Ao'ra: Raen et Xaela (race)
Originaires du continent d'extrême orient du nom d’Othard, les Ao'ras étaient rarement aperçus en Eorzea jusqu’à il y a peu. Le nombre de troubles croissant sur leurs terres d’origine ont poussé une partie non négligeable de leur peuple à voyager vers l’ouest en quête d’asile.
Mythe
Le mythe de la création du peuple Aura raconte l’histoire d’un monde créé d’Azim, le père de l’Aube et Nhaama, la mère du Crépuscule. Ces deux divinités vinrent à se disputer le rôle de dirigeant du monde, ils créèrent alors chacun des soldats mortels pour les représenter dans ce conflit. Ce furent les premiers Ao'ras, les raens, fils d’Azim et les Xaela, les élus de Nhaama. Bien qu’ils se battaient avec acharnement au nom de leur créateur respectif, les deux ethnies mirent finalement leur différents de côté et apprirent à s’aimer les uns les autres, donnant naissance à une nouvelle génération.
En apercevant cette paix, Azim et Nhaama retournèrent vers les cieux, laissant le monde entre les mains de leurs enfants. [1]
Ethnies
Les ethnies les plus connues de la race Ao'ranne sont les Raens et les Xaelas. Les Raen résident aujourd’hui au centre d’Othard et sur les îles environnantes où ils ont bâti de fortes relations avec les Hyurs et les autres races, s’adaptant rapidement aux nouvelles cultures. Les Xaelas, quant à eux, vivent aujourd’hui dans les immenses Steppes d’Azim, très attachés à leurs traditions de vie nomade. [1]
Identité
Les cornes arrondies et les écailles aux motifs délicats qui caractérisent les Ao Ra conduisent souvent les gens à croire que ce peuple descendrai des dragons. Ce sujet a longtemps été débattu, et les érudits ont mis en avant certaines differences flagrantes pour etayer l’absence de connexion entre les deux races, la plus convaincante étant le fait que les excroissances crâniennes des Ao Ra leur fournissent une ouïe et une reconnaissance spaciale développée. La difference de gabarit entre les hommes et les femmes est un autre trait de cette espece que l’on ne retrouve pas chez les dragons. [5]
Possédant un solide instinct de préservation, les Aura protègent leur tribu et leur famille, bien que les méthodes des deux ethnies divergent drastiquement. Les Raens coexistent paisiblement avec d’autres peuples pour assurer la protection des leurs.Les Xaela, plus tribaux, fuient les relations avec les autres races, considérant même les étrangers de leur propre ethnies comme des ennemis potentiels. Aussi, les Raens sont perçus favorablement par le monde extérieur, tandis que les Xaelas sont vus comme hostiles. [1]
Langue
Dans les steppes qu’ils considèrent comme leur foyer, les Xaela parlent l’ancienne langue Aura jusqu’à ce jour.
De leur côté, les Raen ont assimilé la culture de l'extrême orient et ont adopté la langue commune des Hyur. Leur langue diffère quelque peu de celle parlée en Eorzea, ce qui fait qu’on la perçoit comme un dialecte un peu étrange. [1]
Tenue vestimentaire
Le plus frappant et unique dans les tenues Ao'rannes sont les ceintures sur lesquelles apparaissent des schémas d’écailles proéminents. Inspirées par la peau dure des Auras, elles symbolisent la santé et la vitalité. Alors que les manches semblent être déchirées, c’est aussi une vieille tradition évoquant une grande force. [1]
Les Raens
Les Raens se considèrent eux même comme les fils du père de l’Aube. leurs ancêtres ont quitté leur terre natale pour s’installer en Othard.. Ils furent d'abord accueillis avec hostilité par les autres races les premières années avant qu’un chef de guerre de Yanxia, impressionné par leur valeur, fonda une alliance avec cette race étrangère et les prit sous son aile en tant que serviteur. Il fut peu de temps aux Raens pour assurer un rôle important de guerrier au service de grands seigneurs de guerre. Certains d’entre eux s'aventurent au-delà des mers de l'extrême Orient où ils gagnèrent la réputation d’épéistes légendaires. [1]
Localisation
Yanxia (Doma), l'extrême orient, Thavnair[2][6]
Attributs physique
Les Aura sont uniques parmi les races Eorzéennes par la différence de taille extreme entre les hommes et les femmes. Alors que les hommes Aura peuvent atteindre les tailles de 80 ilms (2 mètres), les femmes petites et légères avoisinent les 60 ilms (1m50).
Leurs peau dures et leur queue écaillée est aussi une différence notable avec les autres races. Ils sont très fiers de leurs grandes cornes sur les côtés de leur tête, qui leur permet également d’améliorer leur audition et leur perception spatiale.[1] Cependant les Aura n’ont pas une meilleure ouïe que les autres races, elle est à peu près équivalente à celle d’un Hyur. Il est difficile de briser une corne ou une queue, et les Ao'ra ne meurent pas. Leurs écailles poussent continuellement avant d’atteindre une taille maximale. Si les cornes ou la queue sont endommagées, elles repoussent jusqu’à atteindre la taille maximale à nouveau. Les cornes en elle même sont creuses et la vibration à l'intérieur permet au Ao'ras de percevoir le son. [7]
Nomenclature
Les noms de famille occupent une place spéciale dans la culture orientale, ils sont un honneur réservé aux aristocrates, chefs de guerre et guerriers.Beaucoup dérivent de noms d’armes ou de rang militaire, en guise de symbole de leur prouesse martiale. “Buhen”, “Yatsurugi”, et “Obinata” sont des exemples de noms. Même si ce n’est pas officiellement reconnu, de nombreux membres de classes sociales inférieures portent des noms qu'ils se sont eux-mêmes attribués et qui sont souvent -mais pas toujours - dérivés de leur profession ou de leur lieu d’origine.
- - Buhen (littéralement « bravoure au combat »)
- - Yuzuka (littéralement « poignée de l'arc »)
- - Gunji (littéralement « samouraï de l’armée » ou « guerrier » -> « soldat »)
- - Yatsurugi (littéralement « huit lames »)
- - Obinata (littéralement « lames portées à la taille » -> le fait de porter deux armes indiquait que l'on était un guerrier)
Classes sociale inferieure:
- - Motokawa (littéralement « peau originelle). Utilisé par les chasseurs et les tanneurs.
- - Nushiya (littéralement « boutique du spécialiste de la laque »). Utilisé par les peintres ou les revendeurs de produits laqués.
- - Naeuri (littéralement « vendeur de semis »). Utilisé par les fermiers et les vendeurs de jeunes plants.
- - Kasanui (littéralement « tisseur de parapluies »). Utilisé par les fabricants de parapluies.
- - Torioi (littéralement « traqueur de volatiles »). Utilisé par les fermiers et les chasseurs.
Les prénoms raens des hommes sont tirés du monde, des éléments naturels qui représentent une certaine puissance ou une certaine agilité, voire qui sont même incontrôlables. Les noms des fermiers et des pêcheurs incluront même des éléments liés à leur profession. 荒海Kokai (littéralement « mer déchaînée ») en étant un exemple. (Montagnes, mers, animaux ou éléments), et ceux des femmes sont tirés de plantes, de saisons, d’animaux ou de tout ce qui s’approche du beau et de la bienveillance.
Les noms choisis pour Final Fantasy XIV sont basés sur des équivalents japonais existant entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Miku de Miku Hatsune ? Ça n’existait pas au XVIIe siècle, ainsi (et malheureusement), ce n’est pas un nom que les Raen choisiraient pour l’une de leurs filles, peu importe si ses cheveux sont verts ou turquoise. Les noms japonais d’antan avaient un sens, et il en va de même pour les noms des Raen. « Hozan » provient de 宝山, ce qui signifie « montagne au trésor ». « Yugiri » provient de « 夕霧 » qui signifie « brume du soir ». Ainsi, il ne s’agit pas de simplement combiner divers phonèmes issus du japonais.
Ex de prénom homme
- Unzan (littéralement « montagne nuageuse »)
- Kaien (littéralement « hirondelle des mers » -> « pétrel-tempête »)
- Isse (littéralement une ancienne mesure d’environ 30 pas)
- Gyosei (littéralement « l’étoile de l’aube »)
- Fugetsu (littéralement « lune et vent » -> un paysage agréable)
Exemple de prénom femme
- Ajisai (littéralement « hortensia »)
- Izayoi (littéralement la 16e nuit -> entre la 16e et la 17e nuit de la 8e lune)
- Kumokiri (littéralement « coupe-nuages », une variété d’orchidées)
- Koharu (littéralement « petit printemps » -> été indien)
Il va sans dire que les règles énoncées ci-dessus ne sont pas gravées dans le marbre. Bien que cela ne soit pas commun, il est possible qu’une femme ait un nom représentant une puissante tempête, ou qu’un homme s’appelle « jolie rose ».
À Doma, les noms s’écrivent ainsi:
Yatsurugi no Yuki -> Yuki, de la famille Yatsurugi
Nom de famille X + no + prénom Y -> Y, de la famille X
(« no » étant le mot raen (mais également japonais) pour « de »).
Toutefois, les Domiens savent que les habitants d’Éorzéa placent leur prénom avant leur patronyme, et respectent cette règle lorsqu’ils se rendent dans leurs contrées. Ainsi, Yuki Yatsurugi sera la version éorzéenne du nom domien.
[4]
Culture
Les Raens ont complètement assimilé les cultures de Doma et d’Hingashi. Ils vivent paisiblement en accord avec les traditions de ces régions. Peut être qu’en raison de leur héritage et du statut qu’ils ont gagné au service de leurs chefs de guerre les Raens placent une importance particulière dans la hiérarchie et la relation “maître-servant”
Les Raens préfèrent vivre dans le calme et se montrent très patients
Leurs terres d’origine se trouvent dans les profondes vallées de lointaines contrées orientales.Nombreux sont ceux qui ont récemment choisi de traverser les mers en quête d’aventure en Eorzea. [5]
Les Xaelas
Enfants de la Mère du Crépuscule, les Xaela n’ont toujours pas abandonné leur lieu d’habitat ancestral, vivant en nomade en tant que chasseurs et récolteurs des vastes Steppes d’Azim. Avec la rareté des pâturages habitables, il n’est pas rare de voir des conflits entres les différentes tribus. Certaines se forment ou sont démantelées à la volée dans un cycle interminable de guerre et d'effusion de sang.
Les dernières observations dénombrent 51 tribus Xaelas. Malgré tout, il y a de fortes chances que les fusions ou démantèlements récents aient rendu ce chiffre obsolète.[2]
Localisation
Les Steppes d’Azim [2]
Attributs physiques
Contrastant avec les écailles blanches et brillantes des Raens, les Xaela, fils de la mère du Crépuscule, ont les écailles noires aux reflets sombres. Alors que leur taille et leur stature est quasiment identique à celle des Raen, leur force physique, endurcie par des générations de guerre et de conflit, dépassent de loin celle des autres races.[2]
Nomenclature
Les noms Xaela sont relativement orthodoxes, composés d’un prénom et d’un nom de tribu. [2]
À l’inverse des noms de Raen, dont l’orthographe obéit à des règles fixes et pour lesquels il n’y a pas de grandes variations, les noms des Xaela peuvent être orthographiés de différentes façons, toutes acceptables. Les Xaela étant une peuplade nomade, ils vivent en partie en solitaire (lorsqu’ils voyagent en clan) et en partie en communauté (lorsqu’ils interagissent avec d’autres clans qu’ils rencontrent lors de leurs voyages). Ainsi, des noms similaires peuvent être employés dans toutes les steppes d’Othard, mais il existe de légères différences orthographiques en raison du développement séparé des clans. Un autre facteur à prendre en compte est le fait que, jusqu’à tout récemment, l’écriture était quasi-inexistante parmi les tribus, le langage écrit n’étant pas une nécessité pour un style de vie nomade.
Les noms masculins Jagadai, Chaghadai et Tsagaday sont tous, grosso modo, le même nom. Toutefois, en Othard (et dans FFXIV de manière générale), ils sont considérés comme uniques.
Les noms des Xaela sont basés sur des noms mongols utilisés aux alentours du XVe siècle.
Noms masculins :
- Ambagai
- Chiledu
- Tagadhur
- Khudus
- Ozbeg
Noms féminins :
- Khojin
- Mide
- Alun
- Dagasi
- Ogul
[4]
Culture
Les Xaela ont hérité du caractère de l’ancêtre légendaire de leur espèce qu’est la “Mère du Crepuscule”, aussi, ils montrent un grand intérêt pour les faits d’armes et sont de nature belliqueuse. Nomades, ils se déplacent en petits groupes, généralement centrés sur les liens familiaux. Ce mode de vie a conduit certains d’entre eux en Eorzea. [5]
En tant que Nomade, on dit qu’une tribu Xaela est en bonne santé ou prospère par la taille de son troupeau. Que ce soient les chevaux, les boeufs ou des grandes bêtes ailées, le bétail des Xaela varie d’une tribu à une autre. Néanmoins la taille et la qualité de ce dernier symbolisent la force et le statut d’une tribu par rapport à une autre. Aucune partie d’une créature,la viande, la fourrure, le cuir et les os ne doit être gachée. Ainsi, un troupeau ne fournit pas seulement la nourriture et les vêtement mais aussi des éléments utiles à la construction des huttes qui servent de maison temporaire. Les Xaela sont connus pour consommer la chair, les tripes et le sang de leurs bêtes. Ils sont aussi connus pour leur produits laitiers, dont de l’alcool fait à base de lait. Ceux qui ont eu la chance de boire de cette boisson sous la tente d’un Xaela peuvent être fier d’avoir été accepté en tant qu’amis, du moins pour le moment. [2]
Les tribus connues
La Steppe d’Othard est une vaste région, c’est pourquoi, on peut parfois trouver un Xaela ne faisant pas partie d’une des 51 tribus listées ci-dessous. Ca peut être dû au fait qu’il vient d’une tribu récemment détruite ou absorbée, qu’il est d’une nouvelle tribu, ou bien qu’il est d’une tribu restée cachée jusqu’alors dans les montagnes du nord. [3] index.php?title=Catégorie:Race index.php?title=Catégorie:Civilisations index.php?title=Catégorie:Civilisation index.php?title=Catégorie:Civilisations index.php?title=Catégorie:Race index.php?title=Catégorie:Race index.php?title=Catégorie:Civilisations index.php?title=Catégorie:Civilisations index.php?title=Catégorie:Civilisations