Roegadyn: Clan du Feu et Clan de la Mer (race)
Massifs et très musclés, les Roegadyns sont largement la race la plus imposante d’Eorzea. Souvent vus dans des épreuves de force entre eux, ils peuvent sembler barbares pour ceux qui observeraient sans être éduqués. Mais en réalité ils sont connus pour être un peuple honorable et bienveillant. L’histoire est remplie de récits de guerriers Roegadyn et de leurs actes de courage.[1]
Les Roegadyns sont la race la plus grande et la plus robuste d’Eorzéa. La majorité des individus appartient au Clan de la Mer, un peuple connu pour son temp^érament plutôt excessif, direct, souvent insolent et parfois brutal. A l’opposé, les membres du Clan du Feu ont un caractère calme, posé et réfléchi. Bien qu’en minorité, il n’est pas rare de les voir travailler dans les forges ou comme gardes du corps.[2]
Cette race se caractérise par sa forte carrure et son tempérament chaleureux. Les Roegadyns sont les descendants d'un peuple de marins qui semait la terreur sur les mers septentrionales. Leurs ancêtres ont débarqué en Éorzéa à bord d'immenses vaisseaux avant de se séparer en deux clans. Souvent considérés comme des sauvages en raison de leur rudesse, les Roegadyns sont cependant aussi connus pour leur compassion et leur fidélité incontestable. Nombre de grands guerriers de l'Histoire sont issus de cette tribu.[3]
Histoire
Les Roegadyn sont un peuple marin originaire des iles des mers du Nord. Le nom de cette race signifie “peuple de la pluie”.
Ce peuple a encore une large présence sur leurs terres d’origine et autour d’Aerslaent (“la terre première” dans leur ancienne langue) d’où de nombreux Roegadyns se sont enfuis il y a sept-cent ans pour se liberer d’un tyran despotique. Comme on le dit souvent, ils ont accosté sur Vylbrand et Limsa Lominsa connu la prospérité peu de temps après leur débarquement.
Bien des années avant ça, un groupe de Roegadyn complètement différent a traversé le continent pour s’installer dans les montagnes. C’est là où résident les Roegadyns du clan du feu aujourd’hui.[1]
Ethnies
Les Roegadyns sont grossièrement séparés en deux ethnies: le clan de la mer, descendant des marins du nord, et le Clan du Feu résidant dans les montagnes,
Bien qu’on puisse retrouver des individus qui n’appartiennent ni à un clan ni à l’autre au sein des trois grands continents. Ce qui inclue Garlemald où les fiers Roegadyns peuvent être aperçus sur le champ de bataille sous la bannière de l’empire sous son joug.[1]
Culture
Depuis les mers féroces du nord jusqu’aux pics hurlants des montagnes, les Roegadyns se sont historiquement installés dans des environnements rudes et inhospitaliers.
Leur culture glorifie les forts et méprise les faibles qu’ils s'agissent des leurs ou bien des étrangers. Il ne s’agit pas seulement de force physique, un lalafell pourrait gagner le respect d’un Roegadyn par une démonstration de force magique ou de volonté. Ceux qui ne possèdent pas de telles qualité auront des difficultés à convaincre un Roegadyn de leur donner l’heure sans une petite pièce en échange.[1]
Langue
Alors que l’ancienne langue Roegadynne perdure sur Aerslaent et les terres d’Albalathia, les Roegadyns de Limsa Lominsa, les marchands ou encore les aventuriers ont appris la langue commune, nécessaire quant à leur fréquentation avec les autres races, [1]
Vêtements
La tenue traditionnelle Roegadynne est conçue pour mettre en valeur le physique imposant de celui qui le porte, les biceps étant particulièrement exposés.
La partie inférieure des bras est souvent recouverte de protections en cuir aux motifs cousus en croix uniques, ce qui permet d’accentuer davantage les membres massif des roegadyns.[1]
Clan de la mer
Descendants d’un clan pirate longtemps considéré comme le fléau des mers du Nord, le Clan de la Mer sont originaires des îles du nord. Alors que nombre d'entre eux vivent encore là-bas aujourd’hui, une partie non négligeable d’entre eux a quitté leurs terres natales il y a sept siècles pour s’installer en Vylbrand. Là ils y ont établi la cité état de Limsa Lominsa, qui a prospéré et gagné sa place parmi les six grandes cités états du continent. Attachés à leur racines de marins, beaucoup des membres du clan de la Mer ont pris leur marques en tant que pirates, navigateurs, ou pêcheurs. La plus connue d’entre eux est Merlwyb Bloefhiswyn, Amirale de Limsa Lominsa.[4]
Ces terribles “loups de mer” venus des contrées nordiques ont longtemps terrorisé les marins et les habitants des côtes éorzéennes. La création de l’armada limséenne ayant mis fin à la piraterie organisée, les Roegadyns du Clan de la Mer se sont avec le temps mêlés aux habitants de Limsa Lominsa. Beaucoup travaillent désormais comme matelots ou soldats sur les navires que leurs ancêtres attaquaient autrefois. Ils portent des noms distinctifs issus de l’ancien Roegadyn.[2]
Ces terribles « loups de mer » venus des eaux septentrionales ont longtemps terrorisé les marins et les habitants des côtes éorzéennes. De nos jours, ils constituent la plus grande population de la cité-État de Limsa Lominsa où nombre d'entre eux travaillent comme matelot ou soldat de marine. Fiers de leurs racines, les Roegadyns du Clan de La Mer portent tous des noms empruntés à la langue de leurs ancêtres.[3]
Localisation
La Noscea (Limsa Lominsa)[1]
Attributs physiques
Géants parmi les autres races, les hommes Roegadyns mesurent en moyenne 84 à 90 ilms. (~213cm à 228cm) alors que les femmes atteignent une stature imposante située entre 75 et 87 ilms (190cm à 220cm).
Leur corps entier -bras, jambes, cou et même le cou - sont épais du à leur musculature et leurs tendons et les bardes comparent souvent leurs membres à de puissants troncs d’arbres.
Leur chevelure est épaisse et raide malgré certains individus bouclés naturellement. Les Roegadyns sont fiers de leurs cheveux et ont développé une tradition pour les tresses et nattes uniques.[5]
Nomenclature[6]
À première vue, le nom des membres du Clan de la Mer pourrait ressembler à une série de lettres apparemment aléatoires qui auraient pu être tapées par un macaque affamé enchaîné à une machine à écrire. Mais il y a bien un sens et des règles derrière ces noms, qui sont formés d'éléments de l'ancienne langue roegadyne, parlée par leurs ancêtres avant leur arrivée en Éorzéa et qui ressemble aux langues germaniques. On retrouve très souvent des mots de cette langue dans les noms des membres du Clan de la Mer, car ils sont fidèles aux traditions et coutumes des îles septentrionales dont ils sont originaires.[6]
Hommes[6]
Les prénoms des membres du Clan de la Mer sont tous formés à partir de deux mots empruntés à l'ancienne langue roegadyne. Par exemple, Ahldskyf est une combinaison de Ahld (signifiant "vieux") et de Skyf ("navire"). Rostnsthal est la combinaison de Rostn (rouillé) et de Sthal (acier). La prononciation des noms est légèrement plus simple lorsqu'on les décompose ainsi en deux parties : Ahld + skyf.
Quelques exemples de compositions de noms masculins :
- Greintoum (grein + toum = bronze / rêve)
- Mytemyrgan (myte + myrgan = milieu / matin)
- Ahtmhas (aht + mhas = huit / cicatrice)
Le saviez-vous ? Le mot "Roegadyn" signifie "peuple de la pluie" : "roega" étant la déformation du mot "roegan" (pluie) et de "dyn" (peuple). Le temps des îles du nord dont ils sont originaires est pluvieux et fluctue entre une brume épaisse et de terribles averses... du moins quand il ne fait pas assez froid pour neiger.
Femmes[6]
Les prénoms des femmes suivent les mêmes règles que pour ceux des hommes, si ce n'est que le second mot est presque toujours l'un des suivants :
- Swys (sœur), exemple : Aermswys (pauvre / sœur)
- Thota (fille) → Klynthota (petit / fille)
- Wyda (saule) → Dyrstwyda (assoiffé / saule)
- Geim (joyau) → Rhotgeim (rouge / joyau)
- Wyb (femme) → Merlwyb (mer / femme)
- Rael (biche) → Doesrael (deux / biche)
- Lona (récolteur) → Styrnlona (étoile / récolteur)
- Bhyda (jeune mariée) → Blyssbryda (bouton de fleur / jeune mariée)
La combinaison des éléments suit également les trois règles suivantes :
- Si le premier élément est un nom utilisé comme adjectif, on ajoute un "i" à la fin. Exemple : Ais (glace) + i + Bhir (ale) = Aisibhir (ale glacée).
- Si le second élément est un verbe utilisé comme agent (celui qui fait), on ajoute un "a" à la fin. Exemple : Ais (glace) + Braen (briser) + a = Aisbraena (briseur de glace)
- Si le premier élément est un verbe utilisé comme adjectif, on ajoute un "n" à la fin. Exemple : Floer (mener) + n + Mann (homme) = Floernmann (meneur).
- De plus, une consonne doublée entre deux éléments sera supprimée. Exemple : Rostn + Noez = Rostnoez (rouillé + noix).
Noms de famille[6]
Les noms de famille des membres du Clan de la Mer peuvent paraître encore plus imposants, mais ils suivent simplement les mêmes règles que les prénoms. On y retrouve le nom du père et soit Syn (qui signifie "fils") soit Wyn (qui signifie "fille"). Par exemple, le nom de l'Amirale de Limsa Lominsa, Merlwyb Bloefhiswyn, se décompose comme suit :
- Merl (mer) + wyb (femme)
- Bloe (bleu) + fhis (poisson) + wyn (fille)
- En d'autres termes, "Femme de la mer - Fille du poisson bleu "
Les mots "thota" et "wyn" signifient tous deux "fille", mais le terme "wyn" est exclusif aux noms de famille. On ne le verra jamais dans un prénom (comme Klynwyn), de même qu'on ne verra jamais un nom de famille comprenant le mot "thota" (comme Bloefhisthota).
Culture
Sans surprise, le Clan de la Mer favorise le poisson et les fruits de mer accompagnés d’assaisonnement simples et sans prétention pour se nourrir. Ils utilisent beaucoup le sel qui a l’avantage de préserver les aliments pendant les longs voyages en mer. Ils sont connus pour leur grande variété de produits de salaison.
Le clan de la mer sont de grands connaisseurs de bière et de vin qu’ils préfèrent à l’eau plus facilement périssable. Beaucoup se sont fait un nom en tant que brasseur.[5]
Clan du feu
Peu nombreux mais animé de la fierté de guerriers féroces, le Clan du Feu a élu domicile dans les contrées désolées de la chaine de montagne d’Albalathia. Leur nom vient des pics enflammés au milieu desquels ils ont fondé leur village, des montagnes de flammes qu’ils considèrent comme les portes des enfers.
Cette minorité de Roegadyn est originaire des chaînes montagneuses septentrionales. La culture et l’élevage étant difficile dans leur pays et ne pouvant les faires tous vivre, ils ont pris l’habitude de vendre leurs services comme mercenaires. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi la langue commune pour leurs noms et non pas l’ancien roegadyn, difficile à prononcer et à se rappeler pour les autres races. On trouve beaucoup d’entre eux à Ul’dah où ils travaillent comme gladiateurs dans l’arène ou gardes du corps.[2]
Cette tribu minoritaire vit depuis des générations dans les régions volcaniques de la chaîne d'Abalathia. Affichant une prédilection pour le mercenariat, ces Roegadyns utilisent des noms d'usage créés à partir de mots simples dans la langue commune. De nos jours, on les aperçoit essentiellement du côté de la cité-État d'Ul'dah où ils travaillent comme gladiateurs ou gardes du corps.[3]
Localisation
Chaîne de montagne d’Albalatia
Attributs physiques
Constitués de la même carrure et de la même force brute que leurs cousins du Clan de la Mer, les membres du Clan du Feu peuvent se distinguer des autres par leur couleur de peau qui prend souvent des teintes rougeâtres de la roche en fusion.
De nombreux Roegadyns du clan du Feu s'adonnent à la pratique de la marche sur le feu, s'entraînant dès leur plus jeune âge pour faire ressortir certains talents mystiques. C’est certainement dû à cette tradition ancestrale que le Clan du Feu a vu grandir beaucoup de grands mages, en plus de leurs guerriers sans peur à la hache et à l’épée pour qui on les connaît.[5]
Nomenclature
Les membres du Clan du Feu, en revanche, ont davantage tendance à s'adapter à leur environnement et à "traduire" les noms de la langue ancienne vers l'éorzéen moderne. Ceci étant dit, les différences entre les deux clans ne sont pas gravées dans la pierre et certains membres du Clan du Feu utilisent la langue ancienne dans leur nom, de même que certains membres du Clan de la Mer se donnent également des noms traduits.[6]
Hommes[6]
Les noms des hommes sont formés de deux mots, généralement une épithète et un nom, et s'inspirent généralement de la nature, qu'il s'agisse des végétaux ou des animaux, qu'ils soient animés ou non, abstraits ou concrets.
Quelques exemples de noms masculins :
- Tall Mountain (Petite montagne)
- Spinning Blade (Lame tournoyante)
- Anonymous Moose (Orignal anonyme)
- Still River (Rivière immobile)
- Angry Coeurl (Coeurl colérique)
Femmes[6]
Les noms des femmes du Clan du Feu suivent les mêmes règles que ceux des hommes. De plus, il n'y a aucune restriction concernant le second mot, contrairement aux prénoms des membres du Clan de la Mer. La seule véritable différence entre les noms d'hommes et de femmes du Clan du Feu est que ceux des femmes ont tendance à faire référence à des plantes, même si ce n'est pas obligatoirement le cas. De plus, l'utilisation des arbres, fleurs et autres végétaux n'est pas exclusive aux noms de femmes : de nombreux noms d'hommes en comportent également.
Quelques exemples de noms féminins :
- Blue Lily (Lys bleu)
- Weeping Orchid (Orchidée pleureuse)
- Diving Sparrow (Moineau plongeant)
- Silent Moss (Mousse silencieuse)
Noms de famille[6]
De nature très indépendante, les membres du Clan du Feu ne supportent d'être définis que par leurs propres actions. Depuis les temps anciens, ils ont des contacts avec les autres ethnies, et bien des jeunes du Clan décident de quitter leur patrie pour devenir mercenaire ou mineur. Ayant pris leur indépendance et choisi la solitude, ces jeunes se sentent moins liés à leur terre d'origine. Pour cette raison, la plupart des aventuriers du Clan du Feu vivant dans les cités-États abandonnent complètement leur nom de famille et ne se font plus appeler que par leur prénom.
Prononciation[6]
La prononciation des noms des membres du Clan de la Mer est relativement proche de la prononciation des langues anglo-saxonnes, à quelques exceptions près.
Voyelles
AE : un "è" mi-ouvert, entre le "et" de "tabouret" et le "ai" du mot "air" suivant la consonne qui suit.
- Aerg (ambitieux) se prononce "èrg".
- Aent (canard) est proche de "ènnte".
→ Aergaent (ambitieux / canard).
Y : un "i" long.
- Alyr (aulne) se prononce "alir".
- Blyss (bouton de fleur) se prononce "bliss".
→ Alyrblyss (aulne / bouton de fleur).
OE : un "ou" prononcé comme le "oo" d'igloo.
- Broen (marron) se prononce "brounn".
- Loef (feuille) se prononce "louf".
→ Broenloef (marron / feuille).
Consonnes
PF : plus proche d'un "f" que d'un "p".
- Pfym (cinq) se prononce "fime".
- Skapf (mouton) se prononce "scaf".
→ Pfymskapf (cinq / mouton).
TH : un "t" bien marqué.
- Thosin (gris) se prononce "towsine".
- Sthal (acier) se prononce "stale".
→ Thosinsthall (gris / acier).
W : entre un "w" et un "v". Pas aussi marqué que le "v" de "vilain", mais un peu plus fort que le "w" de "wallaby".
- Wyzn (blanc) se prononce "vizine".
- Wilf (loup) se prononce "vilfe".
→ Wyznwilf (blanc / loup).
G : presque toujours dur (comme le "g" de "gui" et non le "g" de "page").
- Swygyn (silencieux) se prononce avec un G dur, "swiguine".
- Agat (ambre) se prononce "agote".
→ Swygynagat (silencieux / ambre).
J : se prononce comme le "y" de "yak".
- Jungh (jeune) se prononce "youngue".
- H : couplé à une voyelle (qu'elle soit située avant ou après), il est presque toujours silencieux.
Smhid (forgeron) se prononce "smide".
→ Junghsmhid (jeune / forgeron)
Culture
Comme la végétation est rare dans leurs régions montagneuses, les membres du Clan du Feu considèrent que ce qui rien de comestible ne doit être gâché et ne montrent traditionnellement que peu d’intérêt pour le développement ou les délices culinaires.
Leur tenue vestimentaire favorite témoigne d’un désir fonctionnel et est généralement fabriquée à partir de peaux d’animaux. L’influence impardonnable des climats de leur habitat sur leur culture est explicite comme ils mettent en avant la prudence et la persévérance au-delà de toute autre valeur.[5]
Divers
Carte triple triade: Troll
Cette créature originaire de l'île d'Aerslaent est vêtue d'une fourrure à poil dur sur la partie supérieure du corps, tandis que le reste est nu et la peau aussi rêche qu'un cône d'arbre. Pour les Roegadyns insulaires, abattre un troll est un rite de passage qui les autorise à embarquer sur un bateau pirate.
Mandat: Fabrication: codex en cuir de saïga
Les Roegadyns, jadis installés dans les montagnes au centre d'Ilsabard jusqu'au moment où l'Empire les a annihilés, étaient réputés pour être d'habiles utilisateurs de magie. J'aimerais que vous m'apportiez un codex en cuir de saïga comparable à ceux qu'ils manipulaient.
Monture: Chocobo destrier
Les grandes compagnies se fournissent auprès des meilleurs haras ishgardais pour obtenir leurs montures. Les roussins sont destinés aux soldats de taille moyenne, les robustes destriers aux Roegadyns, et les petits genets belahdiens aux Lalafells.