanceur (la queue dans le cas du Karlabos) puis la relâche en un tourbillon qui sape presque entièrement la vie de l'ennemi. Très hasardeux à exécuter, ce sort fait rarement mouche. |
Rayon Perpétuel | Sort s'inspirant d'une machine née d'un Primordial. Réduit la cible à l'impuissance en frappant ses connexions nerveuses grâce à un rayon laser extrêmement fin et concentré. Le sort, répété à intervalles réguliers, peut même incapaciter indéfiniment la victime. |
Reflux | Sort utilisé par les wyvernes anciennes. Certaines wyvernes ont l'art de charger électriquement leur épiderme en volant à travers les couches de brouillard. Elles peuvent ensuite relâcher cette énergie en lançant une boule foudroyante qui engourdit leur ennemi. |
Regard Intense | Sort utilisé par les êtres surnaturels comme les dahakas. Permet d'utiliser ses propres globes oculaires comme des cercles incantatoires pour concentrer sa magie. Cette énergie est ensuite libérée en un regard menaçant qui attire l'inimitié des ennemis proches. |
Regard Noir | Rayonnement utilisé par les cyclopes. Ressemble à Regard intense dans le principe, les deux utilisant le globe oculaire comme cercle magique pour lancer un sort. Cette version étant plus concentrée, elle peut permettre de paralyser la cible comme un coup de tonnerre. |
Réhydratation | Sort inspiré de la faculté d'hydratation de certains tatous. Condense les particules d'eau contenues dans l'air environnant avant d'imbiber le corps avec, permettant ainsi de soigner partiellement les blessures. Très pratique pour survivre les jours de canicule. |
Réprobation Ailée | Technique spéciale d'Innocence. Matérialise plusieurs épées de lumière, qui fondent ensuite sur l'ennemi. Selon une théorie, don Vauthry se serait servi de cette technique pour abattre des purgateurs et les transformer en méol. Il aurait atteint sa forme d'Immaculé à force d'y avoir recours. |
Ritournelle Batracienne | Sort utilisé par les poroggos. Le lanceur se met dans la peau d'un vulgaire crapaud et entonne un chant dont la stupidité attise la colère de ses ennemis. |
Rose De La Destruction | Sort reproduisant une technique d'Ivon le Coeurl. Concentre l'énergie éthérée dans la paume des mains, et la relâche en un puissant tir. Ivon a élaboré cette technique durant son entraînement dans les montagnes, en s'inspirant des coeurls et de leurs électrochocs. |
Rune de Malice | Rune préférée de Titania. Libère une grande onde éthéréenne dont le principe est calqué sur le mot “rune” qui, en langue féérique, fonctionne comme un maléfice. Via un effet de résonance pour le moins singulier, les victimes voient leur énergie magique aspirée au profit du lanceur. |
Sans Défense | Sort utilisé par les géants du nouveau continent. Une forme de magie primitive qui corrode l'esprit de l'ennemi et met à mal ses défenses naturelles. Ainsi affaibli, il peut alors être rossé sans ménagement. |
Sardine volante | Les apkallu dans la nature régurgitent violemment leur dernier repas sur les prédateurs comme mécanisme de défense. En magie bleue, la sardine volante est une arme de dissuasion tout aussi efficace, même lorsque la sardine en question n’est pas physique, surprenant les adversaires pour les réduire au silence. |
Sheltron | Sort reproduisant la faculté de protection de certaines espèces de tatous. Génère un flux magique qui fait office de carapace d'une solidité à toute épreuve. Les assaillants qui ont le malheur de frapper le lanceur subissent ainsi le contrecoup de leur attaque. |
Sifflement | Sort utilisé par les dhalmels. Permet de décupler ses forces grâce à l'autosuggestion. En période de rut, le dhalmel mâle émet un sifflement particulier, puis utilise cette technique pour s'attirer les bonnes grâces des femelles. |
Souffle Magique | Sort utilisé par les crustacés géants du nouveau continent. Projette un souffle formé d'un amalgame d'éthers de différents types. Lorsque la victime ingère cette haleine empoisonnée, son équilibre éthéré se détériore, la rongeant de l'intérieur. |
Souffle Nasal | Technique secrète de maître Typhon. Cette puissante expulsion nasale permet de déchaîner des vents violents sur les ennemis devant soi. Ces derniers subissent bien sûr de multiples blessures, mais l'expérience les marque aussi psychologiquement. |
Stotram | Technique spéciale de Lakshmi. Un hymne à l'amour véritable. Entonné par une âme puissamment éprise, il devient une onde guérisseuse ; sinon, il provoque une déflagration mortelle. La preuve que l'amour peut être à double tranchant. |
Suceur De Sang | Sort utilisé par les chigoes et les chauves-souris. Le lanceur absorbe l'éther contenu dans le sang de sa cible, lui permettant ainsi de régénérer sa propre énergie éthérée. Les zoologistes y voient là une adaptation de ces espèces hématophages. |
Sukuinage-gadoue | La technique maîtresse de Tokkapchi. Manipule l'éther de terre pour créer des monceaux de boue, puis les jette sur son adversaire, lui infligeant une douleur à la fois physique et psychologique (surtout s'il est habillé en blanc). |
Surpanakha | Technique spéciale de Ravana. Manipule l'éther de terre pour extraire du sol les minerais métalliques qui y sont enfouis. Ces derniers sont ensuite expulsés en une rafale de grains denses qui dévaste tout sur son passage. |
Tatami-gaeshi | Sort s'inspirant d'une technique de Dôjun Maru. Matérialise magiquement des tatamis sous l'adversaire puis les retourne violemment. À haut niveau, il est même possible de leur donner l'odeur du jonc épars pour plus de réalisme. |
Tir d'Eau | Sort appris sur un kraken. Ce sort inflige des dégâts en projetant un jet d’eau sous haute pression sur sa cible. Le lanceur capte l’énergie éthérée en suspension, ce qui lui permet d’utiliser cette technique même dans les environnements dépourvus d’eau liquide. |
Tir D’encre | Sort utilisé par les Kraken. Version évoluée de Tir d'eau, il permet d'aveugler l'ennemi en plus de le blesser. L'encre est en réalité de l'eau formée à partir d'énergie éthérée en suspension, puis enrichie en impuretés. |
Tour de Cavalier Blanc | Technique de garrottage des cavaliers. Tire une vague d'éther avec précision pour physiquement affaiblir la cible et la ralentir. Cette technique gagne en efficacité si la victime est déjà en détresse mentale. |
Tour de cavalier Noir | Technique de torture des cavaliers. Tire une vague d'éther avec précision pour mentalement affaiblir la cible et l'immobiliser. Cette technique gagne en efficacité si la victime est déjà en détresse physique. |
Transfixion Abyssale | Technique spéciale des archidémons. Matérialise une multitude de lames éthérées autour de la cible puis la transperce de toute part. Les dégâts subis sont avant tout psychologiques, paralysant parfois la victime. |
Translation Dimensionnelle | Technique spéciale de Primo-Éden. Permute les espaces dimensionnels à proximité, générant une violente éruption d'éther. Le potentiel de destruction est tel que le lanceur doit se protéger au préalable derrière une barrière, rendant le délai d'incantation du sort particulièrement long. |
Triple Trident | Technique de pêche traditionnelle des Namazu. Donne trois coups de harpon si rapides qu'on peut difficilement les distinguer à l'œil nu. Certains Namazu se servent également de cette technique pour se défendre. |
Ultravibration | Sort reproduisant l'attaque spéciale des kongamato. Comme le feraient les kongamato avec leurs ailes, le lanceur fait vibrer une partie de son corps à très haute vitesse pour générer des ultrasons, si puissants qu'ils fracturent instantanément tout ennemi gelé ou pétrifié. |
Vague Inconstante | Attaque spéciale du liquide vivant. L'étrange engin connu sous le nom de noyau d'hydrate permet de contrôler les fluides afin de créer de puissants courants. La magie bleue permet de reproduire ses effets et de repousser les plus imposants adversaires. |
Vent Alpin | Sort utilisé par les griffons. Les griffons emploient généralement cette technique pour défendre leur territoire. Le puissant souffle généré n'est pas sans rappeler les rafales de vent balayant les pics d'Abalathia. |
Vent Blanc | Sort de guérison primitif. Charge le vent d'un éther pur pour le répandre aux alentours. Il permet de soigner des compagnons proches en plus de soi-même, mais exige pour cela d'utiliser une grande quantité d'énergie magique. |
Voile Du Déchaîneur | Technique spéciale de Léviathan. Capte l'humidité environnante pour créer un voile d'eau chargé d'énergie éthérée, qui réagit à toute attaque subie par une riposte immédiate. |
Voix Du Bélier | Sort utilisé par les chimères. Les chimères sont un amalgame de divers animaux, notamment des béliers des contrées nordiques dont elles ont hérité ce sort de glace. Ce qui est à l'origine un moyen de protection contre le blizzard devient chez elles une arme mortelle |
Voix Du Dragon | Sort utilisé par les chimères. Déchaîne la foudre tout autour du lanceur. Les chimères sont issues de l'hybridation de diverses créatures dont des dragons, et peuvent de ce fait manier l'électricité aussi bien que ces derniers. |