Divination
La Divination
Nombreux sont les arts divinatoires dans l'univers de final fantasy XIV. On citera par exemple les astromanciens (de Sharlayan) qui tirent des cartes issues du jeux de soixante cartes ou encore l'art oriental de l'Onmyojutsu se reposant sur des aspects de occultisme et de la divination. Les géomanciens sont également capables de pratiquer la divination.
Le Deck des Soixante cartes
Ce jeu de carte est divisé en deux groupes distinct: Les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. On retrouve leur composition comme ce qui suit.
Les arcanes majeurs:
L'épieux, l'aiguière, le tronc, la tour, la flèche, et la balance.
On dit que ces cartes représentent les paradis et enfers. Ces cartes sont les plus utilisées dans la divination.
Les arcanes mineurs:
Six suites numérotées de 1 à 6 et trois têtes pour un total de cinquante quatre cartes.
Chaque suite possède et correspond à un élément, une classe et une faculté. Des caractéristiques qui peuvent être utilisées pendant la divination.
Suite | Symbole | Faculté | Classe | Element | Arcane majeur |
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les Couronnes | la Couronne de fleurs | l'Autorité | la Noblesse | la Foudre | La tour |
les Coupes | Coeur | Emotion | l'Eglise | l'eau | l'Aiguière |
Les anneaux | un pentacle | la Possession | Les Marchands | la Terre | le tronc |
les Couteaux | l'Epée | le Discernement | l'Armée | le Vent | la flèche |
les Sceptres | le Bâton | la Determination | le Petit Peuple | le Feu | la Balance |
le Fer | la Chaîne | la Repentance | les Prisonniers | la Glace | l'épieux |
Les têtes sont composées du "tricheur", du "seigneur" et de la "Dame" respectivement de la plus faible à la plus haute valeur. On les utilise parfois sous leur forme de numéro, 7, 8 et 9.
Divination
Du deck des soixantes cartes, les six arcanes majeurs sont les plus souvent utilisées pour la divination. Il existe de nombreuses façon de tirer les cartes, cependant, deux types de tirages sont plus commun que les autres au travers Eorzea: Le tirage de la trinité, et la croix de l'aube.
La trinité:
C'est un tirage de base durant lequel on pioche trois arcanes majeurs seulement. Les arcanes sont mélangées à la suite de quoi on les pioche depuis la pile pour les retourner face cachées, en ligne. La première va à gauche, la deuxième à droite et la troisième entre les deux. On retourne ensuite les cartes dans l'ordre où on les a tirées. La première carte représente le passé. la deuxième le présent et la dernière le future.
Comme chaque carte est representée par deux divinitées (une astrale et une ombrale), deux interpretations sont possibles selon la direction dans laquelle elles sont retournées. A l'endroit, elle prennent l'interpretation astrale. Lorsqu'elles sont à l'envers, on utilise l'aspect ombrale.
La Croix de l'Aube
Un second tirage connu utilise l'ensemble des six arcanes. On dit que ce tirage fournit d'avantage d'informations détaillées. Les cartes sont mélangées puis tirées les une après les autres. La première carte est placée face visible au centre de la table. Cette carte est le "coeur", elle représente l'état du sujet présentement. La deuxième cartes est placée immédiatement à gauche du cœur et représente le passé ayant exercé une influence sur le sujet. La troisième carte est placée à droite du coeur. Elle représente ce qui affectera le sujet dans un future proche. La quatrième carte est placée en dessous du coeur, on place la cinquième carte immédiatement en dessous de cette dernière. Ces cartes représentent respectivement l'infortune auquelle le dujet va faire face dans le future ainsi que les raisons de cette infortune. La sixième et dernière carte est placé au dessus du coeur pour former la croix. Elle représente la fortune générale du sujet.
Interprétations possibles
Ex en jeu:
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ONMYOJUTSU
L'Onmyojutsu présente des aspects à la fois de l'occultisme et de la divination. Pour l'onmyoji, tout dans la nature naît soit de la lumière soit de l'ombre, et c'est en contrôlant le mouvement ou l'équilibre entre les deux que le pouvoir des arcanes se manifeste. On pense que ce concept ressemble à la philosophie de la polarité qui existe dans Eorzea, où la balance éthérique peut basculer dans une direction astrale ou ombrale.
Interprétations possibles des cartes
ℹ️️
A partir d'ici ce sont des interprétations plus ou moins personnelles basées sur le lore des divinités, des morceaux de texte de quête astro ainsi que le travail d'anglophones sur le sujet. Vous les prenez comme vous voulez :)
NOPHICA, LA MATRONE |
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naissance : La deuxième fille d'Azeyma est la solitaire Nophica qui, voulant de la compagnie, crée ses propres camarades de jeu, et met ainsi de la vie dans le monde. Nophica, tendre des sols et des récoltes et déesse de l'abondance, est la divinité tutélaire de Gridania. Elle commande l'élément de la terre et est associée à la onzième lune du calendrier Eorzéen. Nophica est la fille d'Azeyma, et la sœur cadette de Llymlaen. Elle est le plus souvent représentée comme un fermier jubilatoire tenant une faux d'acier. Son symbole est la feuille de printemps. L'ENFER ET LE PARADIS DE LA TERRE Pour créer le Ciel de la Terre, Nophica a planté un seul arbrisseau qu'Althyk a instantanément fait mariner en pliant le temps lui-même sous les branches de cette puissante sentinelle. Agriculteurs et naturalismes, historiens et archéologues. Les feuilles tombées de l'arbre et laissées à pourrir dans la fosse sont ce qui crée l'Enfer de la Terre. C'est là que reposent les voleurs et les profanateurs de la nature, menteurs et révisionnistes. Le Bole On pense que cette constellation est la porte du premier ciel - le ciel qui contient l'arbre mondial. Planté par la Matrone et entretenu par le Gardien, l'arbre mondial est la source d'où toute vie est censée avoir jailli. Le tronc de l'arbre mondial, ou la perche, offre une protection aux faibles, les défendant du mal |
ALTHYK, LE GARDIEN |
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Le Gardien est tellement concentré sur la défense de ce qui lui est cher qu'il perd de vue ce qu'il protège en réalité. Avertissement : réévaluer la situation, examiner la situation dans son ensemble et formuler une stratégie plus cohérente sur la manière d'atteindre son objectif pour ne pas le perdre de vue. Althyk est le surveillant du changement et de l'espace et le dieu du temps. Il a été le premier dieu à naître. Il commande l'élément de la terre et est associé à la douzième lune du calendrier Eorzéen. Althyk est le père d'Azeyma et de Menphina, et le frère aîné de Nymeia. Il est le plus souvent représenté comme un souverain austère brandissant une grande hache mythique. Son symbole est le sablier. L'ENFER ET LE PARADIS DE LA TERRE Pour créer le Paradis de la Terre, Nophica a planté un seul arbrisseau qu'Althyk a instantanément fait mariner en pliant le temps lui-même. Agriculteurs et naturalistes, historiens et archéologues. Les feuilles tombées de l'arbre et laissées à pourrir dans la fosse sont ce qui crée l'Enfer de la Terre. C'est là que reposent les voleurs et les profanateurs de la nature, menteurs et révisionnistes. Le tronc On pense que cette constellation est la porte du premier paradis - le paradis qui contient l'arbre monde. Planté par la Matrone et entretenu par le Gardien, l'arbre monde est la source d'où toute vie est censée avoir jailli. Le tronc de l'arbre monde, ou la perche, offre une protection aux faibles, les défendant du mal |
NAD'THAL, LES JUMEAUX |
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Nad'Thal Nald avertit ceux qui se dirigent vers le royaume de Thal que leurs esprits seront d'abord jugés pour voir s'ils sont dignes de continuer dans l'au-delà. Prenez mieux en considération vos choix avant de les exécuter, sinon ils seront jugés dans l'au-delà. Cette carte dans cette position pourrait également être représentative d'une forte figure spirituelle ou d'un marchand dans la vie de l'aventurier, qui changera radicalement la spiritualité ou la richesse de l'aventurier. Il s'agit de conseiller à l'aventurier de ne pas s'opposer au changement. NALD'THAL LES COMMERCIAUX Nald'thal, surveillant du monde souterrain et dieu du commerce, est la déité tutélaire d'Ul'dah. Il commande l'élément du feu et est associé à la dixième lune du calendrier Eorzéen. Nald'thal est la manifestation des jumeaux déifiques Nald et Thal. Il est le plus souvent représenté comme un marchand avisé tenant une balance. Son symbole est le cowry, une ancienne monnaie faites de coquillages. L'ENFER ET LE PARADIS DE FEU La naissance : Oschon convoque une fontaine de magma qui jaillit dans le pays. En refroidissant, le magma prit la forme du douzième et dernier dieu - le double Nald'thal. Avec Nald'thal, Oschon avait fourni un dieu pour surveiller les âmes de ceux qui mourraient et leur apporter la paix dans l'au-delà. Dans le Paradis du feu s'étend une cité sans fin construite par Nald'thal à partir de briques d'or cuites à la chaleur du soleil d'Azcyma. Ici résident les justes et les équitables, les honnêtes et les philanthropes. L'Enfer du feu s'est formé lorsque les décombres laissés après la création de son pendant céleste ont été jetés du firmament dans le sombre puits. Ici brûlent ceux qui ont mal jugé leurs pairs, ceux qui ont trompé leurs clients, et ceux qui ont donné et reçu des douceurs. La balance La Balance représente le Paradis du feu - un royaume rendu prospère par la bénédiction des Commerçants, mais en même temps, dont l'équilibre est maintenu par le jugement divin d'Azeyma, le Gardien. La puissance d'Azeyma donnera du pouvoir à ceux qui prendront leurs lames et infligeront le châtiment divin au nom de la déesse du soleil. La balance pourrait aussi représenter le point cardinal est. |
Sources:
- loreBook I pages: 016,018,019,244
- loreBook II pages: 014
- Textes de quête astro