Thavnair et Radz-at-Han
Thavnair
Au sud d’Ilsabard repose la grande mer connue sous le nom de L’Abondance. La richesse de la vie marine combinée avec cet emplacement central entre les Grands continents (Éorzéa et Othard) a vu les civilisations sur L’Abondance s’épanouir, et ce, même durant les catastrophes des Ères Ombrales. C'est au sud-est de cette étendue d'eau qu'on trouve l'île de Thavnair. Les forêts vierges au cœur de cette étendue de terre y sont chaudes et humides tandis que la brise maritime parvient à adoucir le climat le long des côtes.
On connait cette île comme étant un lieu d'extraction unique du fiel-de-géant, des pierres magiques exceptionnellement dure à l'éclat violet si particulier qui ne manquent jamais d'émerveiller les visiteurs. Une légende raconte qu’un héros de l’extrême-orient serait venu sur Thavnair et aurait vaincu un géant. La roche à proximité aurait alors absorbé le sang du géant et ainsi elle reçut sa force.
Radz-at-Han
La plus proéminente de ces civilisations est sans doute celle de Radz-at-Han, située sur Thavnair. Une ancienne cité état construite au sommet d'un rocher géant dont l’historique s’étend sur des milliers d’années.
Radz-at-Han est réputée pour être le berceau de l’alchimie moderne et une industrie du textile haute en couleur. On y retrouve des concoctions uniques au monde et des alchimistes de renom.
Les échanges commerciaux
Les échanges commerciaux entre Thavnair et le Thanalan semblent dater de l’époque où Ul’dah devint la cité état dominante du Thanalan (1190). A cette période, la cité d’Or commençait à établir une force commerciale en achetant des bateaux Limséens.
De grands groupes commerciaux bien connus comme la Firme du commerce de l'Aldenard oriental par exemple ont commercé avec Thavnair après la chute d’Ala Mhigo.
On retrouve sur les marchés de Radz-at-Han du textile, de l'alchimie, des minerais et des épices. Le marché de Yanxia fait régulièrement importer des épices depuis Thavnair par exemple.
Les alchimistes de Radz-at-Han affirment avoir développé une panacée à partir des feuilles qui poussent sur la tête des mandragores. Bien entendu, cette rumeur a considérablement augmenté la demande de cet objet. Il y a une condition, cependant : il faut récupérer ces feuilles sur des spécimens vivants.
A Thavnair, on trouve également des écailles ombrales. Il s'agit d'une poudre provenant de Radz-at-Han constituée d'écailles extrêmement fines. Elle conduit l'éther bien mieux que la plupart des matériaux connus. Une spécialité reconnue de l'île est la fabrication de poupées mécaniques. Le Namazu mécanique tire ses origines de Thavnair par exemple.
Réputation de Radz-at-Han
Il est intéressant de savoir que, malgré la faible présence militaire, la cité-état a réussi à forger un traité de non-agression avec l’empire de Garlemald, assurant ainsi son indépendance face aux autres nations sous le joug de l’empire. Ainsi, Radz-at-Han est une une position stratégique d’échange avec Éorzéa. Cependant, certains ont pu remarquer que le traité n’était signé que dans l’intérêt de Garlemald, qui souhaitait obtenir des ressources éorzeennes au travers de Thavnair, lorsque le commerce officiel entre les régions fut gelé après l’invasion vaine de l’Empire, il y a vingt ans.
On sait par exemple que Yugiri, accompagnée de réfugiés domiens, a fuit ses terres envahies par l’empire en passant par Thavnair. Sur place, la capitale lui a fermé ses portes par crainte de s’attirer les foudres de Garlemald, la laissant elle et les réfugiés qui l'accompagnaient dans la faim et avec seule solution que de continuer leur route en direction d’Éorzéa.
Comme de nombreuses nations, Radz-at-Han a établi une présence à Kugane. Contrairement à d'autres ambassadeurs, le leur est réputé pour être un alchimiste d'une habileté sans égale, qui a su tirer profit de son expérience.
Personnalités
• Un Thavnairois connu est Jalzahn Daemir. Originaire de Radz-at-Han, Jalzahn est un alchimiste de métier. Il a longtemps travaillé dans l’objectif de recréer les armes du Zodiac, des armes légendaires censées êtres chargées de l’énergie de l’âme.
En apprenant que la lymphe de Thavnair, une potion qu’il a inventé, était utilisée pour l’infusion d’âmes en Éorzéa, il fit le voyage jusque sur le continent. C’est là qu’il rencontre Gerolt et le WoL pour forger les nouvelles armes du Zodiac.
• A Radz-at-Han, on connait un Seeq très célèbre pour sa publication de guides culinaires, œuvres suivies avec une dévotion presque fanatique.
• Un des membres des héritiers de la septième aube a quitté le Mor Dhona pour Radz-at-Han où on pense qu’il élabore de nouvelles techniques de shinobis combinées avec les arcanes.
Nourriture
Le curry Thavnairois spécial:
Un plat typique de Thavnair composé d'un ragoût épicé et de riz.
Lassi à la menthe :
Une boisson rafraîchissante à base de lait fermenté issue de la cité proche-orientale de Radz-at-Han, où elle permet d'endurer la chaleur suffocante du soleil de Thavnair. De manière générale, Thavnair est réputée pour ses lassi.
Créatures
Adamankhélone
Native de Thavnair, ces immenses tortues ont été amenée en Eorzea par erreur au milieu d’une cargaison d’œufs de dodo. Elles résident dans la Sylve depuis lors. Les naturalistes se débatent aujourd’hui sans arrêt pour savoir si leur carapace devrait compter comme une étendue forestière ou non.
Les coeurls
À l'état sauvage, les coeurls sont redoutés pour leur incroyable rapidité et leur férocité. Mais au Proche-Orient, dont ils sont originaires, ils sont dressés tout comme d’autres félins grâce à des méthodes particulières inconnues des Éorzéens et sont utilisés comme monture.
le namazu doré
A Thavnair, il existe une divinité protectrice de la salle des trésors : le namazu doré.
Apprenant que les marionnettes dorées de Namazu étaient populaires comme porte-bonheur au Proche-Orient, il décida de se rendre à Radz-at-Han dans l'espoir de mener une vie de farniente. Il changea la couleur de son corps en doré grâce à une potion alchimique et réussit à s'arroger un rôle de divinité protectrice de la salle des trésors.
Divers
• Le célèbre roi pirate Barbe-Brume aurait été tué en mer par un navire marchand armé de la ville de Radz-at-Han.
• Il y a environ un siècle, par soucis d’impact sur le commerce, le magistrat de Radz-at-Han ordonna la construction d’un phare sur la Mer du chant des sirènes. Une île convenable fut trouvée et on envoya alors sur l’île, les condamnés pour construire, non seulement le phare, mais aussi une prison, futur lieu de résidence pour les ouvriers. Mais alors que le chantier s’acheva sans incident, chaque navire qu’on envoyait pour alimenter l’île en ressource et relever la garde n’atteignait pas sa destination. Sous de telles circonstances, l’île fut abandonnée en quelques années. (Donjon : Mer du chant des sirènes).
• Des défilés organisés pour montrer les prouesses militaires des maisons régnantes sont monnaie courante à Radz-at-Han et beaucoup d’argent est dépensé pour équiper les participants d’armes minutieusement décorées pour que les maisons moins importantes se souviennent de leur place.
• Le Gui de Thavnair : C’est une plante parasite poussant généralement sur l’écorce des acacias de Thavnair. Les habitants de cette région ont pour étrange coutume qui dit que si deux personnes se rencontrent sous un brin de gui, ils doivent échanger leurs chaussures.
• Les Danseurs, discipline originaire de Thavnair
Sources
- Lorebook (p13, p129, 134, p189)
- Lorebook II (p85, p88, p167, p196)
- Site officiel Endwalker
- LoreFinder (mot clef: thavnair, radz-at-han, fiel de géant)
- Article du Limséen averti