« Ao'ra: Raen et Xaela (race) » : différence entre les versions

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Originaires du continent d'extrême orient du nom d’Othard, les Ao'ras étaient rarement aperçus en Eorzea jusqu’à il y a peu. Le nombre de troubles croissant sur leurs terres d’origine ont poussé une partie non négligeable de leur peuple à voyager vers l’ouest en quête d’asile.
Originaires du continent d'extrême orient du nom d’Othard, les Ao'ras étaient rarement aperçus en Eorzea jusqu’à il y a peu. Le nombre de troubles croissant sur leurs terres d’origine ont poussé une partie non négligeable de leur peuple à voyager vers l’ouest en quête d’asile.<ref name=":0">EE I P 90</ref>


== Mythe ==
== 1. Mythe ==
Le mythe de la création du peuple Aura raconte l’histoire d’un monde créé d’Azim, le père de l’Aube et Nhaama, la mère du Crépuscule. Ces deux divinités vinrent à se disputer le rôle de dirigeant du monde, ils créèrent alors chacun des soldats mortels pour les représenter dans ce conflit. Ce furent les premiers Ao'ras, les raens, fils d’Azim et les Xaela, les élus de Nhaama. Bien qu’ils se battaient avec acharnement au nom de leur créateur respectif, les deux ethnies mirent finalement leur différents de côté et apprirent à s’aimer les uns les autres, donnant naissance à une nouvelle génération.
Le mythe de la création du peuple Aura raconte l’histoire d’un monde créé d’Azim, le père de l’Aube et Nhaama, la mère du Crépuscule. Ces deux divinités vinrent à se disputer le rôle de dirigeant du monde, ils créèrent alors chacun des soldats mortels pour les représenter dans ce conflit. Ce furent les premiers Ao'ras, les raens, fils d’Azim et les Xaela, les élus de Nhaama. Bien qu’ils se battaient avec acharnement au nom de leur créateur respectif, les deux ethnies mirent finalement leur différents de côté et apprirent à s’aimer les uns les autres, donnant naissance à une nouvelle génération.


En apercevant cette paix, Azim et Nhaama retournèrent vers les cieux, laissant le monde entre les mains de leurs enfants. [1]  
En apercevant cette paix, Azim et Nhaama retournèrent vers les cieux, laissant le monde entre les mains de leurs enfants. <ref name=":0" />  


== Ethnies ==
== 2. Ethnies ==
Les ethnies les plus connues de la race Ao'ranne sont les Raens et les Xaelas. Les Raen résident aujourd’hui au centre d’Othard et sur les îles environnantes où ils ont bâti de fortes relations avec les Hyurs et les autres races, s’adaptant rapidement aux nouvelles cultures. Les Xaelas, quant à eux, vivent aujourd’hui dans les immenses Steppes d’Azim, très attachés à leurs traditions de vie nomade. [1] 
Les ethnies les plus connues de la race Ao'ranne sont les Raens et les Xaelas. Les Raen résident aujourd’hui au centre d’Othard et sur les îles environnantes où ils ont bâti de fortes relations avec les Hyurs et les autres races, s’adaptant rapidement aux nouvelles cultures. Les Xaelas, quant à eux, vivent aujourd’hui dans les immenses Steppes d’Azim, très attachés à leurs traditions de vie nomade.<ref name=":0" /> 


== Identité ==
== 3. Identité ==
Les cornes arrondies et les écailles aux motifs délicats qui caractérisent les Ao Ra conduisent souvent les gens à croire que ce peuple descendrai des dragons. Ce sujet a longtemps été débattu, et les érudits ont mis en avant certaines differences flagrantes pour etayer l’absence de connexion entre les deux races, la plus convaincante étant le fait que les excroissances crâniennes des Ao Ra leur fournissent une ouïe et une reconnaissance spaciale développée. La difference de gabarit entre les hommes et les femmes est un autre trait de cette espece que l’on ne retrouve pas chez les dragons. [5]   
Les cornes arrondies et les écailles aux motifs délicats qui caractérisent les Ao Ra conduisent souvent les gens à croire que ce peuple descendrai des dragons. Ce sujet a longtemps été débattu, et les érudits ont mis en avant certaines differences flagrantes pour etayer l’absence de connexion entre les deux races, la plus convaincante étant le fait que les excroissances crâniennes des Ao Ra leur fournissent une ouïe et une reconnaissance spaciale développée. La difference de gabarit entre les hommes et les femmes est un autre trait de cette espece que l’on ne retrouve pas chez les dragons. [5]   


Possédant un solide instinct de préservation, les Aura protègent leur tribu et leur famille, bien que les méthodes des deux ethnies divergent drastiquement. Les Raens coexistent paisiblement avec d’autres peuples pour assurer la protection des leurs.Les Xaela, plus tribaux, fuient les relations avec les autres races, considérant même les étrangers de leur propre ethnies comme des ennemis potentiels. Aussi, les Raens sont perçus favorablement par le monde extérieur, tandis que les Xaelas sont vus comme hostiles. [1]  
Possédant un solide instinct de préservation, les Aura protègent leur tribu et leur famille, bien que les méthodes des deux ethnies divergent drastiquement. Les Raens coexistent paisiblement avec d’autres peuples pour assurer la protection des leurs.Les Xaela, plus tribaux, fuient les relations avec les autres races, considérant même les étrangers de leur propre ethnies comme des ennemis potentiels. Aussi, les Raens sont perçus favorablement par le monde extérieur, tandis que les Xaelas sont vus comme hostiles. <ref name=":0" />  


== Langue ==
== 4. Langue ==
Dans les steppes qu’ils considèrent comme leur foyer, les Xaela parlent l’ancienne langue Aura jusqu’à ce jour.
Dans les steppes qu’ils considèrent comme leur foyer, les Xaela parlent l’ancienne langue Aura jusqu’à ce jour.


De leur côté, les Raen ont assimilé la culture de l'extrême orient et ont adopté la langue commune des Hyur. Leur langue diffère quelque peu de celle parlée en Eorzea, ce qui fait qu’on la perçoit comme un dialecte un peu étrange. [1] 
De leur côté, les Raen ont assimilé la culture de l'extrême orient et ont adopté la langue commune des Hyur. Leur langue diffère quelque peu de celle parlée en Eorzea, ce qui fait qu’on la perçoit comme un dialecte un peu étrange.<ref name=":0" />   


== Tenue vestimentaire ==
== 5. Tenue vestimentaire ==
Le plus frappant et unique dans les tenues Ao'rannes sont les ceintures sur lesquelles apparaissent des schémas d’écailles proéminents. Inspirées par la peau dure des Auras, elles symbolisent la santé et la vitalité. Alors que les manches semblent être déchirées, c’est aussi une vieille tradition évoquant une grande force. [1]   
Le plus frappant et unique dans les tenues Ao'rannes sont les ceintures sur lesquelles apparaissent des schémas d’écailles proéminents. Inspirées par la peau dure des Auras, elles symbolisent la santé et la vitalité. Alors que les manches semblent être déchirées, c’est aussi une vieille tradition évoquant une grande force.<ref name=":0" />               


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== Les Raens ==
== 6. Les Raens ==
Les Raens se considèrent eux même comme les fils du père de l’Aube. leurs ancêtres ont quitté leur terre natale pour s’installer en Othard.. Ils furent d'abord accueillis avec hostilité par les autres races les premières années avant qu’un chef de guerre de Yanxia, impressionné par leur valeur, fonda une alliance avec cette race étrangère et les prit sous son aile en tant que serviteur. Il fut peu de temps aux Raens pour assurer un rôle important de guerrier au service de grands seigneurs de guerre. Certains d’entre eux s'aventurent au-delà des mers de l'extrême Orient où ils gagnèrent la réputation d’épéistes légendaires. [1]
Les Raens se considèrent eux même comme les fils du père de l’Aube. leurs ancêtres ont quitté leur terre natale pour s’installer en Othard.. Ils furent d'abord accueillis avec hostilité par les autres races les premières années avant qu’un chef de guerre de Yanxia, impressionné par leur valeur, fonda une alliance avec cette race étrangère et les prit sous son aile en tant que serviteur. Il fut peu de temps aux Raens pour assurer un rôle important de guerrier au service de grands seigneurs de guerre. Certains d’entre eux s'aventurent au-delà des mers de l'extrême Orient où ils gagnèrent la réputation d’épéistes légendaires.<ref name=":0" /> 


====== Localisation ======
=== 6.1 Localisation ===
Yanxia (Doma), l'extrême orient, Thavnair[2][6]
Yanxia (Doma), l'extrême orient, Thavnair<ref name=":1">EE 2 p 91</ref><ref>Epopée Endwalker</ref> 


== Attributs physique ==
=== 6.2 Attributs physique ===
Les Aura sont uniques parmi les races Eorzéennes par la différence de taille extreme  entre les hommes et les femmes. Alors que les hommes Aura peuvent atteindre les tailles de 80 ilms (2 mètres), les femmes petites et légères avoisinent les 60 ilms (1m50).
Les Aura sont uniques parmi les races Eorzéennes par la différence de taille extreme  entre les hommes et les femmes. Alors que les hommes Aura peuvent atteindre les tailles de 80 ilms (2 mètres), les femmes petites et légères avoisinent les 60 ilms (1m50).


Leurs peau dures et leur queue écaillée est aussi une différence notable avec les autres races. Ils sont très fiers de leurs grandes cornes sur les côtés de leur tête, qui leur permet également d’améliorer leur audition et leur perception spatiale.[1] Cependant les Aura n’ont pas une meilleure ouïe que les autres races, elle est à peu près équivalente à celle d’un Hyur. Il est difficile de briser une corne ou une queue, et les Ao'ra ne meurent pas. Leurs écailles poussent continuellement avant d’atteindre une taille maximale. Si les cornes ou la queue sont endommagées, elles repoussent jusqu’à atteindre la taille maximale à nouveau. Les cornes en elle même sont creuses et la vibration à l'intérieur permet au Ao'ras de percevoir le son. [7]
Leurs peau dures et leur queue écaillée est aussi une différence notable avec les autres races. Ils sont très fiers de leurs grandes cornes sur les côtés de leur tête, qui leur permet également d’améliorer leur audition et leur perception spatiale.<ref name=":0" /> Cependant les Aura n’ont pas une meilleure ouïe que les autres races, elle est à peu près équivalente à celle d’un Hyur. Il est difficile de briser une corne ou une queue, et les Ao'ra ne meurent pas. Leurs écailles poussent continuellement avant d’atteindre une taille maximale. Si les cornes ou la queue sont endommagées, elles repoussent jusqu’à atteindre la taille maximale à nouveau. Les cornes en elle même sont creuses et la vibration à l'intérieur permet au Ao'ras de percevoir le son. <ref>FAN FEST 2016 - Lorepanel</ref>


== Nomenclature ==
=== 6.3 Nomenclature ===
Les noms de famille occupent une place spéciale dans la culture orientale, ils sont un honneur réservé aux aristocrates, chefs de guerre et guerriers.Beaucoup dérivent de noms d’armes ou de rang militaire, en guise de symbole de leur prouesse martiale. “Buhen”, “Yatsurugi”, et “Obinata” sont des exemples de noms. Même si ce n’est pas officiellement reconnu, de nombreux membres de classes sociales inférieures portent des noms qu'ils se sont eux-mêmes attribués et qui sont souvent -mais pas toujours - dérivés de leur profession ou de leur lieu d’origine.
Les noms de famille occupent une place spéciale dans la culture orientale, ils sont un honneur réservé aux aristocrates, chefs de guerre et guerriers.Beaucoup dérivent de noms d’armes ou de rang militaire, en guise de symbole de leur prouesse martiale. “Buhen”, “Yatsurugi”, et “Obinata” sont des exemples de noms. Même si ce n’est pas officiellement reconnu, de nombreux membres de classes sociales inférieures portent des noms qu'ils se sont eux-mêmes attribués et qui sont souvent -mais pas toujours - dérivés de leur profession ou de leur lieu d’origine.


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Les noms choisis pour Final Fantasy XIV sont basés sur des équivalents japonais existant entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Miku de Miku Hatsune ? Ça n’existait pas au XVIIe siècle, ainsi (et malheureusement), ce n’est pas un nom que les Raen choisiraient pour l’une de leurs filles, peu importe si ses cheveux sont verts ou turquoise. Les noms japonais d’antan avaient un sens, et il en va de même pour les noms des Raen. « Hozan » provient de 宝山, ce qui signifie « montagne au trésor ». « Yugiri » provient de « 夕霧 » qui signifie « brume du soir ». Ainsi, il ne s’agit pas de simplement combiner divers phonèmes issus du japonais.
Les noms choisis pour Final Fantasy XIV sont basés sur des équivalents japonais existant entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Miku de Miku Hatsune ? Ça n’existait pas au XVIIe siècle, ainsi (et malheureusement), ce n’est pas un nom que les Raen choisiraient pour l’une de leurs filles, peu importe si ses cheveux sont verts ou turquoise. Les noms japonais d’antan avaient un sens, et il en va de même pour les noms des Raen. « Hozan » provient de 宝山, ce qui signifie « montagne au trésor ». « Yugiri » provient de « 夕霧 » qui signifie « brume du soir ». Ainsi, il ne s’agit pas de simplement combiner divers phonèmes issus du japonais.


=== Ex de prénom homme ===
==== Exemple de prénom homme ====
 
* Unzan (littéralement « montagne nuageuse »)
* Unzan (littéralement « montagne nuageuse »)
* Kaien (littéralement « hirondelle des mers » -> « pétrel-tempête »)
* Kaien (littéralement « hirondelle des mers » -> « pétrel-tempête »)
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* Fugetsu (littéralement « lune et vent » -> un paysage agréable)
* Fugetsu (littéralement « lune et vent » -> un paysage agréable)


=== Exemple de prénom femme ===
==== Exemple de prénom femme ====
 
* Ajisai (littéralement « hortensia »)
* Ajisai (littéralement « hortensia »)
* Izayoi (littéralement la 16e nuit -> entre la 16e et la 17e nuit de la 8e lune)
* Izayoi (littéralement la 16e nuit -> entre la 16e et la 17e nuit de la 8e lune)
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(« no » étant le mot raen (mais également japonais) pour « de »).
(« no » étant le mot raen (mais également japonais) pour « de »).


Toutefois, les Domiens savent que les habitants d’Éorzéa placent leur prénom avant leur patronyme, et respectent cette règle lorsqu’ils se rendent dans leurs contrées. Ainsi, Yuki Yatsurugi sera la version éorzéenne du nom domien.
Toutefois, les Domiens savent que les habitants d’Éorzéa placent leur prénom avant leur patronyme, et respectent cette règle lorsqu’ils se rendent dans leurs contrées. Ainsi, Yuki Yatsurugi sera la version éorzéenne du nom domien.<ref>Convention de nommage [https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/239017-Les-noms-ao-ra SE]</ref>
 
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== Culture ==
==== 6.4 Culture ====
Les Raens ont complètement assimilé les cultures de Doma et d’Hingashi. Ils vivent paisiblement en accord avec les traditions de ces régions. Peut être qu’en raison de leur héritage et du statut qu’ils ont gagné au service de leurs chefs de guerre les Raens placent une importance particulière dans la hiérarchie et la relation “maître-servant”
Les Raens ont complètement assimilé les cultures de Doma et d’Hingashi. Ils vivent paisiblement en accord avec les traditions de ces régions. Peut être qu’en raison de leur héritage et du statut qu’ils ont gagné au service de leurs chefs de guerre les Raens placent une importance particulière dans la hiérarchie et la relation “maître-servant”


Les Raens préfèrent vivre dans le calme et se montrent très patients
Les Raens préfèrent vivre dans le calme et se montrent très patients


Leurs terres d’origine se trouvent dans les profondes vallées de lointaines contrées orientales.Nombreux sont ceux qui ont récemment choisi de traverser les mers en quête d’aventure en Eorzea. [5] 
Leurs terres d’origine se trouvent dans les profondes vallées de lointaines contrées orientales.Nombreux sont ceux qui ont récemment choisi de traverser les mers en quête d’aventure en Eorzea.<ref>outil de création de personnage</ref>                 


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== Les Xaelas ==
[[Fichier:Separator.png|464x464px|centré|sans_cadre]]
 
== 7. Les Xaelas ==
Enfants de la Mère du Crépuscule, les Xaela n’ont toujours pas abandonné leur lieu d’habitat ancestral, vivant en nomade en tant que chasseurs et récolteurs des vastes Steppes d’Azim. Avec la rareté des pâturages habitables, il n’est pas rare de voir des conflits entres les différentes tribus. Certaines se forment ou sont démantelées à la volée dans un cycle interminable de guerre et d'effusion de sang.  
Enfants de la Mère du Crépuscule, les Xaela n’ont toujours pas abandonné leur lieu d’habitat ancestral, vivant en nomade en tant que chasseurs et récolteurs des vastes Steppes d’Azim. Avec la rareté des pâturages habitables, il n’est pas rare de voir des conflits entres les différentes tribus. Certaines se forment ou sont démantelées à la volée dans un cycle interminable de guerre et d'effusion de sang.  


Les dernières observations dénombrent 51 tribus Xaelas. Malgré tout, il y a de fortes chances que les fusions ou démantèlements récents aient rendu ce chiffre obsolète.[2]
Les dernières observations dénombrent 51 tribus Xaelas. Malgré tout, il y a de fortes chances que les fusions ou démantèlements récents aient rendu ce chiffre obsolète.<ref name=":1" />


== Localisation ==
=== 7.1 Localisation ===
Les Steppes d’Azim [2]
Les Steppes d’Azim <ref name=":1" /> 


====== Attributs physiques ======
=== 7.2 Attributs physiques ===
Contrastant avec les écailles blanches et brillantes des Raens, les Xaela, fils de la mère du Crépuscule, ont les écailles noires aux reflets sombres. Alors que leur taille et leur stature est quasiment identique à celle des Raen, leur force physique, endurcie par des générations de guerre et de conflit, dépassent de loin celle des autres races.[2]
Contrastant avec les écailles blanches et brillantes des Raens, les Xaela, fils de la mère du Crépuscule, ont les écailles noires aux reflets sombres. Alors que leur taille et leur stature est quasiment identique à celle des Raen, leur force physique, endurcie par des générations de guerre et de conflit, dépassent de loin celle des autres races.<ref name=":1" />


== Nomenclature ==
=== 7.3 Nomenclature ===
Les noms Xaela sont relativement orthodoxes, composés d’un prénom et d’un nom de tribu. [2]
Les noms Xaela sont relativement orthodoxes, composés d’un prénom et d’un nom de tribu. <ref name=":1" />


À l’inverse des noms de Raen, dont l’orthographe obéit à des règles fixes et pour lesquels il n’y a pas de grandes variations, les noms des Xaela peuvent être orthographiés de différentes façons, toutes acceptables. Les Xaela étant une peuplade nomade, ils vivent en partie en solitaire (lorsqu’ils voyagent en clan) et en partie en communauté (lorsqu’ils interagissent avec d’autres clans qu’ils rencontrent lors de leurs voyages). Ainsi, des noms similaires peuvent être employés dans toutes les steppes d’Othard, mais il existe de légères différences orthographiques en raison du développement séparé des clans. Un autre facteur à prendre en compte est le fait que, jusqu’à tout récemment, l’écriture était quasi-inexistante parmi les tribus, le langage écrit n’étant pas une nécessité pour un style de vie nomade.
À l’inverse des noms de Raen, dont l’orthographe obéit à des règles fixes et pour lesquels il n’y a pas de grandes variations, les noms des Xaela peuvent être orthographiés de différentes façons, toutes acceptables. Les Xaela étant une peuplade nomade, ils vivent en partie en solitaire (lorsqu’ils voyagent en clan) et en partie en communauté (lorsqu’ils interagissent avec d’autres clans qu’ils rencontrent lors de leurs voyages). Ainsi, des noms similaires peuvent être employés dans toutes les steppes d’Othard, mais il existe de légères différences orthographiques en raison du développement séparé des clans. Un autre facteur à prendre en compte est le fait que, jusqu’à tout récemment, l’écriture était quasi-inexistante parmi les tribus, le langage écrit n’étant pas une nécessité pour un style de vie nomade.
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== Culture ==
=== 7.4 Culture ===
Les Xaela ont hérité du caractère de l’ancêtre légendaire de leur espèce qu’est la “Mère du Crepuscule”, aussi, ils montrent un grand intérêt pour les faits d’armes et sont de nature belliqueuse. Nomades, ils se déplacent en petits groupes, généralement centrés sur les liens familiaux. Ce mode de vie a conduit certains d’entre eux en Eorzea. [5]  
Les Xaela ont hérité du caractère de l’ancêtre légendaire de leur espèce qu’est la “Mère du Crepuscule”, aussi, ils montrent un grand intérêt pour les faits d’armes et sont de nature belliqueuse. Nomades, ils se déplacent en petits groupes, généralement centrés sur les liens familiaux. Ce mode de vie a conduit certains d’entre eux en Eorzea. [5]  


En tant que Nomade, on dit qu’une tribu Xaela est en bonne santé ou prospère par la taille de son troupeau. Que ce soient les chevaux, les boeufs ou des grandes bêtes ailées, le bétail des Xaela varie d’une tribu à une autre. Néanmoins la taille et la qualité de ce dernier symbolisent la force et le statut d’une tribu par rapport à une autre. Aucune partie d’une créature,la viande, la fourrure, le cuir et les os ne doit être gachée. Ainsi, un troupeau ne fournit pas seulement la nourriture et les vêtement mais aussi des éléments utiles à la construction des huttes qui servent de maison temporaire. Les Xaela sont connus pour consommer la chair, les tripes et le sang de leurs bêtes. Ils sont aussi connus pour leur produits laitiers, dont de l’alcool fait à base de lait. Ceux qui ont eu la chance de boire de cette boisson sous la tente d’un Xaela peuvent être fier d’avoir été accepté en tant qu’amis, du moins pour le moment. [2]
En tant que Nomade, on dit qu’une tribu Xaela est en bonne santé ou prospère par la taille de son troupeau. Que ce soient les chevaux, les boeufs ou des grandes bêtes ailées, le bétail des Xaela varie d’une tribu à une autre. Néanmoins la taille et la qualité de ce dernier symbolisent la force et le statut d’une tribu par rapport à une autre. Aucune partie d’une créature,la viande, la fourrure, le cuir et les os ne doit être gachée. Ainsi, un troupeau ne fournit pas seulement la nourriture et les vêtement mais aussi des éléments utiles à la construction des huttes qui servent de maison temporaire. Les Xaela sont connus pour consommer la chair, les tripes et le sang de leurs bêtes. Ils sont aussi connus pour leur produits laitiers, dont de l’alcool fait à base de lait. Ceux qui ont eu la chance de boire de cette boisson sous la tente d’un Xaela peuvent être fier d’avoir été accepté en tant qu’amis, du moins pour le moment. <ref name=":1" />
 
=== 7.5 Les tribus connues ===
La Steppe d’Othard est une vaste région, c’est pourquoi, on peut parfois trouver un Xaela ne faisant pas partie d’une des 51 tribus listées ci-dessous. Ca peut être dû au fait qu’il vient d’une tribu récemment détruite ou absorbée, qu’il est d’une nouvelle tribu, ou bien qu’il est d’une tribu restée cachée jusqu’alors dans les montagnes du nord. <ref>EE 3 p 92</ref>
{| class="wikitable sortable mw-collapsible"
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|Adarkim
 
 
|La plus grande des tribus parmi les Xaela. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement doués pour le combat, ils sont bien plus nombreux. Ils ne s'attristent pas lorsqu'ils perdent l'un des leurs et sont conscients qu’une victoire future sur une tribu plus faible leur permettra d'augmenter leur effectif.
 
 
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|Angura
 
 
|Une petite tribu qui réside principalement dans la région montagneuse au nord-est d’Othard. L’éclat qui se reflète sur les neiges éternelles qu'ils ont longtemps parcourues a donné à leur peau un ton sombre et brunâtre.
 
 
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|Arulaq
 
 
|Une tribu que l’on pensait éteinte depuis 200 ans, mais retrouvée dans une vallée isolée des montagnes au nord.
 
 
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|Avagnar
 
 
|Bien qu’ayant été vaincus et ayant rejoint les Adarkim, plusieurs chefs de tribu orgueilleux utilisent toujours ce nom ancestral en secret, tout en étant conscients que s’ils sont découverts, la mort les attend.
 
 
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|Bairon
 
 
|Une tribu de taille moyenne vivant dans les déserts au sud et dont les membres sont passés maîtres dans l'art de la survie dans les milieux arides. Les Bairon apprennent dès leur plus jeune âge à récolter et à consommer leurs fluides corporels, ce qui leur permet de s’aventurer dans des lieux reculées, où aucune autre tribu n'avait mis les pieds.
 
 
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|Bayaqud
 
 
|Une tribu à la frontière ouest des steppes. Comme le veut la tradition, les femmes de la tribu Bayaqud ont plusieurs époux, tout comme l’a fait la matriarche fondatrice de la tribu, 2 000 ans auparavant.
 
 
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|Bolir
 
 
|Une petite tribu qui survit en récoltant les déjections des troupeaux de bêtes qui vivent dans les steppes. Celles-ci sont séchées puis transformées en charbon dans des fours de fortune pour être vendues aux autres tribus.
 
 
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|Borlaaq
 
 
|Une tribu exclusivement féminine. Bien que la reproduction avec des hommes d’autres tribus soit tolérée, car nécessaire, si un bébé de sexe masculin naît au sein de cette tribu, il sera abandonné dans l’année suivant sa naissance.
 
 
|-
|Buduga
 
 
|Une tribu exclusivement masculine dont les rangs n’augmentent qu’à travers le combat et les enlèvements.
 
 
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|Dalamiq
 
 
|L’une des rares tribus de Xaela ayant abandonné leur vie nomade pour bâtir un petit village sur un îlot au milieu d’une rivière large de deux malms. On dit qu’ils vénéraient autrefois le satellite qui s’est depuis écrasé.
 
 
|-
|Dataq
 
 
|Les Dataq parcourent sans doute le plus de terrain lors de leur migration, car ils ne s’arrêtent jamais très longtemps dans un même endroit. Ils dorment en selle et les tentes ne sont utilisées que lorsque les pluies sont si intenses qu’elles en deviennent insupportables.
 
 
|-
|Dazkar
 
 
|Les tâches domestiques, telles que la cuisine, le nettoyage et l’éducation des enfants, sont effectuées par les hommes qui, à moins d’être en déplacement, ne quittent que très rarement la yourte familiale. Les femmes s’occupent de la chasse et elles sont redoutées dans les steppes, car ce sont les meilleures archères de la région.
 
 
|-
|Dhoro
 
 
|Une tribu discrète qui évite le contact avec la plupart des autres tribus. Des sentinelles sont postées autour de leurs camps et ont pour ordre de fuir si un étranger est repéré.
 
 
|-
|Dotharl
 
 
|Une tribu d’une violence extrême qui ne se complaît que dans le massacre et dont les membres ont appris dès leur plus jeune âge à ne pas craindre la mort. Bien qu’ils soient prompts à attaquer les autres tribus, leur taux de mortalité est élevé, et leurs rangs ne grandissent jamais dans des proportions incontrôlables.
 
 
|-
|Ejinn
 
 
|Une tribu des cours d’eau qui nage d’un endroit à l’autre au lieu de marcher ou de naviguer en bateau. On dit que les membres de la tribu des Ejinn peuvent retenir leur respiration pendant très longtemps et nagent en immersion totale, afin d’éviter tout contact avec les tribus hostiles.
 
 
|-
|Geneq
 
 
|En plus de la langue standard utilisée par la plupart des Xaela pour la communication intertribale, les Geneq utilisent un système de sifflements et de cliquetis complexes.
 
 
|-
|Gesi
 
 
|Les Gesi sont passés maîtres dans le maniement de la lance-javeline, une arme de taille moyenne sculptée à partir d’un os de mammouth et qui, au lieu d’être lancée à la main, est propulsée par une lanière en cuir afin d’en augmenter la portée, la vitesse et la puissance d’attaque.
 
 
|-
|Gharl
 
 
|Avant chaque migration, les Gharl remplissent une urne sacrée de la terre où ils viennent de camper. Celle-ci est ensuite versée sur le sol en arrivant à la destination suivante. Cette tradition se perpétue depuis des milliers d’années. Les gens tendent ainsi à penser que les steppes sont faites de la même terre.
 
 
|-
|Goro
 
 
|Les Goro considèrent que les chevaux sont des êtres parfaits. Une fois l’âge de raison atteint, chaque homme et chaque femme se voient mariés à un cheval du sexe opposé. Les partenaires reproductifs sont choisis par tirage au sort.
 
 
|-
|Haragin
 
 
|Les légendes de cette tribu côtière parlent d’un groupe d’ancêtres ayant fabriqué un navire géant pour naviguer sur le vaste océan oriental. Les explorateurs en sont revenus avec des récits d’îles effrayantes couvertes de gigantesques monolithes gris et habitées par des démons d’acier cracheurs de feu.
 
 
|-
|Himaa
 
 
|Pour des raisons inconnues, une grossesse sur trois chez les Himaa donne des jumeaux. Par conséquent, plus de la moitié des membres de la tribu ont un sosie. Cela peut s’avérer être un avantage lors des attaques, car l’ennemi pense que les morts sont revenus à la vie.
 
 
|-
|Horo
 
 
|Pour les habitants de la steppe se contentant d’un mode de vie frugal, le surpoids est un symbole d’opulence et d’autorité. Pour paraître plus gros qu’ils ne le sont en réalité, les Horo boivent de grandes quantités d’eau afin de se faire gonfler le ventre.
 
 
|-
|Hotgo
 
 
|Une tribu récemment massacrée par les Dotharl. Les seuls survivants sont les membres qui ont quitté la tribu pour voyager en solitaire et qui n’étaient donc pas présents lors de la tuerie. Les Hotgo étaient connus pour leurs maquillages faciaux aux couleurs vives et que les membres modifiaient fréquemment au gré de leur humeur.
 
 
|-
|Iriq
 
 
|Une tribu qui suit les Borlaaq, recueillant les bébés de sexe masculin abandonnés par les guerrières et qui les élèvent comme étant les leurs.
 
 
|-
|Jhungid
 
 
|La seconde plus grande tribu des Xaela. Les Jungid sont les ennemis jurés des Kharlu et passent le plus clair de l’année à assujettir de plus petites tribus, afin de se préparer pour le combat annuel qui les oppose aux Kharlu. Les vainqueurs gagnent le contrôle d’une grande partie des côtes orientales.
 
 
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|Kagon
 
 
|Les Kagon sont une tribu nocturne du désert qui voue un culte à Nhama, déesse de la lune et ennemie jurée d’Azim, la déesse du soleil. Nhama leur ayant inculqué que le soleil était synonyme de mort aux mains de la malfaisante Azim, ils passent le plus clair de la journée dans leurs tentes, et n’en sortent que la nuit venue pour chasser et migrer. Par conséquent, leur peau est anormalement pâle pour une peuplade vivant dans un climat toujours assez clément.
 
 
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|Kahkol
 
 
|Une tribu composée d’orphelins et de réfugiés de tribus vaincues ou anéanties. Nombreux sont ceux qui décident d’allier leur ancien nom à celui de la tribu des Kahkol.
 
 
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|Kha
 
 
|Les Khas vivent à la lisière des terres des Xaela, et à l'inverse de leurs frères, ils cherchent activement à entrer en contact avec les membres des autres races. Ils intègrent ainsi de nombreux aspects des autres cultures à la leur.
 
 
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|Kharlu
 
 
|La troisième tribu la plus grande parmi les Xaela. Les Kharlu sont les ennemis jurés des Jungid et passent le plus clair de l’année à assujettir de plus petites tribus afin de se préparer pour le combat annuel qui les oppose aux Jungid : les vainqueurs gagnent le contrôle d’une grande partie des côtes orientales.
 
 
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|Khatayin
 
 
|Une tribu particulièrement discrète, qui chasse la chèvre dans les montagnes pendant neuf lunes sur toute une année. Les trois lunes restant sont passées au pied de la grande chaîne de montagnes au nord, où ils survivent grâce à la viande séchée qu’ils ont emmagasinée pendant le reste de l’année.
 
 
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|Malaguld
 
 
|L’une des seules tribus qui accepte les raens (les exilés et ceux ayant fui la persécution, dans leur clan).
 
 
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|Malqir
 
 
|Une tribu des steppes occidentales avec une méthode unique pour élire son chef. Au lieu de s'attacher à déterminer qui sera l'individu le plus fort, comme c’est généralement le cas, leur rituel impose une partie de Kharaqiq. Il s'agit d'un jeu comparable aux échecs et qui se joue sur un plateau circulaire divisés en trois anneaux.
 
 
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|Mankhad
 
 
|Une tribu côtière qui se bat à l’aide de fléchettes en os trempées dans le poison d’un poisson-globe. Les membres de la tribu maîtrisent la sarbacane à tel point qu’ils peuvent mettre leur cible hors d’état de nuire à 200 pas de distance.
 
 
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|Mierqid
 
 
|Une tribu du désert qui, au fil de l’année, voyage entre plus d’une centaine de dépôts enterrés tenus secrets. Ils les renflouent à chaque visite.
 
 
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|Moks
 
 
|Une tribu particulièrement discrète, car ses membres sont répartis dans différentes tribus (sans que ces dernières ne soient au courant). La communication entre ses membres se fait en de rares occasions lorsque ces tribus viennent à se rencontrer, et se traduit par quelques signes de la main, compréhensibles uniquement des initiés.
 
 
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|Mol
 
 
|Une petite tribu de fidèles des anciens dieux. Les Mol consultent leurs divinités (à l’aide d’un chaman) avant de prendre toute décision liée à la vie de la tribu, que ce soit pour la destination de leur prochaine migration ou pour les bêtes à chasser quotidiennement pour se nourrir.
 
 
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|Noykin
 
 
|Ils sont passés maîtres dans le domptage des chevaux sauvages qui vivent dans la majorité des steppes. On dit que les femmes des Noykin peuvent dompter n’importe quelle bête en une semaine.
 
 
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|Olkund
 
 
|La tribu Olkund vit dans les steppes centrales. La reproduction sélective pratiquée par ses membres a permis aux mâles de mesurer en moyenne plus de deux yalms et demi. La taille des femmes, pour une raison qui demeure inconnue, est restée la même.
 
 
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|Orben
 
 
|Une tribu qui navigue constamment en amont et en aval de la grande rivière intérieure sur des embarcations tressées à partir de roseaux, puis renforcées avec des écailles provenant de leur propre peau.
 
 
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|Oronir
 
 
|Les membres de cette tribu pensent être les descendants directs d’Azim, la déesse du soleil qu'ils vénèrent tous.
 
 
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|Oroq
 
 
|Les Oroq fabriquent des luges à base de roseaux trempés dans la graisse de cheval pour les aider à transporter leurs possessions et leurs jeunes enfants à travers les plaines intérieures.
 
 
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|Qalli
 
 
|Connus également sous le nom d’oiseaux chanteurs, les Qalli communiquent à l’aide de chansons, alliant une mélodie à leurs paroles afin d'insuffler davantage d’émotions et de sens.
 
 
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|Qerel
 
 
|Les guerriers de cette tribu portent tous des armures intégrales constituées d’os de tigres des steppes qu’ils tuent à mains nues, une fois l’âge de maturité atteint.
 
 
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|Qestir
 
 
|Cette tribu refuse de parler, voyant les mots comme des mensonges. Elle considère que seuls les actes ont un véritable sens.
 
 
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|Sagahl
 
 
|Une tribu qui considère que toute bête est l'égale de l'homme, refusant ainsi de les manger ou de les utiliser comme bêtes de somme. Par conséquent, le régime alimentaire des Sagahl se réduit principalement à des végétaux poussant dans les steppes et à des insectes.
 
 
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|Torgud
 
 
|Les membres de la tribu ne portent aucun vêtement, préférant se couvrir presque intégralement d’une peinture blanche à base de boue, de chaux et d’os concassés. Cette peinture les aide à combattre le soleil implacable du désert.
 
 
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|Tumet
 
 
|À leur dixième année, les enfants de la tribu des Tumet sont attachés à un arbre sacré tandis que le reste de la tribu range les affaires et part vers sa prochaine destination. Ceux qui parviennent à se libérer de leurs liens et à rattraper les leurs à l’endroit suivant se voient baptisés, et intègrent ainsi la tribu.
 
 
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|Ugund
 
 
|Lorsque les membres de la tribu meurent, leur tête est détachée de leur corps puis placée dans une amphore pleine de lait de chèvre. Une fois que la tête a absorbé tout le liquide, elle est enfouie sous une fourmilière afin que les ouvrières transportent l’esprit dans l’au-delà. On dit que le voyage est terrible et perturbé par de nombreux fantômes. Le fait que l’esprit soit ivre est censé faciliter ce périple.
 
 
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|Ura
 
 
|Cette tribu vivant dans les montagnes est l’une des rares qui, au lieu de chasser, extrait les précieux minerais de la roche et les échange contre de la nourriture auprès des autres tribus.
 
 
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|Urumet
 
 
|Les membres de cette tribu du désert ont l’étrange habitude de voyager en portant leurs aînés sur leurs épaules. On dit que, dans la platitude du désert, cela permet à la tribu de voir sur de plus longues distances.
 
 
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|Uyagir
 
 
|L’une des rares tribus de Xaela qui a abandonné la vie nomade. Les Uyagir habitent dans un réseau de souterrains en calcaire à l’extrême nord des déserts méridionaux. On dit qu’ils ont été creusés par des scarabées ressemblant à des oliphants géants, envoyés dans la région par les dieux afin de punir les anciennes tribus de leur cupidité grandissante.
 
 
|}
 
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== Les tribus connues ==
== Sources ==
La Steppe d’Othard est une vaste région, c’est pourquoi, on peut parfois trouver un Xaela ne faisant pas partie d’une des 51 tribus listées ci-dessous. Ca peut être dû au fait qu’il vient d’une tribu récemment détruite ou absorbée, qu’il est d’une nouvelle tribu, ou bien qu’il est d’une tribu restée cachée jusqu’alors dans les montagnes du nord. [3]
<references />
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Dernière version du 17 février 2024 à 23:09

Originaires du continent d'extrême orient du nom d’Othard, les Ao'ras étaient rarement aperçus en Eorzea jusqu’à il y a peu. Le nombre de troubles croissant sur leurs terres d’origine ont poussé une partie non négligeable de leur peuple à voyager vers l’ouest en quête d’asile.[1]

1. Mythe

Le mythe de la création du peuple Aura raconte l’histoire d’un monde créé d’Azim, le père de l’Aube et Nhaama, la mère du Crépuscule. Ces deux divinités vinrent à se disputer le rôle de dirigeant du monde, ils créèrent alors chacun des soldats mortels pour les représenter dans ce conflit. Ce furent les premiers Ao'ras, les raens, fils d’Azim et les Xaela, les élus de Nhaama. Bien qu’ils se battaient avec acharnement au nom de leur créateur respectif, les deux ethnies mirent finalement leur différents de côté et apprirent à s’aimer les uns les autres, donnant naissance à une nouvelle génération.

En apercevant cette paix, Azim et Nhaama retournèrent vers les cieux, laissant le monde entre les mains de leurs enfants. [1]

2. Ethnies

Les ethnies les plus connues de la race Ao'ranne sont les Raens et les Xaelas. Les Raen résident aujourd’hui au centre d’Othard et sur les îles environnantes où ils ont bâti de fortes relations avec les Hyurs et les autres races, s’adaptant rapidement aux nouvelles cultures. Les Xaelas, quant à eux, vivent aujourd’hui dans les immenses Steppes d’Azim, très attachés à leurs traditions de vie nomade.[1]

3. Identité

Les cornes arrondies et les écailles aux motifs délicats qui caractérisent les Ao Ra conduisent souvent les gens à croire que ce peuple descendrai des dragons. Ce sujet a longtemps été débattu, et les érudits ont mis en avant certaines differences flagrantes pour etayer l’absence de connexion entre les deux races, la plus convaincante étant le fait que les excroissances crâniennes des Ao Ra leur fournissent une ouïe et une reconnaissance spaciale développée. La difference de gabarit entre les hommes et les femmes est un autre trait de cette espece que l’on ne retrouve pas chez les dragons. [5]

Possédant un solide instinct de préservation, les Aura protègent leur tribu et leur famille, bien que les méthodes des deux ethnies divergent drastiquement. Les Raens coexistent paisiblement avec d’autres peuples pour assurer la protection des leurs.Les Xaela, plus tribaux, fuient les relations avec les autres races, considérant même les étrangers de leur propre ethnies comme des ennemis potentiels. Aussi, les Raens sont perçus favorablement par le monde extérieur, tandis que les Xaelas sont vus comme hostiles. [1]

4. Langue

Dans les steppes qu’ils considèrent comme leur foyer, les Xaela parlent l’ancienne langue Aura jusqu’à ce jour.

De leur côté, les Raen ont assimilé la culture de l'extrême orient et ont adopté la langue commune des Hyur. Leur langue diffère quelque peu de celle parlée en Eorzea, ce qui fait qu’on la perçoit comme un dialecte un peu étrange.[1]

5. Tenue vestimentaire

Le plus frappant et unique dans les tenues Ao'rannes sont les ceintures sur lesquelles apparaissent des schémas d’écailles proéminents. Inspirées par la peau dure des Auras, elles symbolisent la santé et la vitalité. Alors que les manches semblent être déchirées, c’est aussi une vieille tradition évoquant une grande force.[1]

6. Les Raens

Les Raens se considèrent eux même comme les fils du père de l’Aube. leurs ancêtres ont quitté leur terre natale pour s’installer en Othard.. Ils furent d'abord accueillis avec hostilité par les autres races les premières années avant qu’un chef de guerre de Yanxia, impressionné par leur valeur, fonda une alliance avec cette race étrangère et les prit sous son aile en tant que serviteur. Il fut peu de temps aux Raens pour assurer un rôle important de guerrier au service de grands seigneurs de guerre. Certains d’entre eux s'aventurent au-delà des mers de l'extrême Orient où ils gagnèrent la réputation d’épéistes légendaires.[1]

6.1 Localisation

Yanxia (Doma), l'extrême orient, Thavnair[2][3]

6.2 Attributs physique

Les Aura sont uniques parmi les races Eorzéennes par la différence de taille extreme entre les hommes et les femmes. Alors que les hommes Aura peuvent atteindre les tailles de 80 ilms (2 mètres), les femmes petites et légères avoisinent les 60 ilms (1m50).

Leurs peau dures et leur queue écaillée est aussi une différence notable avec les autres races. Ils sont très fiers de leurs grandes cornes sur les côtés de leur tête, qui leur permet également d’améliorer leur audition et leur perception spatiale.[1] Cependant les Aura n’ont pas une meilleure ouïe que les autres races, elle est à peu près équivalente à celle d’un Hyur. Il est difficile de briser une corne ou une queue, et les Ao'ra ne meurent pas. Leurs écailles poussent continuellement avant d’atteindre une taille maximale. Si les cornes ou la queue sont endommagées, elles repoussent jusqu’à atteindre la taille maximale à nouveau. Les cornes en elle même sont creuses et la vibration à l'intérieur permet au Ao'ras de percevoir le son. [4]

6.3 Nomenclature

Les noms de famille occupent une place spéciale dans la culture orientale, ils sont un honneur réservé aux aristocrates, chefs de guerre et guerriers.Beaucoup dérivent de noms d’armes ou de rang militaire, en guise de symbole de leur prouesse martiale. “Buhen”, “Yatsurugi”, et “Obinata” sont des exemples de noms. Même si ce n’est pas officiellement reconnu, de nombreux membres de classes sociales inférieures portent des noms qu'ils se sont eux-mêmes attribués et qui sont souvent -mais pas toujours - dérivés de leur profession ou de leur lieu d’origine.

  • - Buhen (littéralement « bravoure au combat »)
  • - Yuzuka (littéralement « poignée de l'arc »)
  • - Gunji (littéralement « samouraï de l’armée » ou « guerrier » -> « soldat »)
  • - Yatsurugi (littéralement « huit lames »)
  • - Obinata (littéralement « lames portées à la taille » -> le fait de porter deux armes indiquait que l'on était un guerrier)

Classes sociale inferieure:

  • - Motokawa (littéralement « peau originelle). Utilisé par les chasseurs et les tanneurs.
  • - Nushiya (littéralement « boutique du spécialiste de la laque »). Utilisé par les peintres ou les revendeurs de produits laqués.
  • - Naeuri (littéralement « vendeur de semis »). Utilisé par les fermiers et les vendeurs de jeunes plants.
  • - Kasanui (littéralement « tisseur de parapluies »). Utilisé par les fabricants de parapluies.
  • - Torioi (littéralement « traqueur de volatiles »). Utilisé par les fermiers et les chasseurs.

Les prénoms raens des hommes sont tirés du monde, des éléments naturels qui représentent une certaine puissance ou une certaine agilité, voire qui sont même incontrôlables. Les noms des fermiers et des pêcheurs incluront même des éléments liés à leur profession. 荒海Kokai (littéralement « mer déchaînée ») en étant un exemple. (Montagnes, mers, animaux ou éléments), et ceux des femmes sont tirés de plantes, de saisons, d’animaux ou de tout ce qui s’approche du beau et de la bienveillance.

Les noms choisis pour Final Fantasy XIV sont basés sur des équivalents japonais existant entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Miku de Miku Hatsune ? Ça n’existait pas au XVIIe siècle, ainsi (et malheureusement), ce n’est pas un nom que les Raen choisiraient pour l’une de leurs filles, peu importe si ses cheveux sont verts ou turquoise. Les noms japonais d’antan avaient un sens, et il en va de même pour les noms des Raen. « Hozan » provient de 宝山, ce qui signifie « montagne au trésor ». « Yugiri » provient de « 夕霧 » qui signifie « brume du soir ». Ainsi, il ne s’agit pas de simplement combiner divers phonèmes issus du japonais.

Exemple de prénom homme

  • Unzan (littéralement « montagne nuageuse »)
  • Kaien (littéralement « hirondelle des mers » -> « pétrel-tempête »)
  • Isse (littéralement une ancienne mesure d’environ 30 pas)
  • Gyosei (littéralement « l’étoile de l’aube »)
  • Fugetsu (littéralement « lune et vent » -> un paysage agréable)

Exemple de prénom femme

  • Ajisai (littéralement « hortensia »)
  • Izayoi (littéralement la 16e nuit -> entre la 16e et la 17e nuit de la 8e lune)
  • Kumokiri (littéralement « coupe-nuages », une variété d’orchidées)
  • Koharu (littéralement « petit printemps » -> été indien)

Il va sans dire que les règles énoncées ci-dessus ne sont pas gravées dans le marbre. Bien que cela ne soit pas commun, il est possible qu’une femme ait un nom représentant une puissante tempête, ou qu’un homme s’appelle « jolie rose ».

À Doma, les noms s’écrivent ainsi:

Yatsurugi no Yuki -> Yuki, de la famille Yatsurugi

Nom de famille X + no + prénom Y -> Y, de la famille X

(« no » étant le mot raen (mais également japonais) pour « de »).

Toutefois, les Domiens savent que les habitants d’Éorzéa placent leur prénom avant leur patronyme, et respectent cette règle lorsqu’ils se rendent dans leurs contrées. Ainsi, Yuki Yatsurugi sera la version éorzéenne du nom domien.[5]

6.4 Culture

Les Raens ont complètement assimilé les cultures de Doma et d’Hingashi. Ils vivent paisiblement en accord avec les traditions de ces régions. Peut être qu’en raison de leur héritage et du statut qu’ils ont gagné au service de leurs chefs de guerre les Raens placent une importance particulière dans la hiérarchie et la relation “maître-servant”

Les Raens préfèrent vivre dans le calme et se montrent très patients

Leurs terres d’origine se trouvent dans les profondes vallées de lointaines contrées orientales.Nombreux sont ceux qui ont récemment choisi de traverser les mers en quête d’aventure en Eorzea.[6]


7. Les Xaelas

Enfants de la Mère du Crépuscule, les Xaela n’ont toujours pas abandonné leur lieu d’habitat ancestral, vivant en nomade en tant que chasseurs et récolteurs des vastes Steppes d’Azim. Avec la rareté des pâturages habitables, il n’est pas rare de voir des conflits entres les différentes tribus. Certaines se forment ou sont démantelées à la volée dans un cycle interminable de guerre et d'effusion de sang.

Les dernières observations dénombrent 51 tribus Xaelas. Malgré tout, il y a de fortes chances que les fusions ou démantèlements récents aient rendu ce chiffre obsolète.[2]

7.1 Localisation

Les Steppes d’Azim [2]

7.2 Attributs physiques

Contrastant avec les écailles blanches et brillantes des Raens, les Xaela, fils de la mère du Crépuscule, ont les écailles noires aux reflets sombres. Alors que leur taille et leur stature est quasiment identique à celle des Raen, leur force physique, endurcie par des générations de guerre et de conflit, dépassent de loin celle des autres races.[2]

7.3 Nomenclature

Les noms Xaela sont relativement orthodoxes, composés d’un prénom et d’un nom de tribu. [2]

À l’inverse des noms de Raen, dont l’orthographe obéit à des règles fixes et pour lesquels il n’y a pas de grandes variations, les noms des Xaela peuvent être orthographiés de différentes façons, toutes acceptables. Les Xaela étant une peuplade nomade, ils vivent en partie en solitaire (lorsqu’ils voyagent en clan) et en partie en communauté (lorsqu’ils interagissent avec d’autres clans qu’ils rencontrent lors de leurs voyages). Ainsi, des noms similaires peuvent être employés dans toutes les steppes d’Othard, mais il existe de légères différences orthographiques en raison du développement séparé des clans. Un autre facteur à prendre en compte est le fait que, jusqu’à tout récemment, l’écriture était quasi-inexistante parmi les tribus, le langage écrit n’étant pas une nécessité pour un style de vie nomade.

Les noms masculins Jagadai, Chaghadai et Tsagaday sont tous, grosso modo, le même nom. Toutefois, en Othard (et dans FFXIV de manière générale), ils sont considérés comme uniques.

Les noms des Xaela sont basés sur des noms mongols utilisés aux alentours du XVe siècle.

Noms masculins :

  • Ambagai
  • Chiledu
  • Tagadhur
  • Khudus
  • Ozbeg

Noms féminins :

  • Khojin
  • Mide
  • Alun
  • Dagasi
  • Ogul

[4]

7.4 Culture

Les Xaela ont hérité du caractère de l’ancêtre légendaire de leur espèce qu’est la “Mère du Crepuscule”, aussi, ils montrent un grand intérêt pour les faits d’armes et sont de nature belliqueuse. Nomades, ils se déplacent en petits groupes, généralement centrés sur les liens familiaux. Ce mode de vie a conduit certains d’entre eux en Eorzea. [5]

En tant que Nomade, on dit qu’une tribu Xaela est en bonne santé ou prospère par la taille de son troupeau. Que ce soient les chevaux, les boeufs ou des grandes bêtes ailées, le bétail des Xaela varie d’une tribu à une autre. Néanmoins la taille et la qualité de ce dernier symbolisent la force et le statut d’une tribu par rapport à une autre. Aucune partie d’une créature,la viande, la fourrure, le cuir et les os ne doit être gachée. Ainsi, un troupeau ne fournit pas seulement la nourriture et les vêtement mais aussi des éléments utiles à la construction des huttes qui servent de maison temporaire. Les Xaela sont connus pour consommer la chair, les tripes et le sang de leurs bêtes. Ils sont aussi connus pour leur produits laitiers, dont de l’alcool fait à base de lait. Ceux qui ont eu la chance de boire de cette boisson sous la tente d’un Xaela peuvent être fier d’avoir été accepté en tant qu’amis, du moins pour le moment. [2]

7.5 Les tribus connues

La Steppe d’Othard est une vaste région, c’est pourquoi, on peut parfois trouver un Xaela ne faisant pas partie d’une des 51 tribus listées ci-dessous. Ca peut être dû au fait qu’il vient d’une tribu récemment détruite ou absorbée, qu’il est d’une nouvelle tribu, ou bien qu’il est d’une tribu restée cachée jusqu’alors dans les montagnes du nord. [7]

Adarkim


La plus grande des tribus parmi les Xaela. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement doués pour le combat, ils sont bien plus nombreux. Ils ne s'attristent pas lorsqu'ils perdent l'un des leurs et sont conscients qu’une victoire future sur une tribu plus faible leur permettra d'augmenter leur effectif.


Angura


Une petite tribu qui réside principalement dans la région montagneuse au nord-est d’Othard. L’éclat qui se reflète sur les neiges éternelles qu'ils ont longtemps parcourues a donné à leur peau un ton sombre et brunâtre.


Arulaq


Une tribu que l’on pensait éteinte depuis 200 ans, mais retrouvée dans une vallée isolée des montagnes au nord.


Avagnar


Bien qu’ayant été vaincus et ayant rejoint les Adarkim, plusieurs chefs de tribu orgueilleux utilisent toujours ce nom ancestral en secret, tout en étant conscients que s’ils sont découverts, la mort les attend.


Bairon


Une tribu de taille moyenne vivant dans les déserts au sud et dont les membres sont passés maîtres dans l'art de la survie dans les milieux arides. Les Bairon apprennent dès leur plus jeune âge à récolter et à consommer leurs fluides corporels, ce qui leur permet de s’aventurer dans des lieux reculées, où aucune autre tribu n'avait mis les pieds.


Bayaqud


Une tribu à la frontière ouest des steppes. Comme le veut la tradition, les femmes de la tribu Bayaqud ont plusieurs époux, tout comme l’a fait la matriarche fondatrice de la tribu, 2 000 ans auparavant.


Bolir


Une petite tribu qui survit en récoltant les déjections des troupeaux de bêtes qui vivent dans les steppes. Celles-ci sont séchées puis transformées en charbon dans des fours de fortune pour être vendues aux autres tribus.


Borlaaq


Une tribu exclusivement féminine. Bien que la reproduction avec des hommes d’autres tribus soit tolérée, car nécessaire, si un bébé de sexe masculin naît au sein de cette tribu, il sera abandonné dans l’année suivant sa naissance.


Buduga


Une tribu exclusivement masculine dont les rangs n’augmentent qu’à travers le combat et les enlèvements.


Dalamiq


L’une des rares tribus de Xaela ayant abandonné leur vie nomade pour bâtir un petit village sur un îlot au milieu d’une rivière large de deux malms. On dit qu’ils vénéraient autrefois le satellite qui s’est depuis écrasé.


Dataq


Les Dataq parcourent sans doute le plus de terrain lors de leur migration, car ils ne s’arrêtent jamais très longtemps dans un même endroit. Ils dorment en selle et les tentes ne sont utilisées que lorsque les pluies sont si intenses qu’elles en deviennent insupportables.


Dazkar


Les tâches domestiques, telles que la cuisine, le nettoyage et l’éducation des enfants, sont effectuées par les hommes qui, à moins d’être en déplacement, ne quittent que très rarement la yourte familiale. Les femmes s’occupent de la chasse et elles sont redoutées dans les steppes, car ce sont les meilleures archères de la région.


Dhoro


Une tribu discrète qui évite le contact avec la plupart des autres tribus. Des sentinelles sont postées autour de leurs camps et ont pour ordre de fuir si un étranger est repéré.


Dotharl


Une tribu d’une violence extrême qui ne se complaît que dans le massacre et dont les membres ont appris dès leur plus jeune âge à ne pas craindre la mort. Bien qu’ils soient prompts à attaquer les autres tribus, leur taux de mortalité est élevé, et leurs rangs ne grandissent jamais dans des proportions incontrôlables.


Ejinn


Une tribu des cours d’eau qui nage d’un endroit à l’autre au lieu de marcher ou de naviguer en bateau. On dit que les membres de la tribu des Ejinn peuvent retenir leur respiration pendant très longtemps et nagent en immersion totale, afin d’éviter tout contact avec les tribus hostiles.


Geneq


En plus de la langue standard utilisée par la plupart des Xaela pour la communication intertribale, les Geneq utilisent un système de sifflements et de cliquetis complexes.


Gesi


Les Gesi sont passés maîtres dans le maniement de la lance-javeline, une arme de taille moyenne sculptée à partir d’un os de mammouth et qui, au lieu d’être lancée à la main, est propulsée par une lanière en cuir afin d’en augmenter la portée, la vitesse et la puissance d’attaque.


Gharl


Avant chaque migration, les Gharl remplissent une urne sacrée de la terre où ils viennent de camper. Celle-ci est ensuite versée sur le sol en arrivant à la destination suivante. Cette tradition se perpétue depuis des milliers d’années. Les gens tendent ainsi à penser que les steppes sont faites de la même terre.


Goro


Les Goro considèrent que les chevaux sont des êtres parfaits. Une fois l’âge de raison atteint, chaque homme et chaque femme se voient mariés à un cheval du sexe opposé. Les partenaires reproductifs sont choisis par tirage au sort.


Haragin


Les légendes de cette tribu côtière parlent d’un groupe d’ancêtres ayant fabriqué un navire géant pour naviguer sur le vaste océan oriental. Les explorateurs en sont revenus avec des récits d’îles effrayantes couvertes de gigantesques monolithes gris et habitées par des démons d’acier cracheurs de feu.


Himaa


Pour des raisons inconnues, une grossesse sur trois chez les Himaa donne des jumeaux. Par conséquent, plus de la moitié des membres de la tribu ont un sosie. Cela peut s’avérer être un avantage lors des attaques, car l’ennemi pense que les morts sont revenus à la vie.


Horo


Pour les habitants de la steppe se contentant d’un mode de vie frugal, le surpoids est un symbole d’opulence et d’autorité. Pour paraître plus gros qu’ils ne le sont en réalité, les Horo boivent de grandes quantités d’eau afin de se faire gonfler le ventre.


Hotgo


Une tribu récemment massacrée par les Dotharl. Les seuls survivants sont les membres qui ont quitté la tribu pour voyager en solitaire et qui n’étaient donc pas présents lors de la tuerie. Les Hotgo étaient connus pour leurs maquillages faciaux aux couleurs vives et que les membres modifiaient fréquemment au gré de leur humeur.


Iriq


Une tribu qui suit les Borlaaq, recueillant les bébés de sexe masculin abandonnés par les guerrières et qui les élèvent comme étant les leurs.


Jhungid


La seconde plus grande tribu des Xaela. Les Jungid sont les ennemis jurés des Kharlu et passent le plus clair de l’année à assujettir de plus petites tribus, afin de se préparer pour le combat annuel qui les oppose aux Kharlu. Les vainqueurs gagnent le contrôle d’une grande partie des côtes orientales.


Kagon


Les Kagon sont une tribu nocturne du désert qui voue un culte à Nhama, déesse de la lune et ennemie jurée d’Azim, la déesse du soleil. Nhama leur ayant inculqué que le soleil était synonyme de mort aux mains de la malfaisante Azim, ils passent le plus clair de la journée dans leurs tentes, et n’en sortent que la nuit venue pour chasser et migrer. Par conséquent, leur peau est anormalement pâle pour une peuplade vivant dans un climat toujours assez clément.


Kahkol


Une tribu composée d’orphelins et de réfugiés de tribus vaincues ou anéanties. Nombreux sont ceux qui décident d’allier leur ancien nom à celui de la tribu des Kahkol.


Kha


Les Khas vivent à la lisière des terres des Xaela, et à l'inverse de leurs frères, ils cherchent activement à entrer en contact avec les membres des autres races. Ils intègrent ainsi de nombreux aspects des autres cultures à la leur.


Kharlu


La troisième tribu la plus grande parmi les Xaela. Les Kharlu sont les ennemis jurés des Jungid et passent le plus clair de l’année à assujettir de plus petites tribus afin de se préparer pour le combat annuel qui les oppose aux Jungid : les vainqueurs gagnent le contrôle d’une grande partie des côtes orientales.


Khatayin


Une tribu particulièrement discrète, qui chasse la chèvre dans les montagnes pendant neuf lunes sur toute une année. Les trois lunes restant sont passées au pied de la grande chaîne de montagnes au nord, où ils survivent grâce à la viande séchée qu’ils ont emmagasinée pendant le reste de l’année.


Malaguld


L’une des seules tribus qui accepte les raens (les exilés et ceux ayant fui la persécution, dans leur clan).


Malqir


Une tribu des steppes occidentales avec une méthode unique pour élire son chef. Au lieu de s'attacher à déterminer qui sera l'individu le plus fort, comme c’est généralement le cas, leur rituel impose une partie de Kharaqiq. Il s'agit d'un jeu comparable aux échecs et qui se joue sur un plateau circulaire divisés en trois anneaux.


Mankhad


Une tribu côtière qui se bat à l’aide de fléchettes en os trempées dans le poison d’un poisson-globe. Les membres de la tribu maîtrisent la sarbacane à tel point qu’ils peuvent mettre leur cible hors d’état de nuire à 200 pas de distance.


Mierqid


Une tribu du désert qui, au fil de l’année, voyage entre plus d’une centaine de dépôts enterrés tenus secrets. Ils les renflouent à chaque visite.


Moks


Une tribu particulièrement discrète, car ses membres sont répartis dans différentes tribus (sans que ces dernières ne soient au courant). La communication entre ses membres se fait en de rares occasions lorsque ces tribus viennent à se rencontrer, et se traduit par quelques signes de la main, compréhensibles uniquement des initiés.


Mol


Une petite tribu de fidèles des anciens dieux. Les Mol consultent leurs divinités (à l’aide d’un chaman) avant de prendre toute décision liée à la vie de la tribu, que ce soit pour la destination de leur prochaine migration ou pour les bêtes à chasser quotidiennement pour se nourrir.


Noykin


Ils sont passés maîtres dans le domptage des chevaux sauvages qui vivent dans la majorité des steppes. On dit que les femmes des Noykin peuvent dompter n’importe quelle bête en une semaine.


Olkund


La tribu Olkund vit dans les steppes centrales. La reproduction sélective pratiquée par ses membres a permis aux mâles de mesurer en moyenne plus de deux yalms et demi. La taille des femmes, pour une raison qui demeure inconnue, est restée la même.


Orben


Une tribu qui navigue constamment en amont et en aval de la grande rivière intérieure sur des embarcations tressées à partir de roseaux, puis renforcées avec des écailles provenant de leur propre peau.


Oronir


Les membres de cette tribu pensent être les descendants directs d’Azim, la déesse du soleil qu'ils vénèrent tous.


Oroq


Les Oroq fabriquent des luges à base de roseaux trempés dans la graisse de cheval pour les aider à transporter leurs possessions et leurs jeunes enfants à travers les plaines intérieures.


Qalli


Connus également sous le nom d’oiseaux chanteurs, les Qalli communiquent à l’aide de chansons, alliant une mélodie à leurs paroles afin d'insuffler davantage d’émotions et de sens.


Qerel


Les guerriers de cette tribu portent tous des armures intégrales constituées d’os de tigres des steppes qu’ils tuent à mains nues, une fois l’âge de maturité atteint.


Qestir


Cette tribu refuse de parler, voyant les mots comme des mensonges. Elle considère que seuls les actes ont un véritable sens.


Sagahl


Une tribu qui considère que toute bête est l'égale de l'homme, refusant ainsi de les manger ou de les utiliser comme bêtes de somme. Par conséquent, le régime alimentaire des Sagahl se réduit principalement à des végétaux poussant dans les steppes et à des insectes.


Torgud


Les membres de la tribu ne portent aucun vêtement, préférant se couvrir presque intégralement d’une peinture blanche à base de boue, de chaux et d’os concassés. Cette peinture les aide à combattre le soleil implacable du désert.


Tumet


À leur dixième année, les enfants de la tribu des Tumet sont attachés à un arbre sacré tandis que le reste de la tribu range les affaires et part vers sa prochaine destination. Ceux qui parviennent à se libérer de leurs liens et à rattraper les leurs à l’endroit suivant se voient baptisés, et intègrent ainsi la tribu.


Ugund


Lorsque les membres de la tribu meurent, leur tête est détachée de leur corps puis placée dans une amphore pleine de lait de chèvre. Une fois que la tête a absorbé tout le liquide, elle est enfouie sous une fourmilière afin que les ouvrières transportent l’esprit dans l’au-delà. On dit que le voyage est terrible et perturbé par de nombreux fantômes. Le fait que l’esprit soit ivre est censé faciliter ce périple.


Ura


Cette tribu vivant dans les montagnes est l’une des rares qui, au lieu de chasser, extrait les précieux minerais de la roche et les échange contre de la nourriture auprès des autres tribus.


Urumet


Les membres de cette tribu du désert ont l’étrange habitude de voyager en portant leurs aînés sur leurs épaules. On dit que, dans la platitude du désert, cela permet à la tribu de voir sur de plus longues distances.


Uyagir


L’une des rares tribus de Xaela qui a abandonné la vie nomade. Les Uyagir habitent dans un réseau de souterrains en calcaire à l’extrême nord des déserts méridionaux. On dit qu’ils ont été creusés par des scarabées ressemblant à des oliphants géants, envoyés dans la région par les dieux afin de punir les anciennes tribus de leur cupidité grandissante.



Sources

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 EE I P 90
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 EE 2 p 91
  3. Epopée Endwalker
  4. FAN FEST 2016 - Lorepanel
  5. Convention de nommage SE
  6. outil de création de personnage
  7. EE 3 p 92