« Samouraï (Job) » : différence entre les versions

De LES ARCHIVES DE GUBAL
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « centré|sans_cadre|886x886px Dans la nation insulaire d'Hingashi, la rivalité des seigneurs a fait perdurer un conflit long et sanglant. Hingashi était dévorée par une guerre connue comme la plus sanglante de son histoire. Une lutte qui, pour la succession, a déclenché une guerre civile ravageant le pays. Ce conflit a duré 300 ans et même après qu'il ait été résolu. Des conflits d'intérê... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :




Dans la nation insulaire d'Hingashi, la rivalité des seigneurs a fait perdurer un conflit long et sanglant. Hingashi était dévorée par une guerre connue comme la plus sanglante de son histoire. Une lutte qui, pour la succession, a déclenché une guerre civile ravageant le pays. Ce conflit a duré 300 ans et même après qu'il ait été résolu. Des conflits d'intérêts entre clans hingashiens rivaux ont perdurés pendant plusieurs centaines d'années de plus.<ref name=":0">ENCYCLOPEDIA EORZEA II - The Samurai (P. 184-185)</ref>


De nobles épéistes dont l'art a été forgé par la guerre ont fait leur apparition, les samouraïs. Maniant le katana, symbole de leur discipline, ils prirent part à la bataille au nom de leur seigneur. Cette guerre prit fin lorsque leur nation s'unifia sous une seule bannière par le clan Mitsurugi, et ces mêmes samouraïs ont choisi de porter leur arme en tant que protecteurs de leur patrie.
Dans la nation insulaire d'Hingashi, la rivalité entre les seigneurs a fait perdurer un conflit long et sanglant. Hingashi était dévorée par une guerre considérée comme la plus meurtrière de son histoire. Une lutte pour la succession a déclenché une guerre civile ravageant le pays entier. Ce conflit a duré 300 ans, et même après sa résolution : des conflits d'intérêts entre clans hingashiens rivaux ont perduré pendant plusieurs centaines d'années de plus.<ref name=":0">ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Le Samourai (P. 184-185)</ref>
 
De nobles épéistes dont l'art a été forgé par la guerre ont fait leur apparition : les samouraïs. Maniant le katana, symbole de leur discipline, ils prirent part à la bataille au nom de leur seigneur. Cette guerre prit fin lorsque leur nation s'unifia sous une seule bannière, celle du clan Mitsurugi, et ces mêmes samouraïs ont alors choisi de continuer à manier leur arme, mais désormais en tant que protecteurs de leur patrie.


Une fois la paix instaurée, les samouraïs furent libres de ranger leurs lames ou de voyager. Certains se sont installés sur le continent d’Othard pour créer leurs propres écoles martiales.
Une fois la paix instaurée, les samouraïs furent libres de ranger leurs lames ou de voyager. Certains se sont installés sur le continent d’Othard pour créer leurs propres écoles martiales.


Cependant, au fil des années, cette pratique a commencé peu à peu à s'estomper au profit de la paix. Le titre de samouraï s’est banalisé, laissant penser que ce statut honorifique durement gagné ne laissait finalement place qu’à un art martial vide de sens. Le temps et la paix sont capables d’affaiblir même les esprits les plus déterminés, et conduire les lames des sabres de samouraï à s'émousser.  
Cependant, au fil des années, cette pratique s’est peu à peu raréfiée en raison de la paix désormais établie. Le titre de samouraï s’est banalisé, laissant penser que ce statut honorifique durement gagné ne laissait finalement place qu’à un art martial vide de sens. Le temps et la paix sont capables d’affaiblir même les esprits les plus déterminés, et conduisirent les lames des sabres de samouraï à s'émousser.  


Aujourd'hui, seule une poignée de ces hommes mérite encore l'honneur de ce nom, mais ils sont prêts à dégainer leur lame pour défendre leurs convictions.<ref>ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Hingashi (P. 78-79)</ref><ref name=":1">Quêtes de job - Les Samurais</ref>
Aujourd'hui, seule une poignée de ces hommes mérite encore l'honneur de ce nom, mais ils sont prêts à dégainer leur lame pour défendre leurs convictions.<ref>ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Hingashi (P. 78-79)</ref><ref name=":1">Quêtes de job - Les Samourais</ref>


== LE SAMOURAÏ ==
== LE SAMOURAÏ ==
A l’origine, le terme "samouraï" fait référence à une position dans la société hingashienne : un combattant vassal du seigneur à qui il a prêté allégeance en échange de privilèges. Le mot en lui-même est dérivé de "saburau" qui veut dire "servir", mettant en évidence la nature fondamentale de leur statut.
A l’origine, le terme "samouraï" fait référence à une position dans la société hingashienne : un combattant vassal du seigneur à qui il a prêté allégeance en échange de privilèges. Le mot en lui-même est dérivé de "saburau" qui veut dire "servir", mettant en évidence la nature fondamentale de leur statut.


Quiconque sort son épée pour des raisons futiles ou ne respecte pas le code des samouraïs ne peut jamais être considéré comme tel.
“Quiconque sort son épée pour des raisons futiles ou ne respecte pas le code des samouraïs ne peut jamais être considéré comme tel.


Leur style de combat a été fondé par des guerriers ayant pour arme un katana. En plus de concevoir des techniques en infusant de l’éther dans leur sabre (ce qu’on appelle "Kenki" dans les contrées orientales), les samouraïs maîtrisent l'état de méditation "Sen". Ce dernieri leur ouvre la voie de "l'Iaijutsu" ainsi que d'autres formes avancées du maniement du katana.
Leur style de combat a été élaboré par des guerriers ayant pour arme un katana. En plus de concevoir des techniques basées sur l’infusion d’éther dans leur sabre (ce qu’on appelle "Kenki" dans les contrées orientales), les samouraïs parvinrent à la maîtrise de l'état de méditation "Sen". Ce dernier leur ouvrit la voie du “Iaijutsu" ainsi que d'autres formes avancées du maniement du katana.


Avec l'aide du cristal d'âme d’un samouraï, il est possible pour quelqu'un d’assimiler les compétences des anciens détenteurs de ce cristal, mais les techniques de combat assimilés dedans ne lui permet pas d’aller très loin, ce sera au samouraï de développer son propre style de combat.<ref name=":1" /><ref name=":0" />
Avec l'aide du cristal d'âme d’un samouraï, il est possible pour quelqu'un d’assimiler les compétences des anciens détenteurs de ce cristal, mais les techniques de combat assimilées dedans ne lui permettent pas d’aller très loin, ce sera au samouraï de développer son propre style de combat.<ref name=":1" /><ref name=":0" />


Aujourd'hui, ces combattants aux katanas ont commencé à suivre une voie spirituelle où ils ne dégainent leur lame seulement pour éliminer tout mal, qui viendrait perturber la paix installée, aussi bien en Hingashi, qu’à travers le monde. Cela implique l'exécution de criminels dangereux ou de redoutables monstres, mais aussi la purification des péchés de ceux qui regrettent sincèrement leurs actes et qui souhaitent se repentir.
Aujourd'hui, ces combattants aux katanas ont commencé à suivre une voie spirituelle où ils ne dégainent leur lame que pour éliminer tout mal qui viendrait perturber la paix installée, aussi bien en Hingashi, qu’à travers le monde. Cela implique l'exécution de criminels dangereux ou de redoutables monstres, mais aussi la purification des péchés de ceux qui regrettent sincèrement leurs actes et qui souhaitent se repentir.


En confessant leurs péchés à un samouraï, les personnes concernées ne peuvent qu’être jugées par la lame de son katana et risquer de se faire trancher mortellement pour expier ses pêchés.
En confessant leurs péchés à un samouraï, les personnes concernées ne peuvent qu’être jugées par la lame de son katana et risquer de se faire trancher mortellement pour expier ses péchés.


Si les personnes jugées ne sont pas tuées à la suite de la confession de leurs péchés, cela veut dire que le samurai purifie les péchés des repentis, leur donnant un nouveau départ.<ref name=":1" />
Si les personnes jugées ne sont pas tuées à la suite de la confession de leurs péchés, cela veut dire que le samurai purifie les péchés des repentis, leur donnant un nouveau départ..<ref name=":1" />


== TECHNIQUES DU SAMURAI ==
== TECHNIQUES DU SAMURAI ==


==== Malédiction des vivants ====
==== Malédiction des vivants ====
Tous ceux qui vivent sont destinés à mourir. Le samouraï dessine la vie de son opposant par d'innombrables coups de lame et termine cette dernière par un coup unique infusé d'éther. Il rengaine ensuite son arme dans une représentation symbolique de rapidité de mouvement.<ref name=":0" />
Tous ceux qui vivent sont destinés à mourir. Le samouraï dessine la vie de son opposant par d'innombrables coups de lame et l’achève par un coup unique infusé d'éther. Il rengaine ensuite son arme dans une représentation symbolique de vivacité.<ref name=":0" />


==== Hissatsu : Kyuten ====
==== Hissatsu : Kyuten ====
Ligne 36 : Ligne 37 :


==== Tenka Goken ====
==== Tenka Goken ====
Une forme d'Iaijutsu où le samouraï façonne l'éther accumulé de son katana en lames fantômes et frappe comme s'il maniait les Tenka Goken, cinq épées légendaires,.<ref name=":0" />
Une forme d'Iaijutsu où le samouraï façonne l'éther accumulé de son katana en lames fantômes et frappe comme s'il maniait les Tenka Goken, cinq épées légendaires.<ref name=":0" />


==== Midare Setsugekka ====
==== Midare Setsugekka ====
On dit que lorsqu'on occupe les trois états de Sen, le fil de la vie de l’ennemi devient évident. Cet Iaijutsu sublime a été conçu pour couper ce fil.<ref name=":0" />
Setsu. Getsu. Ka. On dit que lorsqu'on occupe ces trois états de Sen, le fil de la vie de l’ennemi devient évident. Cet Iaijutsu sublime a été conçu pour couper ce fil.<ref name=":0" />


== LE KENKI ==
== LE KENKI ==
Dans les terres de l'Extrême-Orient, le flux éthéré d'une personne est souvent appelé "ki". Le Kenki du samouraï est une maîtrise de ce flux éthéré, permettant aux épéistes d'accumuler le “ki” dans leurs lames et de libérer cette énergie à travers diverses techniques. Par exemple, l’ "Hissatsu" pourrait être interprété comme une forme martiale de magie.<ref name=":0" />
Dans les terres de l'Extrême-Orient, le flux éthéré d'une personne est souvent appelé "ki". Le Kenki du samouraï est une maîtrise de ce flux éthéré, permettant aux épéistes d'accumuler le “ki” dans leurs lames et de libérer cette énergie à travers diverses techniques léthales. Ce genre de "Hissatsu" pourrait, en quelque sorte, être interprété comme une forme martiale de magie.<ref name=":0" />


== LE SEN ==
== LE SEN ==
Ligne 50 : Ligne 51 :


== L’IAIJUTSU ==
== L’IAIJUTSU ==
Réaliser l'Iaijutsu correctement nécessite un contrôle total de son état d'esprit, ces techniques sont exécutées en accumulant de l'éther dans un katana rangé dans son fourreau, puis en libérant toute l'énergie au moment la lame est dégainée. <ref name=":0" />
Les techniques du “Iaijutsu” sont réalisées en accumulant de l’éther dans un katana rangé dans son fourreau, puis en relâchant toute cette énergie d’un coup au moment de dégainer la lame. Exécuter correctement un Iaijutsu demande un contrôle total sur son état mental, une prouesse qui peut être accomplie grâce au “Sen”. <ref name=":0" />


== LE BUSHIDO ==
== LE BUSHIDO ==
Ligne 66 : Ligne 67 :


=== Musosai ===
=== Musosai ===
Maître épéiste originaire de Hingashi, Musosai a voyagé jusqu'à Éorzea à la recherche d'un élève pour perpétuer les techniques de combat qu'il a passé une vie à perfectionner. À cette fin, Musosai a employé l'aide de Momozigo, un intermittent du spectacle ul’dien, pour organiser un tournoi dans le Colisée. Il a été révélé plus tard que Musosai était connu sous le nom de "Kogarashi", un noble samouraï qui rectifiait les torts à travers Hingashi. Il fut néanmoins contraint d'abandonner sa patrie suite aux méfaits perpétrés par Ugetsu, son ancien élève. Luttant contre la maladie et la vieillesse, Musosai était parti pour des terres étrangères à la recherche d'un digne successeur à son héritage.<ref name=":0" />
Maître épéiste originaire de Hingashi, Musosai a voyagé jusqu'à Éorzea à la recherche d'un élève pour perpétuer les techniques de combat qu'il a passé une vie à perfectionner. À cette fin, Musosai a fait appel à Momozigo, un intermittent du spectacle ul’dien, pour organiser un tournoi dans le Colisée. Il fut révélé plus tard que Musosai était également connu sous le nom de "Kogarashi", un noble samouraï qui réparait les injustices à travers Hingashi. Il fut néanmoins contraint d'abandonner sa patrie suite aux méfaits perpétrés par Ugetsu, son ancien élève. Luttant contre la maladie et la vieillesse, Musosai était parti pour des terres étrangères à la recherche d'un digne successeur à son héritage.<ref name=":0" />


=== Ugetsu Tachikake ===
=== Ugetsu Tachikake ===
Talentueux épéiste et chef d'un groupe insurgé. Aux côtés de son maître, Musosai, le jeune Ugetsu a entrepris un pèlerinage pour affronter l'injustice à travers Hingashi, motivé par la corruption qu'il a observée au sein de sa patrie.
Talentueux épéiste et chef d'un groupe insurgé. Aux côtés de son maître, Musosai, le jeune Ugetsu entreprit un pèlerinage pour affronter les injustices à travers Hingashi, mais se retrouva scandalisé devant la corruption qui rongeait sa terre natale.


En estimant que ceux au pouvoir étaient devenus avides et complaisants après de longues années de paix, Ugetsu jura de renverser le bakufu dans le feu et le sang. Il rassembla un groupe de camarades partageant les mêmes idées et  commença à exécuter plusieurs hauts placés dans une série d'assassinats. Sa philosophie de couper le passé pour faire place au présent lui a valu peu d'alliés, et ses méthodes sont devenues de plus en plus extrêmes. Une confrontation avec le Sekiseigumi le força à tuer le capitaine Kongo. Mais Ugetsu a finalement trouvé la mort aux mains d'un autre élève de Musosai (le WoL). Ce dernier était aidé par Makoto, une samouraï du Sekiseigumi dont l’identité est en vérité sa propre sœur, Kagetsu<ref name=":0" />
Estimant que ceux au pouvoir étaient devenus avides et complaisants après de longues années de paix, Ugetsu jura de renverser le bakufu dans le feu et le sang. Il rassembla un groupe de camarades partageant les mêmes idées et commença à exécuter plusieurs hauts placés dans une série d'assassinats. Sa philosophie de se débarrasser de l’ancien pour faire place au nouveau lui apporta cependant peu d'alliés, et ses méthodes devinrent de plus en plus extrêmes. Une confrontation avec le Sekiseigumi l’amena à tuer le capitaine Kongo, mais Ugetsu trouva finalement la mort aux mains d'un autre élève de Musosai (le WoL), aidé par Makoto (une samouraï du Sekiseigumi qui était en réalité sa propre soeur, Kagetsu).<ref name=":0" />


== EQUIPEMENTS ==
== EQUIPEMENTS ==


==== Armures ====
==== Armures ====
À une époque où une grande partie de Hingashi était en proie à des conflits, les samouraïs portaient des armures complètes pour se protéger. Une fois la nation unifiée et en paix, ils n'ont plus besoin d'une protection aussi robuste et préféraient alors généralement les tenues beaucoup moins encombrantes du haori sur hakama. Le haori était à l'origine une version simplifiée du jin-baori militaire et était porté par les samouraïs uniquement lors des occasions formelles.
À une époque où une grande partie de Hingashi était en proie à des conflits, les samouraïs portaient des armures complètes pour se protéger. Une fois la nation unifiée et en paix, ils n'ont plus eu besoin d'une protection aussi robuste et préférèrent alors généralement la tenue moins encombrante du haori sur hakama. Le haori était à l'origine une version simplifiée du jin-baori militaire et était porté par les samouraïs uniquement lors des occasions formelles.


Au fur et à mesure que ce vêtement a été adapté pour un public plus large, il a vu la réintroduction de plusieurs caractéristiques martiales qui avaient rendu le jin-baori si adapté au combat, en particulier, l’amélioration du flux d'éther.  
Au fur et à mesure que ce vêtement fut adapté pour un public plus large, il s’est vu ajouter plusieurs fonctionnalités martiales qui avaient rendu le jin-baori si adapté au combat, en particulier, l’amélioration du flux d'éther.  


Puisque les capacités d'un samouraï impliquent la manipulation des flux éthérés (l'Iaijutsu et le Hissatsu étant souvent classés comme des écoles de magie uniques), les tenues qui permettaient l'amélioration de la gestion de leur flux d'éthérique sont aussi vitales pour le samouraï que la protection qu'elles offrent. Un samouraï est beaucoup plus susceptible de rencontrer des attaques à courte portée et choisira donc généralement de porter du cuir ou une armure en plaques sous le haori<ref name=":2">ENCYCLOPEDIA EORZEA II - La Panoplie du Samurai (P. 228)</ref>.
Puisque les capacités d'un samouraï impliquent la manipulation des flux éthérés (l'Iaijutsu et le Hissatsu étant souvent classés comme des écoles de magie uniques), les tenues qui permettent l'amélioration de la gestion de leur flux d’éther sont aussi vitales pour le samouraï que la protection qu'elles offrent. Dans un sens, le haori est donc similaire à une robe de mage. Cependant, un samouraï est beaucoup plus susceptible de rencontrer des attaques à courte portée, et choisira donc généralement de porter du cuir ou une armure en plaques sous le haori.<ref name=":2">ENCYCLOPEDIA EORZEA II - La Panoplie du Samurai (P. 228)</ref>


==== Armes ====
==== Armes ====
Lorsque les premiers colons traversèrent la Mer de Rubis vers Hingashi, ils apportèrent avec eux les armes de leurs ancêtres, la plus importante étant l'épée longue traditionnelle yanxienne. Ces épées à double tranchant et à lame droite continuèrent à être utilisées dans la nation insulaire pendant des siècles, leur conception changeant peu par rapport à celles qui avaient fait le voyage original depuis Othard. Cependant, l'épée longue tomba bientôt en désuétude sur le continent et fut remplacée par les cimeterres courbes et tranchants, populaires parmi la cavalerie nagxienne. Ce changement finit par arriver à Hingashi, bien qu'un manque de véritable cavalerie sur les îles, ait réduit la nécessité d'une telle inflexion prononcée. Le résultat fut la courbure modeste observée dans les katana modernes.
Lorsque les premiers colons traversèrent la Mer de Rubis vers Hingashi, ils apportèrent avec eux les armes de leurs ancêtres, la plus importante étant l'épée longue traditionnelle yanxienne. Ces épées à double tranchant et à lame droite continuèrent à être utilisées dans la nation insulaire pendant des siècles, leur conception changeant peu par rapport à celles qui avaient fait le voyage original depuis Othard. Cependant, l'épée longue tomba bientôt en désuétude sur le continent et fut remplacée par les cimeterres courbes et tranchants, populaires parmi la cavalerie nagxienne. Ce changement finit par atteindre Hingashi, bien que l’absence d’une véritable cavalerie sur les îles ait réduit la nécessité d'une telle inflexion prononcée. Le résultat fut la courbure modeste observée dans les katana modernes.


Mais ce n'est que plus tard, à Kugane, qu'un forgeron a découvert une méthode de pliage de l'acier qui donna véritablement naissance au katana que nous connaissons aujourd'hui. Cette méthode de pliage a considérablement augmenté l'élasticité du cœur du katana au sein d’une armature presque indestructible. Cette technique de forge et les épées (gravées de dessins exotiques sur la lame produits par le pliage) qui en ont découlé ont été vénérées comme des œuvres d'art.Rendant chaque épée complètement unique grâce à la finesse et à la puissance de l'arme, les samouraïs les commandaient en grand nombre pour un usage personnel. Mais en les expérimentant, les samouraïs ont réalisé comment rendre ces armes encore plus efficaces.
Pendant de nombreuses années, les épées d’origine hingashienne furent considérées comme étant de qualité inférieure à celles forgées en Yanxia, les forgerons hingashiens n’étant capables que de copier les techniques pratiquées de l’autre côté de la mer. Mais les choses changèrent quand un forgeron de Kugane découvrit et perfectionna une méthode de pliage de l'acier qui donna véritablement naissance au katana que nous connaissons aujourd'hui. Cette méthode de pliage a considérablement augmenté la résistance à la traction du cœur du katana, au sein d’une armature presque indestructible. La qualité et la beauté des lames (la technique de pliage produisant des motifs inhabituels sur la lame) rendit le katana populaire auprès des samouraïs hingashiens, dont la forte demande pour cette arme permit non seulement de perfectionner plus encore sa technique de fabrication, mais aboutit également à la conception de fourreaux conçus spécialement pour stocker le “Kenki” des guerriers.  


Des fourreaux spéciaux ont été fabriqués pour former une paire unique avec la lame qui l’accompagne. Le fourreau agirait comme le réceptacle de l'éther d'un samouraï tandis que l'épée serait celle qui transporte cette puissance vers son adversaire. <ref>ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Le Katana (P. 200- P. 201)</ref>
Des fourreaux spéciaux ont été fabriqués pour former une paire unique avec la lame qui l’accompagne. Le fourreau agirait comme le réceptacle de l'éther d'un samouraï tandis que l'épée serait celle qui transporte cette puissance vers son adversaire. <ref>ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Le Katana (P. 200- P. 201)</ref>
Ligne 92 : Ligne 93 :


==== Armure sans nom ====
==== Armure sans nom ====
Cet ensemble d'armure a été conçu pour les novices samouraïs. Le togi et le hakama sont tous deux tissés avec de la soie enchantée pour augmenter la sensibilité du porteur au flux d'éther, aidant efficacement les débutants à apprendre à reconnaître la sensation de Kenki s’accumulant dans la lame et le fourreau. Teint entièrement en noir, la couleur de la tenue atténue toute éclaboussure de sang, qu'il soit de l'ennemi ou du porteur lui-même, pour aider à prévenir la panique chez les inexpérimentés une fois l'adrénaline du combat retombée.<ref name=":0" />
Cet ensemble d'armure a été conçu pour les samouraïs novices. Le togi et le hakama sont tous deux tissés avec de la soie enchantée pour augmenter la sensibilité du porteur au flux d'éther, aidant efficacement les débutants à apprendre à reconnaître la sensation de Kenki s’accumulant dans la lame et le fourreau. Teint entièrement en noir, la couleur de la tenue atténue toute éclaboussure de sang, qu'il soit de l'ennemi ou du porteur lui-même, pour aider à prévenir la panique chez les inexpérimentés une fois l'adrénaline du combat retombée.<ref name=":0" />


==== Armure Myochin ====
==== Armure Myochin ====
Forgée dans le style haori et hakama par les armuriers du clan ancestral Myochin, cette armure est la tenue courante des samouraïs d'aujourd'hui. Bien qu'elle ressemble à un simple kimono décoratif, le vêtement est tissé de manière à favoriser le flux d'éther.<ref name=":0" />
Fabriquée dans le style haori et hakama par les armuriers du clan ancestral Myochin, cette armure est la tenue courante des samouraïs d'aujourd'hui. Bien qu'elle ressemble à un simple kimono décoratif, le vêtement est tissé de manière à favoriser le flux d'éther.<ref name=":0" />


==== Kiku-ichimonji ====
==== Kiku-ichimonji ====
Kiku-ichimonji a été forgée par un légendaire forgeron d'épées hingashien, comme en témoigne la signature gravée, le caractère "ichi" ou "un". L'épée présente une pointe large et un motif élégant ondulant le long de la lame, tandis que l'ornementation serpentine du fourreau amplifie le flux éthéré du porteur lors de l'exécution de l'Iaijutsu.<ref name=":0" />
Kiku-ichimonji a été forgée par un légendaire forgeron d'épées hingashien, comme en témoigne la signature gravée : le caractère "ichi" ou "un". L'épée présente une pointe large et un motif élégant ondulant le long de la lame, tandis que l'ornementation serpentine du fourreau amplifie le flux éthéré du porteur lors de l'exécution de l'Iaijutsu.<ref name=":0" />


==== Katayama ====
==== Katayama ====
Ce chef-d'œuvre a été forgé par la branche Katayama de l'école de forgerons Ichimonji. Bien que le Kiku-ichimonji, un katana forgé par leurs ancêtres, soit considéré comme supérieur en tranchant et en beauté, le Katayama (ou en entier, Katayama-ichi-monji) est toujours célébré pour son artisanat exquis. La lame a changé de main plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un porteur l'emporte lors d'un pèlerinage guerrier vers l'ouest, où elle fut perdue pendant de longues années. Il a été découvert plus tard que, dans sa quête pour trouver des adversaires dignes, un samouraï trop confiant était entré là où personne ne devrait s'aventurer et a péri à l'issue d'une bataille épique.<ref name=":0" />
Ce chef-d'œuvre a été forgé par la branche Katayama de l'école de forgerons Ichimonji. Bien que le Kiku-ichimonji, un katana forgé par leurs ancêtres, soit considéré comme supérieur en tranchant et en beauté, le Katayama (de son nom complet Katayama-ichi-monji) est toujours célébré pour son artisanat exquis. La lame a changé de main plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un nouveau porteur l'emporte lors d'un pèlerinage guerrier vers l'ouest, où elle fut perdue pendant de longues années. Il a été découvert plus tard que, dans sa quête pour trouver des adversaires dignes, l’excès de confiance du samouraï l’avait mené à entrer là où personne n’aurait dû s'aventurer, et périt à l'issue d'une bataille épique.<ref name=":0" />


==== Haori Myochin   ====
==== Haori Myochin   ====
La broderie dorée élégante ici contraste agréablement avec le vermillon du haori. Enchâssé dans un fourreau en bois simple à l'arrière se trouve un coutelas à utiliser si jamais le samouraï se retrouve à devoir se le planter par déshonneur au code des samouraïs. <ref name=":2" />
La broderie dorée élégante contraste agréablement avec le vermillon du haori. Enchâssé dans un fourreau en bois simple à l'arrière se trouve une épée courte à utiliser si jamais le samouraï se retrouve à devoir se la planter par déshonneur au code des samouraïs. <ref name=":2" />


==== Tekko Myochin   ====
==== Tekko Myochin   ====

Version du 22 juin 2024 à 22:54


Dans la nation insulaire d'Hingashi, la rivalité entre les seigneurs a fait perdurer un conflit long et sanglant. Hingashi était dévorée par une guerre considérée comme la plus meurtrière de son histoire. Une lutte pour la succession a déclenché une guerre civile ravageant le pays entier. Ce conflit a duré 300 ans, et même après sa résolution : des conflits d'intérêts entre clans hingashiens rivaux ont perduré pendant plusieurs centaines d'années de plus.[1]

De nobles épéistes dont l'art a été forgé par la guerre ont fait leur apparition : les samouraïs. Maniant le katana, symbole de leur discipline, ils prirent part à la bataille au nom de leur seigneur. Cette guerre prit fin lorsque leur nation s'unifia sous une seule bannière, celle du clan Mitsurugi, et ces mêmes samouraïs ont alors choisi de continuer à manier leur arme, mais désormais en tant que protecteurs de leur patrie.

Une fois la paix instaurée, les samouraïs furent libres de ranger leurs lames ou de voyager. Certains se sont installés sur le continent d’Othard pour créer leurs propres écoles martiales.

Cependant, au fil des années, cette pratique s’est peu à peu raréfiée en raison de la paix désormais établie. Le titre de samouraï s’est banalisé, laissant penser que ce statut honorifique durement gagné ne laissait finalement place qu’à un art martial vide de sens. Le temps et la paix sont capables d’affaiblir même les esprits les plus déterminés, et conduisirent les lames des sabres de samouraï à s'émousser.

Aujourd'hui, seule une poignée de ces hommes mérite encore l'honneur de ce nom, mais ils sont prêts à dégainer leur lame pour défendre leurs convictions.[2][3]

LE SAMOURAÏ

A l’origine, le terme "samouraï" fait référence à une position dans la société hingashienne : un combattant vassal du seigneur à qui il a prêté allégeance en échange de privilèges. Le mot en lui-même est dérivé de "saburau" qui veut dire "servir", mettant en évidence la nature fondamentale de leur statut.

“Quiconque sort son épée pour des raisons futiles ou ne respecte pas le code des samouraïs ne peut jamais être considéré comme tel.”

Leur style de combat a été élaboré par des guerriers ayant pour arme un katana. En plus de concevoir des techniques basées sur l’infusion d’éther dans leur sabre (ce qu’on appelle "Kenki" dans les contrées orientales), les samouraïs parvinrent à la maîtrise de l'état de méditation "Sen". Ce dernier leur ouvrit la voie du “Iaijutsu" ainsi que d'autres formes avancées du maniement du katana.

Avec l'aide du cristal d'âme d’un samouraï, il est possible pour quelqu'un d’assimiler les compétences des anciens détenteurs de ce cristal, mais les techniques de combat assimilées dedans ne lui permettent pas d’aller très loin, ce sera au samouraï de développer son propre style de combat.”[3][1]

Aujourd'hui, ces combattants aux katanas ont commencé à suivre une voie spirituelle où ils ne dégainent leur lame que pour éliminer tout mal qui viendrait perturber la paix installée, aussi bien en Hingashi, qu’à travers le monde. Cela implique l'exécution de criminels dangereux ou de redoutables monstres, mais aussi la purification des péchés de ceux qui regrettent sincèrement leurs actes et qui souhaitent se repentir.

En confessant leurs péchés à un samouraï, les personnes concernées ne peuvent qu’être jugées par la lame de son katana et risquer de se faire trancher mortellement pour expier ses péchés.

Si les personnes jugées ne sont pas tuées à la suite de la confession de leurs péchés, cela veut dire que le samurai purifie les péchés des repentis, leur donnant un nouveau départ..[3]

TECHNIQUES DU SAMURAI

Malédiction des vivants

Tous ceux qui vivent sont destinés à mourir. Le samouraï dessine la vie de son opposant par d'innombrables coups de lame et l’achève par un coup unique infusé d'éther. Il rengaine ensuite son arme dans une représentation symbolique de vivacité.[1]

Hissatsu : Kyuten

L'une des formidables techniques Hissatsu du samouraï, Kyuten est un mot qui exprime neuf directions, les huit points cardinaux rejoints par le centre. Cette technique est conçue pour abattre tous les ennemis environnants d'un seul coup.[1]

Tenka Goken

Une forme d'Iaijutsu où le samouraï façonne l'éther accumulé de son katana en lames fantômes et frappe comme s'il maniait les Tenka Goken, cinq épées légendaires.[1]

Midare Setsugekka

Setsu. Getsu. Ka. On dit que lorsqu'on occupe ces trois états de Sen, le fil de la vie de l’ennemi devient évident. Cet Iaijutsu sublime a été conçu pour couper ce fil.[1]

LE KENKI

Dans les terres de l'Extrême-Orient, le flux éthéré d'une personne est souvent appelé "ki". Le Kenki du samouraï est une maîtrise de ce flux éthéré, permettant aux épéistes d'accumuler le “ki” dans leurs lames et de libérer cette énergie à travers diverses techniques léthales. Ce genre de "Hissatsu" pourrait, en quelque sorte, être interprété comme une forme martiale de magie.[1]

LE SEN

Un contrôle total de son état d’esprit est nécessaire pour entrer dans une transe de combat tout à fait particulière connue sous le nom de "Sen".

Ces états méditatifs connus sous le nom de “Getsu” “Ka” et “Setsu”, aident le samouraï à se maintenir calme et concentré même pendant les batailles les plus chaotiques. Cette clarté mentale et spirituelle les plonge dans une transe combative, leur permettant d'exécuter leurs techniques sans interruption. Les samouraïs n'atteignent une telle maîtrise méditative qu'à travers une discipline et un entraînement intenses. [1]

L’IAIJUTSU

Les techniques du “Iaijutsu” sont réalisées en accumulant de l’éther dans un katana rangé dans son fourreau, puis en relâchant toute cette énergie d’un coup au moment de dégainer la lame. Exécuter correctement un Iaijutsu demande un contrôle total sur son état mental, une prouesse qui peut être accomplie grâce au “Sen”. [1]

LE BUSHIDO

A ce jour, nous n’avons aucune mention du terme “Bushidô” dans l’histoire du samouraï de FFXIV. Mais il existe un certain code d’honneur chez les samouraïs :

“Makoto : D'après la philosophie de maître Musosai, c'est là que le bât blesse. Il disait toujours qu'un katana fait peser sur son porteur une lourde responsabilité en période de paix, celle de la faire régner et de la protéger.

Pour lui, le devoir d'un samouraï était de combattre la vilenie afin que notre passé tragique ne se répète jamais.

Makoto : Ugetsu n'est plus de ce monde, la menace qui planait sur Hingashi a disparu. Cependant, le katana ceint, nous continuerons de protéger la paix. Car c'est là la véritable voie du samouraï, la voie du guerrier.”

PNJ Makoto - Kugane[3]

PERSONNAGES IMPORTANTS

Musosai

Maître épéiste originaire de Hingashi, Musosai a voyagé jusqu'à Éorzea à la recherche d'un élève pour perpétuer les techniques de combat qu'il a passé une vie à perfectionner. À cette fin, Musosai a fait appel à Momozigo, un intermittent du spectacle ul’dien, pour organiser un tournoi dans le Colisée. Il fut révélé plus tard que Musosai était également connu sous le nom de "Kogarashi", un noble samouraï qui réparait les injustices à travers Hingashi. Il fut néanmoins contraint d'abandonner sa patrie suite aux méfaits perpétrés par Ugetsu, son ancien élève. Luttant contre la maladie et la vieillesse, Musosai était parti pour des terres étrangères à la recherche d'un digne successeur à son héritage.[1]

Ugetsu Tachikake

Talentueux épéiste et chef d'un groupe insurgé. Aux côtés de son maître, Musosai, le jeune Ugetsu entreprit un pèlerinage pour affronter les injustices à travers Hingashi, mais se retrouva scandalisé devant la corruption qui rongeait sa terre natale.

Estimant que ceux au pouvoir étaient devenus avides et complaisants après de longues années de paix, Ugetsu jura de renverser le bakufu dans le feu et le sang. Il rassembla un groupe de camarades partageant les mêmes idées et commença à exécuter plusieurs hauts placés dans une série d'assassinats. Sa philosophie de se débarrasser de l’ancien pour faire place au nouveau lui apporta cependant peu d'alliés, et ses méthodes devinrent de plus en plus extrêmes. Une confrontation avec le Sekiseigumi l’amena à tuer le capitaine Kongo, mais Ugetsu trouva finalement la mort aux mains d'un autre élève de Musosai (le WoL), aidé par Makoto (une samouraï du Sekiseigumi qui était en réalité sa propre soeur, Kagetsu).[1]

EQUIPEMENTS

Armures

À une époque où une grande partie de Hingashi était en proie à des conflits, les samouraïs portaient des armures complètes pour se protéger. Une fois la nation unifiée et en paix, ils n'ont plus eu besoin d'une protection aussi robuste et préférèrent alors généralement la tenue moins encombrante du haori sur hakama. Le haori était à l'origine une version simplifiée du jin-baori militaire et était porté par les samouraïs uniquement lors des occasions formelles.

Au fur et à mesure que ce vêtement fut adapté pour un public plus large, il s’est vu ajouter plusieurs fonctionnalités martiales qui avaient rendu le jin-baori si adapté au combat, en particulier, l’amélioration du flux d'éther.

Puisque les capacités d'un samouraï impliquent la manipulation des flux éthérés (l'Iaijutsu et le Hissatsu étant souvent classés comme des écoles de magie uniques), les tenues qui permettent l'amélioration de la gestion de leur flux d’éther sont aussi vitales pour le samouraï que la protection qu'elles offrent. Dans un sens, le haori est donc similaire à une robe de mage. Cependant, un samouraï est beaucoup plus susceptible de rencontrer des attaques à courte portée, et choisira donc généralement de porter du cuir ou une armure en plaques sous le haori.[4]

Armes

Lorsque les premiers colons traversèrent la Mer de Rubis vers Hingashi, ils apportèrent avec eux les armes de leurs ancêtres, la plus importante étant l'épée longue traditionnelle yanxienne. Ces épées à double tranchant et à lame droite continuèrent à être utilisées dans la nation insulaire pendant des siècles, leur conception changeant peu par rapport à celles qui avaient fait le voyage original depuis Othard. Cependant, l'épée longue tomba bientôt en désuétude sur le continent et fut remplacée par les cimeterres courbes et tranchants, populaires parmi la cavalerie nagxienne. Ce changement finit par atteindre Hingashi, bien que l’absence d’une véritable cavalerie sur les îles ait réduit la nécessité d'une telle inflexion prononcée. Le résultat fut la courbure modeste observée dans les katana modernes.

Pendant de nombreuses années, les épées d’origine hingashienne furent considérées comme étant de qualité inférieure à celles forgées en Yanxia, les forgerons hingashiens n’étant capables que de copier les techniques pratiquées de l’autre côté de la mer. Mais les choses changèrent quand un forgeron de Kugane découvrit et perfectionna une méthode de pliage de l'acier qui donna véritablement naissance au katana que nous connaissons aujourd'hui. Cette méthode de pliage a considérablement augmenté la résistance à la traction du cœur du katana, au sein d’une armature presque indestructible. La qualité et la beauté des lames (la technique de pliage produisant des motifs inhabituels sur la lame) rendit le katana populaire auprès des samouraïs hingashiens, dont la forte demande pour cette arme permit non seulement de perfectionner plus encore sa technique de fabrication, mais aboutit également à la conception de fourreaux conçus spécialement pour stocker le “Kenki” des guerriers.

Des fourreaux spéciaux ont été fabriqués pour former une paire unique avec la lame qui l’accompagne. Le fourreau agirait comme le réceptacle de l'éther d'un samouraï tandis que l'épée serait celle qui transporte cette puissance vers son adversaire. [5]

INFORMATIONS DIVERSES

Armure sans nom

Cet ensemble d'armure a été conçu pour les samouraïs novices. Le togi et le hakama sont tous deux tissés avec de la soie enchantée pour augmenter la sensibilité du porteur au flux d'éther, aidant efficacement les débutants à apprendre à reconnaître la sensation de Kenki s’accumulant dans la lame et le fourreau. Teint entièrement en noir, la couleur de la tenue atténue toute éclaboussure de sang, qu'il soit de l'ennemi ou du porteur lui-même, pour aider à prévenir la panique chez les inexpérimentés une fois l'adrénaline du combat retombée.[1]

Armure Myochin

Fabriquée dans le style haori et hakama par les armuriers du clan ancestral Myochin, cette armure est la tenue courante des samouraïs d'aujourd'hui. Bien qu'elle ressemble à un simple kimono décoratif, le vêtement est tissé de manière à favoriser le flux d'éther.[1]

Kiku-ichimonji

Kiku-ichimonji a été forgée par un légendaire forgeron d'épées hingashien, comme en témoigne la signature gravée : le caractère "ichi" ou "un". L'épée présente une pointe large et un motif élégant ondulant le long de la lame, tandis que l'ornementation serpentine du fourreau amplifie le flux éthéré du porteur lors de l'exécution de l'Iaijutsu.[1]

Katayama

Ce chef-d'œuvre a été forgé par la branche Katayama de l'école de forgerons Ichimonji. Bien que le Kiku-ichimonji, un katana forgé par leurs ancêtres, soit considéré comme supérieur en tranchant et en beauté, le Katayama (de son nom complet Katayama-ichi-monji) est toujours célébré pour son artisanat exquis. La lame a changé de main plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un nouveau porteur l'emporte lors d'un pèlerinage guerrier vers l'ouest, où elle fut perdue pendant de longues années. Il a été découvert plus tard que, dans sa quête pour trouver des adversaires dignes, l’excès de confiance du samouraï l’avait mené à entrer là où personne n’aurait dû s'aventurer, et périt à l'issue d'une bataille épique.[1]

Haori Myochin  

La broderie dorée élégante contraste agréablement avec le vermillon du haori. Enchâssé dans un fourreau en bois simple à l'arrière se trouve une épée courte à utiliser si jamais le samouraï se retrouve à devoir se la planter par déshonneur au code des samouraïs. [4]

Tekko Myochin  

Le tekko en cuir est porté sur la main gauche, car c'est la main qui saisit le fourreau lors de l'exécution de l'Iaijutsu. Sur son revers se trouve un motif dessiné en poudre de mythril vernie, destiné à aider le samouraï à canaliser l'éther vers sa lame.[4]

Geta Myochin

Les geta sont un exemple de chaussures traditionnelles de l'Extrême-Orient. Chaque sandale consiste seulement en un bloc de bois avec trois "yeux" à travers lesquels passe une corde, mais elle tient bien au pied avec la lanière placée entre les orteils.[4]

SOURCES

  1. 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 1,11 1,12 1,13 et 1,14 ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Le Samourai (P. 184-185)
  2. ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Hingashi (P. 78-79)
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Quêtes de job - Les Samourais
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 ENCYCLOPEDIA EORZEA II - La Panoplie du Samurai (P. 228)
  5. ENCYCLOPEDIA EORZEA II - Le Katana (P. 200- P. 201)