« Sharlayan » : différence entre les versions
imported>Symphorine Aucun résumé des modifications |
imported>Symphorine Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
=== Une situation précaire === | === Une situation précaire === | ||
[[Fichier:Emplacement de Sharlayan.png|alt=Emplacement de Sharlayan FFXIV Lore|vignette|Emplacement de Sharlayan]] | [[Fichier:Emplacement de Sharlayan.png|alt=Emplacement de Sharlayan FFXIV Lore|vignette|Emplacement de Sharlayan]] | ||
Bien que ceux à bord de l’arche de Nyunkrepf aient été instantanément secourus, ils n’étaient pas seuls dans les montagnes. Beaucoup d’autres réfugiés s’étaient dirigés vers les pics d’[[Abalathia]] chargés d'à peine plus que les vêtements qu'ils avaient sur le dos et le peu de vivres que ces derniers avaient apporté avec eux s'épuisa rapidement. Plus la faim se faisait ressentir, plus ils perdaient leur humanité, les uns après les autres. Les conflits grandissaient et les hommes | Bien que ceux à bord de l’arche de Nyunkrepf aient été instantanément secourus, ils n’étaient pas seuls dans les montagnes. Beaucoup d’autres réfugiés s’étaient dirigés vers les pics d’[[Abalathia]] chargés d'à peine plus que les vêtements qu'ils avaient sur le dos et le peu de vivres que ces derniers avaient apporté avec eux s'épuisa rapidement. Plus la faim se faisait ressentir, plus ils perdaient leur humanité, les uns après les autres. Les conflits grandissaient et les hommes commençaient à se battre comme des sauvages et à tuer pour le peu de nourriture que les pics offraient. | ||
Depuis son bateau, Nyunkrepf observait les vies balayées par la barbarie. Comprenant que ceux qu’il avait sauvés allaient mourir s’ils restaient dans la région, il prit la décision de partir avec ses compagnons dès que les pluies se firent moins fortes. Il guida son groupe en direction de l’[[arrière-pays Dravanien|Arrière-pays dravanien]] où ils bâtirent un nouveau bateau. Les mers étaient toujours agitées et elles le balançaient au gré des vagues violemment. Cependant, l’équipage parvint à atteindre les îles des mers du Nord sain et sauf. Retourné sur ses terres d’origine, Nyunkrepf et les survivants établirent une petite colonie. Ce petit village grandit avec les années et devint enfin Sharlayan. | Depuis son bateau, Nyunkrepf observait les vies balayées par la barbarie. Comprenant que ceux qu’il avait sauvés allaient mourir s’ils restaient dans la région, il prit la décision de partir avec ses compagnons dès que les pluies se firent moins fortes. Il guida son groupe en direction de l’[[arrière-pays Dravanien|Arrière-pays dravanien]] où ils bâtirent un nouveau bateau. Les mers étaient toujours agitées et elles le balançaient au gré des vagues violemment. Cependant, l’équipage parvint à atteindre les îles des mers du Nord sain et sauf. Retourné sur ses terres d’origine, Nyunkrepf et les survivants établirent une petite colonie. Ce petit village grandit avec les années et devint enfin Sharlayan. |
Version du 11 août 2022 à 10:42
(Ce post relate des éléments que nous avions pré Endwalker.)
Histoire
Le Sixième Fléau
Des personnes légendaires connues sous le nom de "Les douze Preux" ("Twelve Archons" en anglais) sont réputées pour avoir sauvé beaucoup de vies éorzéennes lors du sixième fléau. Nyunkrepf Nyunkrepfsyn, un roegadyn géant des terres du nord, compte parmi cette douzaine de héros. Il y a environ 1500 ans (l'an 10) Nyunkrepf prédit la venue du raz de marée grâce à l’astrologie et fabriqua une arche géante avant de partir pour Éorzéa avec un équipage fait de volontaires.
Pendant leur voyage, les hommes de Nyunkrepf sauvèrent de nombreuses âmes à la dérive sur les mers. Lorsqu’ils approchèrent de leur objectif, ils aperçurent une vague titanesque qui menaçait de les emporter. Sachant que le bateau ne résisterait pas, Nyunkrepf prit une décision de dernier recours. Il lança un puissant et ancien sortilège sur le vaisseau en espérant hasardeusement retourner sur les îles de Yorn (d'où le nom du lieu de la montagne en Gyr Abania). C’est alors que l’équipage et les réfugiés à bord du navire se retrouvèrent téléportés loin d’une mort certaine, perchés en équilibre sur les pics de Gyr Abania (Abalathia’s spine) avant de se rendre compte qu'ils n'étaient pas vraiment rentrés chez eux.
Une situation précaire
Bien que ceux à bord de l’arche de Nyunkrepf aient été instantanément secourus, ils n’étaient pas seuls dans les montagnes. Beaucoup d’autres réfugiés s’étaient dirigés vers les pics d’Abalathia chargés d'à peine plus que les vêtements qu'ils avaient sur le dos et le peu de vivres que ces derniers avaient apporté avec eux s'épuisa rapidement. Plus la faim se faisait ressentir, plus ils perdaient leur humanité, les uns après les autres. Les conflits grandissaient et les hommes commençaient à se battre comme des sauvages et à tuer pour le peu de nourriture que les pics offraient.
Depuis son bateau, Nyunkrepf observait les vies balayées par la barbarie. Comprenant que ceux qu’il avait sauvés allaient mourir s’ils restaient dans la région, il prit la décision de partir avec ses compagnons dès que les pluies se firent moins fortes. Il guida son groupe en direction de l’Arrière-pays dravanien où ils bâtirent un nouveau bateau. Les mers étaient toujours agitées et elles le balançaient au gré des vagues violemment. Cependant, l’équipage parvint à atteindre les îles des mers du Nord sain et sauf. Retourné sur ses terres d’origine, Nyunkrepf et les survivants établirent une petite colonie. Ce petit village grandit avec les années et devint enfin Sharlayan.
Un campement devenu une ville
La sixième ère ombrale laissa place à son ère astrale. Le village de Nyunkrepf avait déjà bien avancé en direction de la renommée qu’on lui donne aujourd’hui et était maintenant assez étendu pour qu’on parle de ville. Les citoyens de la nouvelle nommée Sharlayan s’étaient engagés à suivre les enseignements de Nyunkrepf : Renoncer à la guerre ainsi que marcher sur les pas de la sagesse et de la raison.
Cet état d’esprit fut la clef du gouvernement de Sharlayan. Chaque adulte était une voix dans les décisions au sujet du futur de la nation lors de réunions connues sous le nom d’Ecclesia. Là, les citoyens discutaient et débattaient jusqu’à ce qu’un consensus émerge. Un système que beaucoup d’érudits / chercheurs ont utilisé depuis lors. C’est durant l’Ecclesia que Sharlayan a choisi Thaliak en tant que divinité tutélaire de la ville.
Ainsi la cité a pris pour devise : Le savoir ne cherche pas l’homme. Et de nombreuses universités ont émergé, permettant au peuple d’étendre leur savoir. L’Académie de magie, fondée en 432 fut l’une d’entre elles, enseignant aux étudiants tout ce qu’ils devaient savoir au sujet des études sur l’éther, de l’astromancie aux arcanes en passant par l’occultisme. De nombreux sages sont sortis de cette école. Cette académie permit aussi de nombreuses découvertes qui ont aidé Éorzéa, tout comme le voyage au travers des flux éthérés grâce aux éthérites par exemple.
Une extension de territoire :
En 1311, les chercheurs de Sharlayan traversèrent les mers jusqu’à l’Arrière-pays dravanien et là, ils construisirent un avant-poste pour étudier la mer des étoiles. Cet endroit devint une destination pour les étudiants s’aventurant en Éorzéa qui pouvaient y résider longtemps lorsque leur séjour était prévu pour durer. Bientôt cet endroit se transforma en belle colonie.
Les rumeurs de cette communauté se répandit et des étudiants de tous les coins d’Éorzéa convergèrent jusque-là.
En 1361 (il y a ~200 ans), lors du cinquantième anniversaire de cet avant-poste, le Conseil Sharlayanais le proclame officiellement en tant que colonie. Et cette colonie rejoint alors les six cités-états d’Éorzéa. (Gridania, Ul'dah, Limsa, Ishgard, Ala Mhigo ). Alors que les Éorzéens appellent cette colonie Sharlayan, ce qui porte souvent à confusion dans les conversations entre érudits de différentes origines, les habitants de la Cité du Savoir, quant à eux, avaient naturellement baptisé la colonie d'un autre nom, Emporium.
Des questions sans réponse
L’Arrière-pays dravanien attira des étudiants à travers Éorzéa et devint le centre de la connaissance et de la sagesse du continent. Mais cela ne dura pas. En 1557, la nouvelle de Garlemald ayant fait tomber Ala Mhigo atteignit la ville. Pour les Sharlayanais, l’Empire était une menace pour leur façon de vivre. Ils avaient passé tout ce temps à résister aux guerres et l’invasion impériale d’Ilsabard et Othard était un coup direct porté aux valeurs qu’ils avaient conservées depuis l'époque de Nyunkrepf. Sharlayan avait beau envoyer des émissaires pour négocier des traités de paix avec l’Empire, mais aucun ne fut signé. Face à cet échec d’échange avec Garlemald, Fourchenault Leveilleur et le groupe qu’il dirigeait au Conseil votèrent le fait d’abandonner la colonie. Après cinq années de préparation et de discours préparatifs, le plan pour évacuer la population de cette région fut appliqué. En 1562, en l’espace d’une soirée, les rues de la Sharlayan éorzéenne étaient devenues désertes.
Sharlayan
Siège de la connaissance, Sharlayan se situe sur l’archipel des mers du Nord. Une colonie éponyme dans l’Arrière-pays dravanien et comptant parmi les six cités-états d’Éorzéa est apparue dans la dernière moitié de l’ère passée. Cependant, les rues de cette nouvelle colonie ont aujourd’hui été désertées par les Sharlayanais, rentrés sur leurs terres d’origine. Aujourd’hui Sharlayan observe l’évolution du monde mais refuse de changer le cours ses évènements.
Drapeau / Symbole
Lorsque Thaliak a versé les eaux de la connaissance dans sa rivière, le coquillage en spirale est devenu son gardien – C’est la légende dans laquelle le nautile est devenu le symbole de la sagesse. De plus, les hommes pensent que le mollusque est immortel, et ce, depuis toujours. C’est pour capturer le sens de cette légende que le drapeau Sharlayanais est composé d’un coquillage en spirale vert sur un fond argenté.
Devise :
Le savoir ne cherche pas l’homme.
Gouvernement
Lorsque Sharlayan n’avait que peu d’habitants, les adultes (majorité obtenue à 16 ans) se rendaient ensemble à l’Ecclesia pour débattre et prendre des décisions autour de la nation. Comme le nombre de participants grandissait avec le temps, les Sharlayanais eurent à élire les membres d’un Conseil il y a environ 1300 ans (en 201) afin qu’ils représentent au mieux la volonté du peuple. Les membres du Conseil sont ainsi à la tête de l’état bien que leur pouvoir soit restreint par la loi. Le Conseil est aujourd'hui le plus haut corps dirigeant de la nation.
Répartition des races :
Les races présentes à Sharlayan sont diverses. Dans un intérêt d’équité, Sharlayan ne partage pas de statistiques précises au sujet de la répartition raciale.
Religion :
Le peuple de Sharlayan est uni dans la recherche de la connaissance. La cité elle-même fut bâtie dans cet objectif. Ainsi, Thaliak fut nommé comme la divinité gardienne. Cependant, ce choix avait moins à faire avec la croyance mais est plutôt lié à la devise Sharlayanaise. Les rites religieux ont une faible importance et beaucoup prient d’autres dieux parmi les Douze.
Industrie :
La technologie des éthérites :
Au travers de leurs longues années d’études sur l’éther et la magie et surtout en déchiffrant d’anciens textes et en étudiant un système allagois, les érudits (ceux qui sont intelligents) Sharlayanais ont maitrisé les secrets du voyage au travers du flux grâce aux éthérites il y a environ 1000 ans (598). Les premiers tests furent appliqués en 605 lorsque quatre éthérites furent installées sur les différentes îles : Haam, Yorn, Sharlayan et Val. En construisant et en maintenant le réseau éthéré d’Éorzéa, Sharlayan a sécurisé un apport économique.
En 666 : Les érudits de Sharlayan ont réussi à traduire un sortilège de téléportation forcé depuis certains volumes datant de la cinquième ère astrale. Malheureusement la résultante fut la disparition des chercheurs et d’une poignée d’observateurs.
En 669 : Le conseil décide de stopper les recherches des disparus. Le sort de téléportation devient interdit.
Edition / publication :
Avec les échanges incessants des érudits de Sharlayan, il n’est pas surprenant de voir une industrie autour de la publication d’ouvrages. Les traités Sharlayanais sont très prisés par les étudiants éorzéens et les artisans, qui paient volontairement de belles sommes pour connaître les dernières découvertes Sharlayanaises.
L’Enseignement :
Avec la prestigieuse Académie des arts magiques, les Sharlayanais possèdent de nombreuses académies réputées qui acceptent les étudiants de toutes les nations. Par le passé, les étudiants éorzéens affluèrent en direction de la colonie de l’arrière-pays Dravanien depuis les quatre coins du royaume. Là-bas, ils étudièrent une multitude de sujets variés. Cependant, il semblerait que certains enseignements soient réservés aux Sharlayanais.
Culture
Pour de plus grands desseins, les Sharlayanais cherchent à collecter les connaissances du monde et à les préserver dans les pages de la Bibliotheca Historica. Ils couvrent l’inconnu et l’inexploré et mettent en valeur l’enseignement. Ils ne supportent pas la guerre qu’ils trouvent barbare et ne souhaitent en aucun cas que leurs connaissances soient utilisées pour des utilisations militaires. Ainsi, ils protègent précieusement les connaissances qu’ils estiment dangereuses.
Les Tellines d'aspirant:
Ce bivalve rose était considéré comme un porte-bonheur dans la Cité de Sharlayan. Les candidats passant le difficile examen d'entrée à l'école de magie avaient pour habitude d'en avoir sur eux.
Homard-Yalm:
Ce homard peut grandir jusqu'à atteindre un yalm de long. Les pêcheurs sharlayanais se livraient même à des concours du plus gros homard-yalm, autrefois.
Les Miasis:
Ce sont des bêtes redoutables de l'Arrière-pays dravanien dont les Sharlayanais avait peur. Ils organisaient régulièrement des battues dans l’objectif de réduire le nombre de ces créatures.
Poisson-Sucre:
La chair douce, légèrement sucrée et parfumée de ce petit poisson lui a valu son nom courant. Les Sharlayanais l'apprécient depuis longtemps. Hélas, il est menacé par des espèces étrangères introduites par les Gobelins.
Rolanbaies sur leur lit de fromage:
À Sharlayan, il y a une comptine au sujet d'un lieu où les rolanbaies poussent toute l'année, d'un verger où trois ponts se rejoignent. Même s'il ne constitue pas vraiment l'élixir de vie dont on parle dans cette histoire, le fromage frais au coulis de rolanbaies est un mets de choix à l'infirmerie.
Expressions : "Comme un mariage sharlayanais: beaucoup de souffrances culminant en de charmants rejetons et au moins un décès."
"Il n'y a pas meilleur général qu'une vieille femme qui n'a rien à perdre."
Régime alimentaire :
Comme on peut s’y attendre, la nourriture est souvent prise comme un sujet d’étude et Sharlayan est réputée pour détenir d’innombrables tomes détaillant les plats provenant du monde entier. Cependant, la cuisine Sharlayanaise est destinée à des fins académiques et non simplement au plaisir de manger. La nourriture est donc bonne pour le corps mais a un goût assez fade. On peut d’ailleurs entendre régulièrement des gémissements de la part des étudiants étrangers à l’heure du repas.
Organisation
Le Conseil
Dans sa sagesse, Nyunkrepf veilla à ce que tous les citoyens sharlayanais puissent s’exprimer au sujet de la communauté. À partir des années 150 (de la sixième ère astrale) environ la cité s’était étendue drastiquement. Durant l’Ecclesia, trop de voix étaient présentes dans les débats et trouver un consensus, peu importe l'importance du sujet, prenait une éternité. Même s’il était clair qu’un nouveau système était nécessaire les Sharlayanais s’accrochaient farouchement à leur tradition : le changer le moins possible. Cela s'est soldé par un échec. En 201, ils décidèrent d’une nouvelle forme de gouvernement. Depuis, la nation est dirigée par le Conseil, un corps de quatre-vingt-dix-neuf membres. Chaque sharlayanais en âge peut alors voter afin d’élire un membre du Conseil parmi son peuple.
Membres du Conseil:
Fourchenault Leveilleur
L’aîné de Louisoix Leveilleur, Fourchenault, est un membre éminent du Conseil. Du haut de ses quarante ans, il a toujours porté les préceptes fondateurs de Nyunkrepf en haute estime. La guerre est pour lui un acte barbare et il est toujours à la poursuite de l'avancement par la sagesse et la raison. Ainsi, il est entré en désaccord avec son père, en particulier lorsque Louisoix a fondé le Cénacle du Savoir dans l’objectif de protéger le futur d’Éorzéa. Malgré tout, Fourchenault respecte le fait qu’autrui ait le droit de prendre ses propres décisions. Il ne s’est par exemple pas opposé à la décision de ses enfants Alphinaud et Alisaie, lorsqu'ils ont décidé de partir pour Éorzéa.
Tout comme le reste de sa famille, Fourchenault est un mage talentueux. Il est également un grand intellectuel et une de ses petites particularités est qu’il peut lire des discours savants à une vitesse inégalable.
Sevestre Albright
Un membre éminent du Conseil, Sevestre, trente-huit ans, dirige les Archivistes, un groupe de conservateurs qui pensent que Sharlayan devrait seulement enregistrer et observer les faits historiques sans lever le petit doigt pour intervenir. Naturellement il méprise grandement les actions entreprises par le Cénacle du savoir (le groupe de Louisoix) et des Héritiers de la Septième Aube.
Il affirme aussi que les connaissances ayant le potentiel de changer l’histoire ne devraient jamais sortir du contrôle sharlayanais. C’est ainsi qu’il essaie d’arrêter Leveva, la petite fille de l’astromancien de renom Mace Byrde et d’autres essayant de partager les connaissances de l’école d’astromancie aux contrées étrangères.
Les Preux :
Sharlayan n’octroie pas le titre de Preux à chaque homme sage. En effet, on dit que seuls ceux ayant démontré un savoir exceptionnel sur leur sujet respectif et qui auraient apporté une contribution non négligeable dans ces domaines sont sélectionnés et certifiés. Les Sharlayanais portant ce titre possèdent une forme particulière tatouée sur leur corps, on les distingue ainsi des autres d’un simple regard. Il y a deux formes possibles pour la marque des Preux : la forme complète et la forme simplifiée. Chaque Preux peut choisir s’il veut en porter une, ou deux et où il veut la placer.
Cette position est très utile, puisqu’elle leur permet d’accéder à des ouvrages interdits.
Le premier Preux fut nommé il y a 1100 ans environ (en 432). Ce sont ces premiers Preux qui fondèrent l’académie des arts magiques.
Info en vrac
Les centaures :
Les Sharlayanais ont créé les centaures, chevalier en armure, mi-homme, mi-cheval. Ils servaient de gardiens dans des lieux de gouvernement. S’asseyant sans bouger jusqu’à ce qu’un intrus pénètre là où il ne devrait pas. Les créatures enchantées se mettaient alors en mouvement pour empaler leur cible par derrière. Charmant.
Les automates :
Malgré le fait d’être contre la guerre, les Sharlayanais ont enchanté des automates pour se défendre de ceux qui ne partageaient pas leur amour pour la paix.
La guerre civile de Belah’dia
~60 ans après avoir construit une éthérite dans le Thanalan pour Belah’dia, les Sharlayanais suspendent le système thanalanais le temps que la guerre civile se calme.
Mascotte bébé dauphin:
Un célèbre érudit sharlayanais a émis une théorie selon laquelle les dauphins étaient la deuxième espèce la plus intelligente de la planète. Sentant l'apocalypse arriver, ils quittèrent la planète en laissant derrière eux un message cryptique.
Tupsimati :
C’est un trésor secret de Sharlayan. Ce bâton est composé de deux magnifiques tablettes de pierre ainsi qu’une corne dont l’origine est encore inconnue aujourd’hui (on appelle aussi cette corne aussi la clef). On raconte que ce bâton peut puiser une énorme quantité d’éther environnant. Il a été utilisé pendant la bataille de Carteneau pour invoquer les Douze.
La Trouvaille de Saint-Coinach
La Trouvaille de Saint-Coinach est née du rassemblement de certains érudits de Sharlayan et des cités-états pour protéger les études allagoises avant qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Ils sont très précautionneux au sujet du partage de l’information.
Taret:
Ce lamellibranche est connu pour ronger le bois des coques des bateaux à flot. Autrefois, de nombreux bâtiments sharlayanais furent envoyés par le fond à cause de ce ver mange-bateau.
Bestiaire
Les Sharlayanais sont à l’origine de la classification des espèces telle qu’on la connait aujourd’hui en se basant sur le codex de Raimdelle, rédigé par Frandelont Raimdelle, célèbre naturaliste et théologien de la sixième ère astrale.
En vidéo
Sources
- ↑ Réponse de Oda Banri au sujet de l'histoire, interview avec 4Gamer du 28/05/21
- Encyclopédia Eorzea I (p10, p11, p38,p47, p48, p50, p52, p53, p78, p64, p168, p169, p170, p171, p188, p190, p191, p200, p201, p274, p277)
- Encyclopédia Eorzea II (p119, p120, p158, p162, p163, p180)
- PAX West 2017 - Fernehalwes
- Information de mission (gubal, l'antitour, l'arboretum)
- Carnet de pêche
- LoreFinder "Sharlayan"
- Note de Boszja (Mikoto)
- Lodestone Endwalker
- Quête d'Eureka / Astromanciens