« Viéra (Race) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 94 : | Ligne 94 : | ||
''Chaque hameau viéra possède ses propres règles. les Viéras de la jungle partagent certains fondamentaux : elles refusent tout contact avec le monde extérieur, et elles ont fait le serment de protéger leur terre sacrée jusqu'à leur dernier souffle."''<ref>Quête lvl 70 - Les véstiges dans la jungle</ref> | ''Chaque hameau viéra possède ses propres règles. les Viéras de la jungle partagent certains fondamentaux : elles refusent tout contact avec le monde extérieur, et elles ont fait le serment de protéger leur terre sacrée jusqu'à leur dernier souffle."''<ref>Quête lvl 70 - Les véstiges dans la jungle</ref> | ||
=== Attributs physique === | |||
Bien que leur apparence soit similaire à celle des Hyurs ou des Elezens, on reconnait immédiatement un viéra à ses longues oreilles de lapin, un attribut qui a probablement contribué à leur évolution en tant que chasseurs compétents et qui leur permet de localiser leurs proie même lorsque les sons sont à peine audibles. | |||
Une autre caractéristique physique notable est la différence de taille entre les genres. Des théories tendent à montrer qu'une meilleure nutrition au sein des village aurait permis aux femmes de grandir d'avantage tandis que d'autres argumentent en disant qu'une carrure plus petite est avantageuse pour les hommes qui s'appuient sur la discretion pour évoluer dans un environnement forestier.<ref name=":2" /> | |||
==== Taille: ==== | ==== Taille: ==== |
Version du 18 décembre 2023 à 23:06
Les Rava
Les Viéras du clan Rava vivent principalement dans la jungle de Golmore, leur peau cuivrée leur permettant de se fondre facilement dans leur environnement.
Les hommes sont les gardiens de la forêt, les femmes sont des chasseuses habiles, qui gardent férocement leur maison et leurs petits.[1]
Les Rava ont toujours su conserver leur souveraineté, y compris sous la domination du royaume de Dalmasca. Même si la plupart des membres du clan vouent leur existence à leur forêt sacrée, quelques individus choisissent parfois de partir à la découverte du monde extérieur.
Culture
L'existence des Rava dépend de leur succès à la chasse et à la cueillette et la taille de la population est limitée par ce que la jungle peut apporter. Le Rava moyen s'efforce de maintenir l'équilibre naturel et ne s'intéresse que peu à ce qui se passe au delà de la limite des arbres.[2]
Les Veena
Avec une peau aussi claire que les sommets enneigés dominant la région, le clan Veena a élu domicile dans la forêt aux pieds des contreforts sud-ouest de la chaîne de Skatay. Comme leurs homologues du clan Rava, les Veena vivent comme des chasseurs et des cueilleurs, travaillant non seulement pour protéger les bois, mais aussi pour les nourrir. Alors que les vents de la guerre balayaient un certain nombre de ceux qui avaient quitté leurs montagnes natales, beaucoup de ces chasseurs endurcis ont choisi de partir pour les rives lointaines d'Éorzéa.
Culture
Plus on grimpe vers les hauteurs de Skatay, plus la végétation comestible se fait rare. La résultante de ce fait est que les veena ont développé un style de cuisine unique qui comprend de l'herbe, des baies et même de la mousse. Tandis qu'on trouve de la viande de chèvre ou d'autres créatures dans certains plats, les Veena prennent soin de ne jamais trop chasser la faune locale.
Ces viéra connaissent chaque ilm de leur domaine rocheux et on sait qu'ils portent avec eux des pierres précieuse en tant que talisman spirituel. Selon les croyances traditionelles, un tel bijou représente le fragment des âmes ancestrales qui ne font aujourd'hui plus qu'un avec la montagne.[2]
La culture Viéra[1][3]
"Les Viéras sont une tribu dalmasquienne divisée en deux groupes : les Veena à la peau claire, et les Rava à la peau mate.
“Viéra” signifie “peuple de la forêt” en langue dalmasquienne.[3]
Les Veena se trouvent principalement dans les régions boisées au sud des montagnes de Skatay, tandis que la plupart des Rava vivent dans la jungle de Golmore.
Avant l'invasion garlemaldaise, certains individus de cette race choisirent (de manière volontaire ou non) de s'ouvrir au monde en déménageant dans les cités du pays pour se mélanger aux autres peuples, tandis que leurs frères et sœurs plus conservateurs restent dans leurs forêts pour y protéger leurs traditions.
De manière générale, les Viéras doivent obéir à un code clanique très strict, qui leur interdit tout contact avec le monde extérieur et les oblige à ne jamais quitter leur lieu de vie, ce code est appelé le Vert-Mot.
Le plus intéressant, c'est que les tribus de Viéras sont quasiment exclusivement composées de femmes. Les hommes Viéras sont très rares, ils ne se montrent pour ainsi dire jamais.
La raison est simple : la coutume de ce peuple exige que les hommes quittent leur hameau et vivent en solitaire dès qu'ils ont atteint l'âge adulte.
Ils ne rentrent chez eux qu'une fois tous les trois à cinq ans pour se reproduire et prendre en charge les jeunes garçons en âge de l'être.
En résumé, les hommes Viéras sont des gardiens chargés d'éliminer toutes les menaces qui pourraient mettre en danger leur tribu, qu'elles soient d'origine monstrueuse ou humaine. Ils agissent le plus souvent tapis dans l'ombre pour protéger leurs terres.
Cependant, cela ne signifie pas que les femmes ne savent pas se défendre toutes seules, loin de là. La différence principale entre les sexes réside dans le fait qu'elles gardent principalement leur hameau, tandis que les hommes sont chargés de protéger tout le reste de la forêt.
Il en résulte que l'existence des hommes Viéras est un combat de tous les instants, et ce jusqu'à leur mort. Ils doivent trouver leur propre nourriture et se fabriquer leur équipement et leurs soins tous seuls. Ceux d'entre eux n'ayant pas les aptitudes nécessaires sont mis à l'écart sans pitié.
Cette coutume n'a jamais connu de changement, même lorsque certains Viéras ont commencé à se montrer dans les villes.
"Je suis moi-même déjà allé plusieurs fois à Rabanastre, mais je n'y ai jamais croisé d'homme aux grandes oreilles. "
Pour les viéras dont l'espérance de vie dépasse les deux siècles, le passage de quelques décennies est considéré comme court. Et la naissance ou la chute d'autres nations n'est pas digne d'intérêt.[4]
Tenue vestimentaire
En tant que race de chasseurs-cueilleurs, les viéra portent une tenue qui facilite le mouvement. La tenue la plus courante consiste en des vêtements moulants, conçus pour permettre aux membres d'effectuer toute l'amplitude de leurs mouvements.
La hauteur des talons traditionnels pourrait sembler contraire à cette logique, mais ce style s'est en réalité développé pour forcer l'habitude de rester sur ses gardes et d'être prêt à foncer dans n'importe quelle direction.
Langue
Il est presque impossible pour un étranger de visiter un village viéra et de revenir pour en faire le récit. Les peu de viéra qui s'aventurent à l'exterieur sont peut réticente à partager leurs traditions tribales et l'état de la recherche au sujet de leur langage stagne depuis toujours.[5]
Les Viéras et leurs spécificités
"Les Viéras vivent très longtemps, entre deux cents et deux cent cinquante ans pour la plupart. Ça fait environ trois fois plus que les Hyurs ! Il y a de quoi être jaloux, n'est-ce pas ?
Il faut d'ailleurs savoir que la distinction entre les Viéras mâles et femelles ne se fait pas lors de la gestation du nouveau-né, mais à l'adolescence, entre la treizième et la quinzième année. Il est donc impossible de les distinguer durant leur enfance.
À partir du moment où leur sexe est clairement défini, chaque individu est considéré comme un adulte et conserve plus ou moins la même apparence jusqu'à ses deux cents ans environ. Voilà la raison pour laquelle la plupart des Viéras semblent aussi jeunes.
En outre, la proportion de femmes est nettement plus élevée. Selon les clans, elle varie entre 70 et 80%, ce qui explique aussi pourquoi il est si difficile de rencontrer un Viéra mâle.
Lorsqu'un membre de la tribu se révèle être de sexe masculin à l'adolescence, un mâle adulte rend visite au clan pour le prendre sous sa tutelle, jusqu'à ce qu'il soit capable de se débrouiller tout seul.
Le tuteur doit être un membre du clan, mais ne doit pas obligatoirement faire partie de la famille de l'apprenti. Même lorsque le cas se présente, les liens familiaux sont mis au second plan afin que le rapport de maître à élève puisse prévaloir.
Une fois que l'élève est passé par un apprentissage rigoureux de tous les savoirs et techniques qui font un bon gardien de la forêt, il devient maître à son tour, et c'est ainsi que le cycle se poursuit.
Vu le nombre de dangers qui fourmillent dans la nature, il n'est malheureusement pas rare que les jeunes Viéras mâles périssent au cours de leur formation. Seuls les plus forts survivent, ainsi que l'exigent leurs traditions.
Le rôle des hommes est donc double : en premier lieu, ils doivent éliminer les menaces extérieures qui pourraient mettre en danger leur lieu de vie, mais ils sont aussi chargés de veiller à la sécurité de leur clan dans l'ombre si la situation l'exige.
Quant aux femmes, leur occupation principale est de chasser sans perturber l'écosystème local, d'éradiquer les dangers de moindre importance, ainsi que de veiller au bien-être général de la forêt en pratiquant diverses activités de jardinage et d'arboriculture.
Les Viéras sont un peuple tellement particulier que l'ancien roi de Dalmasca, plutôt que de les soumettre, a choisi de leur accorder leur indépendance à condition qu'elles ne prennent jamais les armes contre son royaume.
Les Viéras n'avaient pas la même vision du couple et de la famille que les autres peuples.
Pour eux, la distance entre les êtres n'a aucune importance car ils sont tous unis dans une communion permanente avec l'esprit de la forêt, grâce à leur collaboration parfaite pour préserver leur mode de vie."[3]
"Les Viéras qui vivent dans la jungle de Golmore sont connues sous le nom de “peuple de la forêt”. Après la chute de Dalmasca, elles ont gagné une autonomie à laquelle elles ne renonceraient pour rien au monde.
Le mode de vie des Viéras parsemés dans la jungle est très strict. La vaste majorité de la population ne quittant jamais son lieu d'origine, elle doit s'y plier de la naissance à la mort.
Chaque hameau viéra possède ses propres règles. les Viéras de la jungle partagent certains fondamentaux : elles refusent tout contact avec le monde extérieur, et elles ont fait le serment de protéger leur terre sacrée jusqu'à leur dernier souffle."[6]
Attributs physique
Bien que leur apparence soit similaire à celle des Hyurs ou des Elezens, on reconnait immédiatement un viéra à ses longues oreilles de lapin, un attribut qui a probablement contribué à leur évolution en tant que chasseurs compétents et qui leur permet de localiser leurs proie même lorsque les sons sont à peine audibles.
Une autre caractéristique physique notable est la différence de taille entre les genres. Des théories tendent à montrer qu'une meilleure nutrition au sein des village aurait permis aux femmes de grandir d'avantage tandis que d'autres argumentent en disant qu'une carrure plus petite est avantageuse pour les hommes qui s'appuient sur la discretion pour évoluer dans un environnement forestier.[2]
Taille:
Convention de nommage[7]
Prénoms:
Il est important de distinguer les prénoms que l'on appelle "sylvains" et les prénoms dits "citadins".
Les Viéras utilisent leur nom sylvain tant qu'elles restent dans les lieux sacrés de Golmore ou la chaine de Skatay. Ces prénoms sont à consonnance Islandaise ( les "j" se prononcent "i" ). Le sexe des Viéras n'étant pas défini à la naissance, les parents ont pour coutume de donner à leur enfant un prénom sans genre particulier. Les Viéras n'hésitent pas à en changer lorsqu'ils deviennent finalement adultes. Cependant, il n'est pas rare que les Viéras choisissent un prénom opposé à leur sexe ou sans genre déterminé. Il est donc difficile de deviner si on s'adresse à une femme ou un homme en se basant seulement sur le prénom.
Par exemple:
- Ruuj Shara
- Rena Rael
- Bjonse Arjm
- Coeli Ysera
- Yurhee Venase
- Ukina Sonja
- Slejsa Qestra
- Petra Jote
- Mjrn
- Krjn
- Ktjn
Les prénoms citadins, quant à eux, sont choisis lorsque les Viéras quittent leurs territoires.
Le porteur est libre de choisir ce qui lui plaît, il n'y a pas de règle définie, bien qu'on retrouve des noms empruntés à d'autres races (Hyurs, Élézens, Lalafells...) ou de simples substantifs de la langue commune.
Exemples:
- Sophie - compagnon du maître de job des Gunbreakers
- Fran
- Cerise
- Gloire
- Blanche
- Fleur
Nom de famille:
"Les Viéras portent, en guise de nom de famille, le nom de leurs villages natals respectifs. Cependant, ceux qui vivent loin de leurs terres sacrées ont pour la plupart coupé les ponts (volontairement ou pas) avec les dits villages. De ce fait, il n'est pas rare qu'ils choisissent de renoncer à leur nom de famille." Les hommes, lors de leur passage à l'âge adulte, adoptent le patronyme de leur mentor lorsqu'ils quittent leur village pour rejoindre la forêt. Que ce soit chez les Veena ou bien chez les Rava, les noms portent le sens de "protecteur du village".
"Quelques exemples de noms de famille pour les femmes- Rava Viéras :
- Hyskaris
- Eryut
- Camoa
- Muscadet
- Atoel
- Bysnoe
- Dei-Ijla
- Fyth
- Golmarr
- Iryut
Quelques exemples de noms de famille pour les femmes- Veena Viéras
- Roda
- Lesrekta
- Arda
- Ymir
- Bosco
- Gucuma
- Kisne
- Tehp
- Paharo
- Muruc
Les noms de famille chez les hommes Rava:
La culture Viéra tend à considérer que l'harmonie et la protection de la forêt est garantie par un équilibre élémentaire qui compose l'univers. Il s'agit là des six éléments et de leur pôles céleste ou terrestre, autrement dit, douze énergies. Les noms de famille Rava Viéra reposent donc sur cette philosophie. Ils sont alors composés en deux parties. La première étant la polarité "céleste" (djt) ou "terrestre" (rehw), la seconde étant l'élément dont il est question.
Les Rava Viéra portant un élément ou une polarité identique ont tendance à se considérer comme une fratrie et à faire équipe entre eux plutôt qu'avec les autres. Il est important de savoir qu'une superstition chez les Rava Viéra veut que le village ne soit protégé que lorsqu'au moins un porteur de chacun des douze noms est en vie. Si un des douze patronyme venait à disparaître pour une raison ou une autre, le viéra qui avait le plus d'affinité avec cette personne prend alors son nom.
Les douze noms de famille – hommes Rava Viéras
- Rehw-Nong "givre" (terrestre – glace)
- Djt-Nong "lune " (céleste - glace)
- Rehw-Marouc "source " (terrestre - eau)
- Djt-Marouc "étoile " (céleste - eau)
- Rehw-Bidit "cime " (terrestre - vent)
- Djt-Bidit "tempête " (céleste - vent)
- Rehw-Dvre "flèche " (terrestre - foudre)
- Djt-Dvre "éclair " (céleste - foudre)
- Rehw-Gilda "épée " (terrestre - feu)
- Djt-Gilda "brûlage" (céleste - feu)
- Rehw-Setlas "sol noir " (terrestre - terre)
- Djt-Setlas "roche" (céleste - terre)
Les noms de famille chez les hommes Veena:
Le nom masculin Veena à la signification nivale symbolise l'unité avec le village occupé par les femmes. Les régions montagneuses au sud de Skatay étant couvertes de neige pendant la majeure partie de l'année, cet élément est au coeur de la nomenclature veena.
Les noms sont composés en deux parties, la première étant une forme de cristallisation de neige particulière, et la seconde étant le suffixe "wesfv" (prononcé "Wesfu" en japonais) qui signifie "protecteur". Comme il existe de nombreuses formes de cristallisation différentes et des différences entre les villages en terme de vocabulaire, la liste d'exemple ci-dessous est non exhaustive. Il est important de noter qu'aucune affinité particulière n'est observée chez les Veena Viéras qui pourraient porter le même nom.
Quelques exemples de noms de famille – hommes Veena Viéras:
- Sjadarwesfv "aiguille" (cristal en aiguille)
- Jgnewesfv "fourreau" (cristal en fourreau)
- Monnawesfv "colonne" (cristal en colonne)
- Huorlwesfv "bouclier" (cristal en fines plaques)
- Ornedwesfv "éventail" (cristal en plaques sectorisées)
- Qufiswesfv "canon" (cristal en obus)
- Foixewesfv "pique" (cristal en piques)
- Ubmuawesfv "canne" (cristal gohei)
- Copihwesfv "tambour" (cristal en colonne coiffée)
- Rawbewesfv "os" (cristal os)
- Phiitehwesfv "plume" (cristal goéland)
- Gahjewesfv "nuage" (cristal à particules nuageuses)