Éther
Non seulement l’éther est la forme la plus basique de toute création, mais aussi l’énergie vitale sur laquelle repose différentes écoles de magie. Sans la connaissance de l’éther et de son fonctionnement, les érudits comprendraient bien moins le monde, sa physique et ses mécaniques.
La vie et l’éther :
L’éther circule dans tous les êtres vivants, qu’il soit humain ou animal, ou même végétal. Il est l’étincelle qui anime l’inanimé. Réciproquement, on dit de la mort qu’elle apparaît lorsque l’éther a quitté un corps. On voit donc pourquoi tant d’érudits utilisent le mot « vie » et « éther » de manière interchangeable. On peut supposer qu’un jeune homme en bonne santé possède une grande concentration d’énergie éthérée, tandis que celle d’un homme plus âgé ou affecté par la maladie / corruption sera amoindrie. Certains érudits ont étendu cette hypothèse jusqu’à dire que la consommation de nourriture ne sert pas seulement à se remplir la panse, mais également à combler les pertes éthérées d’un corps.
L’éther n’est en aucun cas statique. Il circule constamment au travers de la création, formant des courants qui traversent la terre, l’eau et l’air pour assurer la naissance de la vie. L’arrêt de ces courants pourrait être comparé à une artère coupée. L’éther est le sang d’Hydaelyn et sans lui, la planète et ses enfants périraient. On peut notamment citer le monde du néant et l’escarre comme exemples de zones où l’éther n’est plus et noter l’influence de ces carences sur l’environnement et les créatures de ces lieux.
Les sources de toutes les magies :
La manipulation de l’éther, le déviant de son fonctionnement naturel est ce que les érudits appellent la magie. Tandis que de nombreuses écoles de magies comme l’occultisme et l’élémentalisme emploient des méthodes différentes pour achever leurs objectifs, le concept reste similaire.
Un autre exemple, plus primitif encore de ce genre de manipulation éthéré peut aussi être observé sur certaines créatures. Un raptor crachant du feu ou un biast générant un courant électrique sont des exemples d’êtres capables d’utiliser l’éther de leur corps ou de l’environnement pour chasser ou se protéger.
Il existe des objets permettant de tisser un lien entre l’organique et l’inorganique, les gemmes par exemple. Les arcanistes utilisent des pierres pour invoquer leur fameux carbuncle.
Les six éléments :
Les énergies éthérées peuvent être divisées en six éléments distincts – le feu, le vent, la foudre, l’eau, la glace et la terre. Ces éléments fournissent une propriété aspectée à la nature qui dicte son fonctionnement au travers du monde. Par exemple, une région où les courants éthérés tendent vers l’élément de feu sera généralement plus chaude et plus sèche qu’une région dont les courants sont dominés par l’élément de glace -qui donnerait alors des climats polaires. On peut dire de même de la faune et de la flore qui peuplent ces régions. Les êtres ayant une tendance pour l’élément de vent peuvent naviguer au travers du ciel, ceux dont l’élément de terre est le plus fort seront souvent protéger d’une carapace solide les protégeant des prédateurs… En plus de ces six éléments, il existe également deux pôles : l’astral et l’ombral. Ces pôles influencent grandement la nature des éléments. Le côté astral apporte l’activité, l’abondance, tandis que l’ombral est plus passif. Par exemple, dans un état astral, si l’élément feu est en abondance, il sera plus volatile voir sera sous la forme d’un incendie, si l’aspect était ombral, on observerait plutôt une sècheresse.
Le traité des six éléments :
Les érudits ont posé par écrit les relations entre les différents éléments dans un ouvrage appelé Essences et permutations – Un traité des six éléments.
Ce traité dont on retrouve un schéma dans les meubles de housing présente la dominance et la faiblesse des éléments entre eux comme ce qui suit :
Chapitre I - Le cycle des six naissances
La foudre en tombant crée le feu, Qui brûle toutes choses pour qu'elles retournent à la terre. Celle-ci érige les montagnes sur lesquelles naît la glace, Qui fond pour donner vie à l'eau. Cette dernière s'évapore et devient le vent, Qui lui monte aux cieux et forme les nuages, Eux-mêmes enfantant la foudre.
Chapitre II – les trois ascendances indéfectibles
La terre absorbe la foudre. L'eau emporte la terre. La foudre domine l'eau.
Chapitre III – les trois éternelles sujétions
Le feu est éteint par le vent. La glace fond sous l'action du feu. Le vent ne peut pénétrer la glace.
Chapitre IV - Les deux règnes inébranlables
La place des six éléments est et restera éternellement au-dessus des ombres et en dessous des astres. Ils s'approchent et s'éloignent de ces deux pôles sans relâche, mais jamais ils ne les atteignent complètement.
Les cristaux :
Lorsqu’une entité meurt, son éther quitte normalement le corps et retourne à la mer des étoiles. Lorsqu’une entité fait l’expérience d’une mort brutale cependant, telle qu’une blessure mortelle au combat par exemple, le relâchement soudain des énergies vitales les plus aspectées se manifeste parfois sous forme physique avant de pouvoir retourner dans les flux éthérés. La résultante de ce phénomène est connue sous le nom de cristaux.
Le phénomène peut aussi se produire lorsqu’une blessure est faite à l’environnement lui-même et c’est la raison pour laquelle des cristaux se trouvent dans certaines régions. L’aspect élémentaire de ces énergies prisonnières dans ces cristaux peut être collecté et utilisé dans une multitude de façons différentes. Appliquer un cristal de feu à une forge peut augmenter la température interne, pour aider dans la fonte des métaux. Les propriétés de refroidissement des cristaux peuvent aider à réguler les températures pour la conservation des aliments par exemple.
Cela étant dit, à cause de la concentration extrême d’éther contenue dans un cristal, la consommation directe d’un cristal par un être vivant peut altérer sévèrement l’équilibre du corps, résultant dans des blessures graves, voir la mort.
Les royaumes jumeaux
Les éthérologues pensent que l’existence se déroule sur deux plans séparés qui se superposent : le royaume physique, là où les corps et les lois physiques existent ; et le royaume éthéré, un royaume sans substance mais qui contient l’essence de la vie. Lorsqu’un objet du plan physique meurt ou est détruit, son éther retourne dans les courants du plan éthéré. Lorsque quelque chose de nouveau nait dans le royaume physique, il prend vie grâce à l’énergie du plan éthéré, ainsi, un équilibre naturel est maintenu entre les deux royaumes.
Chaque plan exerce une influence sur l’autre et la proximité de ces deux mondes détermine l’échelle de cette influence. Dans les régions où les deux plans sont proches, le plan éthéré exerce une influence conséquence et vice versa.
Le plan physique bénéficie de cette proximité en devenant riche en « éther ambiant », ce qui apporte la vie et l’abondance. À l’inverse, lorsque les plans sont distants, le plan physique souffre de climats rudes et de manque de vie.
Si, pour des raisons quelconques, un plan venait à être endommagé sévèrement, l’autre en souffrirait également, menant éventuellement à la destruction des deux mondes.
5.1 Le voyage éthéré
Comme expliqué plus haut, lorsque le plan physique et le plan éthéré se trouvent très proches l'un de l'autre, ils exercent mutuellement une influence l'un sur l'autre. Nous avons donné des exemples de l’influence exercée sur le plan physique, mais qu’en est-il du plan éthéré ? Une des influences mesurables est la façon dont la volonté du plan physique peut être maintenu dans un état d’éther pur. Ce qui permet finalement le voyage de corps physiques au travers du plan éthéré sans perdre le lien avec le plan originel du corps en question. Pour résumer plus simplement, cette influence rend possible le phénomène connu sous le nom de « téléportation ». Cette magie réduit le corps et sa volonté à sa forme éthérée et lui fait traverser le plan éthéré. Tandis que la volonté de l’hôte est maintenue dans le plan éthéré, lui permettant presque de voyager instantanément d’un emplacement à un autre, sa forme corporelle est rendue lorsqu’il revient dans le plan physique.
Pour accomplir ça, cependant, l’hôte a besoin de « balise » particulière qui guide le sujet vers sa destination. Les Éthérites (des concentrations d’éther massives cristallisées) servant de balises, se situent généralement dans les zones où les deux plans sont les plus proches. Ces régions sont déjà abondantes de vie grâce à cette courte distance, ainsi les centres de population s’installent à proximité de ces éthérites. Sans ces balises, une volonté éthérée dériverait indéfiniment dans le plan éthéré dans sa forme la plus basique, jusqu’à ce que Hydaelyn lui donne une nouvelle forme.
6. Hydaelyn
Certains érudits du domaine de l’éthérologie pensent que quelque part, au plus profond de la terre repose une concentration massive d’énergie éthérée vitale. Ces éthérologistes réfèrent ce phénomène comme le « cristal mère ». Certains poussent cette hypothèse un cran plus loin, expliquant que l’existence du cristal mère prouve que la planète elle-même est en vie et représente une entité biologique non classifiée. Pour appuyer cette théorie, ils utilisent les oracles et les héros du passé qui ont exprimé des visions inexplicables de l’avenir ou bien possédant une force surnaturelle. Les érudits pensent que c’est au travers ces visions que la planète communique ses messages à ceux ayant le potentiel de l’aider en utilisant les thèmes récurrents de « la volonté d’Hydaelyn » ou bien « la volonté de la lumière » qui apparaissent souvent dans les mythes et le folklore.
Sources:
Encyclopedia Eorzea I (p008, p009, p010, p011)