Ishgard

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Au cœur des montagnes d'Abalathia, perchée au-dessus d’une mer de nuages impénétrables, se trouve Ishgard, véritable joyau des hautes terres du Coerthas. Jadis théocratie gouvernée par l’archevêque de la Sainte Église orthodoxe ishgardaise, la cité-État, récemment devenue république, a longtemps été prise dans un conflit contre les dragons de Dravania, connu sous le nom de Guerre du Chant des Dragons.[1]

APERÇU

Drapeau

L’étendard de la Sainte Cité est un écu divisé en quatre quartiers, chacun portant les armoiries des quatre grandes maisons d’Ishgard : la Maison Haillenarte en haut à gauche, la Maison Durendaire en haut à droite, la Maison Dzemael en bas à gauche, et la Maison Fortemps en bas à droite.

Au sommet de l’écu repose une couronne ailée, représentant l’archevêque.[1]

Devise

« Née du ciel, venue du ciel, pour le ciel. »[1]

Gouvernement

Pendant mille ans, Ishgard fut gouvernée comme une théocratie sous la direction de l’archevêque et du haut clergé de la Sainte Église orthodoxe ishgardaise.

Cependant, après les révélations concernant les véritables fondements de la doctrine de l’Église, mises au jour à la mort de l’archevêque Thordan VII, la direction intérimaire entreprit de profondes réformes.

Durant la période de paix suivant la mort de Nidhogg, le gouvernement fut transformé en une république bicamérale (Parlement divisé en deux chambres distinctes), où les politiques sont désormais décidées par une Chambre des Lords et une Chambre des Communes.

Dirigeants

Organe dirigeant

Jusqu’à récemment, les hommes et femmes du clergé du Saint-Siège d’Ishgard régissaient les enseignements de la Sainte Église orthodoxe ishgardaise.

La nouvelle république prévoit désormais une séparation plus stricte entre l’Église et l’État.[1]

Répartition raciale

Élézens ishgardais : 70 %

Hyurois : 20 %

Autres : 10 %[1]

Religion

Le culte fervent de Halone, la déesse de la glace et déesse de la guerre, ainsi que les enseignements de l’Enchiridion (ouvrage contenant la sainte écriture de l’Église) constituent le cœur de la société ishgardaise.

Bien que les membres de l’Église reconnaissent volontiers l’existence des onze autres divinités du panthéon, ils croient fermement que la puissance de toutes les autres Divinités des Douze est éclipsée par la force de la Conquérante.[1]

Industries

La taille de pierre : l’architecture ishgardaise a été profondément marquée par un millénaire de guerre contre les Dravaniens, et par la nécessité de construire des fortifications capables de résister aux attaques ennemies.

De plus, l’Église a longtemps financé les œuvres religieuses, ce qui explique la présence de sculptures monumentales disséminées dans la capitale et au-delà.

Sidérurgie : Les techniques de fonte et de forge développées au fil des siècles pour produire des armes destinées à l’effort de guerre ont donné naissance à des alliages renommés, tels que l’acier ishgardais — lent à rouiller et résistant aux éléments.

Ces techniques sont farouchement gardées par les forgerons et les manufactures de la cité, qui œuvrent sous l’autorité du Saint-Siège.

Magitek : Contrairement à l’idée selon laquelle Ishgard serait un pays conservateur qui ne poursuit pas activement les progrès scientifiques, la cité a mené des recherches et du développement sur les applications militaires des technologies magitek.

De plus, elle a collaboré étroitement avec les Forges de Garlond afin d’améliorer les conceptions existantes de leurs aéronefs.

Élevage : Les pâturages luxuriants des hautes terres du Coerthas étaient autrefois idéaux pour l’élevage du mouton noir et du chocobo.

Cette dernière activité avait donné naissance à une industrie prospère qui fit la renommée d’Ishgard dans tout le continent.

Hélas, le changement climatique provoqué par le 7e Fléau décima les troupeaux et laissa de nombreux éleveurs dans la misère.

Chasses et Pièges : Si la noblesse ishgardaise a toujours pratiqué la chasse comme un loisir, ces dernières années, de nombreux habitants se sont tournés vers cette activité pour gagner leur vie.

Le dérèglement climatique causé par le Fléau a accru la demande en fourrures, mais aussi en chocobos sauvages, ce qui implique également la conception de pièges.[1]

Croyances

Les Ishgardais placent l’honneur et la tradition au-dessus de tout.

La Guerre du Chant des Dragons occupe naturellement le centre de leurs pensées.

Les lignées familiales sont soigneusement tenues à jour, et ceux qui peuvent retracer leur ascendance jusqu’aux Pères Fondateurs d’Ishgard jouissent d’un statut élevé.

Cette obsession de la lignée a, au fil des générations, mené à une société hiérarchisée où les nobles et les roturiers ont développé des valeurs et des coutumes très différentes[1].

Régime alimentaire

Dans les années qui ont suivi le Fléau et l’arrivée des neiges éternelles, les soupes et ragoûts chauds sont devenus très populaires parmi les Ishgardais.

À la grande joie des fermiers laitiers, de nombreux cuisiniers ont également commencé à incorporer du fromage fondu dans leurs plats, créant ainsi des gratins devenus des mets appréciés aussi bien des nobles que du peuple.

Bien entendu, tous les plats célèbres ne sont pas des créations récentes : les confiseries ishgardaises et friandises, souvent associées aux cérémonies religieuses, sont connues depuis bien longtemps au-delà du Saint-Siège.[1]

Poisson empereur

Huso huso

Un grand poisson d'eau douce qui remonte le courant de l'Opaline pour pondre après être arrivé à maturité dans l'océan Indigo. Ses œufs de couleur noire ont une saveur très spéciale si on les fait mariner au sel. Victime de la surpêche, il est menacé d'extinction.[2]

Éperlan d'Abalathia

Osmerus abalathicus

Ce petit poisson d'eau douce vit dans les eaux lacustres des montagnes d'Abalathia. Il est important dans l'alimentation des habitants du Coerthas. Beaucoup de gens le dégustent sur place, grillé.[3]

Crabe du Coerthas

Cancer coerthensis

Vivant jadis uniquement dans le nord des montagnes d'Abalathia, ce crustacé d'eau douce n'est à son aise que dans les eaux les plus froides, il a élargi son territoire après la glaciation brutale du Coerthas, et se rencontre désormais dans les eaux lacustres des plaines de basse altitude. Sa chair est ferme et très appréciée des gourmets[4]

Capelan

Spirinchus lanceolatus

Un petit poisson d'eau douce du Clairétang. Lors de la période de reproduction, les femelles capelans sont parfois pêchées le ventre gorgé d'œufs. Ce poisson a très bon goût, mais il est peu commun, aussi n'en trouve-t-on que rarement sur le marché[5]

Huître du Nord

Un bivalve originaire des régions glaciales. Ce bivalve a développé une coquille très épaisse pour se protéger du froid. Dans la cuisine ishgardaise, on mange sa chair mais on utilise aussi son jus.[6]

Huitre du Coerthas

Un mollusque bivalve vivant dans les lacs du Coerthas et dont les nobles ishgardais raffolent.

La coquille de ce bivalve est si impénétrable que les pêcheurs locaux l'ont surnommé “le bouclier de la Conquérante”. Heureusement, il est aussi facile de l'arracher aux rochers sur lesquels il vit que d'enfoncer un couteau entre ses valves et de donner un petit coup vers le haut pour l'ouvrir.[7]

Muffin au saumon

Un muffin ishgardais recouvert de fromage, de saumon et de poire alligator.[8]

Soupe Pourpre

Ce potage traditionnel ishgardais tire son nom des betteraves qui lui donnent cette couleur rouge violacé. Des betteraves bien bouillantes et tranchées, accompagnées de viande maigre de loaghtan mijotées lentement avec des légumes, puis servies avec une cuillerée de crème aigre riche. Un plat populaire dans tout Ishgard, bien que les familles de la Brouillasse utilisent plutôt de la viande d’animaux plus faciles à trouver dans les sombres ruelles du district.[9]

Œufs royaux

Un plat composé de deux moitiés de pain ishgardais recouvertes d'une tranche de saumon fumé et d'un œuf poché, le tout nappé de sauce ishgardaise. Il est souvent mangé sur le pouce.[10]

Pain de chevalier

Un pain de seigle très dur tra­di­tion­nel­lement mangé par les chevaliers ishgardais.[11]

Pain Empereur

Un petit pain blanc rond saupoudré de sésame très apprécié des Ishgardais. Créé à l’origine par des membres de l’église qui, lors du brassage de leur ale, ces derniers ajoutaient la levure de bière et le malt restant à leurs miches quotidiennes.[12]

Sohm Al aux marrons

Un gâteau ishgardais. Un gâteau ishgardais re­pré­sen­tant la montagne sacrée Sohm Al. Certaines personnes le mangent par superstition, d'autres par gourmandise. Les Ishgardais croient que dévorer “la montagne” leur apportera chance dans leur lutte contre les dragons.[13]

Thé ishgardais

Un breuvage savoureux originaire d'Ishgard obtenu en faisant infuser des feuilles de thé du Coerthas dans du lait de yak.[14]

Galette des rois

Un délicieux gâteau traditionel aux amandes décoré d'une couronne tra­di­tion­nel­lement servi pendant un festival ishgardais.[15]

Galette des rois spéciale

Un délicieux gâteau aux amandes ishgardaises préparé selon la recette secrète de Talan.[16]

Fraisier mont-blanc

Un gâteau aux fraises décoré d'un motif en forme de mont enneigé.Ce dessert populaire à Ishgard est servi tra­di­tion­nel­lement durant la fête des étoiles.[17]

Gratin Dzemael

Un gratin de purée de popotos et de chair de triton dont la recette est transmise de génération en génération dans la famille Dzemael.[18]

Oursins des lacs

Arbacia lixula

Cet oursin d'eau douce se nourrit des quelques pousses d'algues qu'il trouve aux Jumeaux. Cet échinoïde lacustre peu engageant est connu pour son corps sphérique couvert de piquants. On raconte que lorsqu'on le laisse au-dessus de la glace, il est capable de percer un trou au moyen de ses piquants et ainsi rejoindre l'eau. Les oursins des lacs sont utilisés dans la cuisine de la haute société du Saint-Siège.[19][20]

Soupe à l’oignon

Une soupe d'oignons émincée, poêlée puis mijotée, recouverte de fromage râpé et cuite au four. Elle est servie aux personnes les plus défavorisées, distribuées par les chevaliers du Temple.[21][22]

Gratin de dhalmel

Un plat composé de multiples couches de viande de dhalmel et de légumes, le tout recouvert d’une sauce blanche onctueuse puis passé au four. Il est notamment servi après l'entraînement des templiers entre la maison Haillenarte et la maison Dzemael.[23][24]

Fricassée de dhalmel

Un ragoût de viande de dhalmel et de légumes mijoté dans une sauce crémeuse.  Il est souvent cuisiné lors des représentations de “batailles simulées”, auxquelles les quatres grandes maisons participent. Le Saint‑Siège, las de toujours se voir servir les mêmes plats, sollicite désormais l’aide de l’extérieur afin d’élaborer des mets rappelant l’époque de la Guerre de l’Erable. Les cuisiniers qui présenteront les meilleures créations se verront remettre une coquette somme pour leurs efforts. Les chevaliers des hautes maisons participent souvent à des reconstitutions officieuses des plus grandes victoires de notre peuple. Il arrive que des membres du clergé assistent à l’épreuve la plus prisée — celle de la guerre de l’Erable et il semble qu’ils se réjouissent à l’idée de savourer une cuisine évoquant la saison durant laquelle la bataille fut remportée.[25][26]

Soupe émeraude

Une soupe d'une couleur vert vif provenant des haricots émeraude dont elle est composée. Elle est détesté aussi bien par les enfants de la noblesse que par les enfants de la basse société. Elle est servie lors d’entraînements de la milice des volontaires pour assurer les défenses de la cité dans les meilleures conditions.[27][28]

Pipira pira au four

Du pipira pira cuit au four dans du beurre accompagné de bolets.[29]

Sauce ishgardaise

Une sauce crémeuse faite à partir d'un jaune d'œuf et d’une pointe de citron souvent utilisée pour rattraper les plats de piètre qualité.[30][31][32]

Sandwiches au fromage de foie

Une tranche de pâté cuit placée dans un pain empereur coupé en deux latéralement. Ces sandwiches sont consommés par les membres de la Manufacture de Cielacier sur leur lieu de travail, lors de longues heures de travails.[33][34]

Chaudrée de palourdes

Une soupe crémeuse à base de palourdes.[35][36]


Histoire

La fondation d’une nation

Selon les Écritures, l’histoire de la fondation d’Ishgard commence il y a mille ans, lorsque la déesse Halone bénit le roi Thordan d’une vision d’un paradis pour les Élézens.

Le roi déclara qu’il conduirait son peuple vers cette terre promise, située au cœur des Montagnes d’Abalathia.

Ainsi, ayant rassemblé leurs maigres possessions dans de simples chariots, ils quittèrent la Forêt de Sombrelinceul pour les hautes terres du Coerthas.

Mais lorsque la grande caravane atteignit la vallée, le terrible dragon Nidhogg apparut soudainement et attaqua les Élézens avec une férocité sans égale.

Le roi Thordan et ses douze chevaliers, dont son propre fils Haldrath, s’avancèrent pour affronter le dragon dans un combat acharné.

Au cours de la bataille sanglante qui s’ensuivit, le roi fut précipité dans un ravin par Nidhogg et tué, et la majorité de ses chevaliers périrent au combat.

À la fin, quatre survivants (Haldrath compris) triomphèrent de Nidhogg, lui arrachant l’un de ses yeux et forçant la retraite du dragon.

Par ce terrible sacrifice, le peuple de Thordan obtint enfin une paix leur permettant d’ériger la grande cité d’Ishgard.

Cependant, Haldrath refusa la couronne de son père et prit à la place le heaume du Dragon céleste, jurant de chasser tout dragon qui oserait menacer son peuple.

Le trône du roi resta vide, tandis que les quatre chevaliers restants fondèrent les Grandes Maisons d’Ishgard et la Sainte Église orthodoxe ishgardaise, institutions qui dirigeraient la cité et guideraient son peuple pendant les siècles à venir.[37]

La véritable genèse

Pendant mille ans, les Ishgardais ont combattu et péri, convaincus avec une certitude absolue que la fondation de leur nation s’était déroulée telle qu’elle était décrite dans les Écritures.

Mais cette croyance fut brisée lorsque le Guerrier de la Lumière et ses compagnons mirent au jour les véritables origines de la guerre, révélations qui ébranlèrent la foi du peuple jusqu’en ses fondements.

En réalité, c’est aux alentours de l’an 350 de la Sixième ère astrale, soit il y a environ douze siècles, que les Élézens arrivèrent pour la première fois dans le Coerthas.

Cette époque coïncide avec la Grande migration hyuroise vers le continent nord d’Ilsabard ; certains historiens ont donc émis l’hypothèse que l’agressivité hyuroise aurait poussé les Élézens à chercher refuge dans les hautes terres de Coerthas, alors peu habitées.

Les terres voisines de Dravania abritaient depuis longtemps les Dragons Anciens et leurs couvées, bien avant l’arrivée des Élézens.

Cependant, malgré de fréquentes confrontations avec leurs nouveaux voisins, les Élézens choisirent de rester et fondèrent un village qui devint le berceau d’Ishgard.

Mais la révélation la plus marquante concernait les actes d’une seule femme, dix ans plus tard — des actes qui allaient changer le cours de l’histoire.[37]


L’amour transcendant

Shiva n’était qu’une jeune élézenne plutôt simple lorsqu’elle tomba amoureuse de Hraesvelgr, un des Dragons Anciens.

Elle fut alors condamnée comme hérétique par les Saintes Écritures.

La légende raconte qu’elle fut fascinée par la sagesse et la clairvoyance du dragon, tandis que lui fut charmé par la compassion et la détermination de la jeune femme.

Pourtant, Hraesvelgr désespérait de la différence qui les séparait — car, pour un dragon, des dizaines de milliers d’années passent comme un souffle, tandis que la vie d’une humaine ne dure qu’un instant.

Voyant cela, Shiva voulut mettre fin à la peine de son bien-aimé et le supplia de la dévorer, afin que son éther et son âme se mêlent aux siens pour l’éternité.

Et ainsi, le cœur lourd, Hraesvelgr accomplit son souhait.

Leur amour tragique devint un symbole, inspirant dragons et mortels à mettre de côté leurs différences et à construire ensemble une société telle que Shiva l’aurait voulue.

Les anciennes structures de Dravania et des Écumes des cieux de Dravania sont les vestiges de cette époque bénie, où hommes et dragons vivaient en harmonie.[37]

Les péchés de l’Antiquité

L’époque d’harmonie engendrée par le sacrifice de sainte Shiva prit fin deux siècles plus tard, lorsque le roi Thordan Ier, convoitant le pouvoir contenu dans les yeux des grands dragons, céda à la tentation et décida de s’en emparer pour lui-même.

Lui et ses douze chevaliers complotèrent pour traquer et tuer Ratataskr, une dragonne ancienne.

Après avoir consommé ses yeux, ils auraient obtenu des pouvoirs bien supérieurs à ceux des mortels.

Cependant, leurs crimes ne restèrent pas impunis.

En apprenant la trahison de Thordan, le frère de Ratataskr, le redoutable Nidhogg, fut pris d’une fureur démentielle et tenta d’exterminer le roi et ses chevaliers pour venger sa sœur.

La bataille fit rage pendant sept jours et sept nuits, au cours desquels le roi périt, et la moitié de ses chevaliers furent tués.

À la fin, les chevaliers survivants, menés par Haldrath, fils du roi Thordan, triomphèrent, réclamant comme trophées les deux yeux du dragon.

Aveuglé, Nidhogg fut forcé de battre en retraite, mais ce ne fut pas la dernière fois que les Élézens entendirent parler de lui ou de sa lignée, car c’est bien Nidhogg qui, plus tard, rallia les Dravaniens pour mener la guerre contre les hommes une nouvelle fois.

Après la bataille, Haldrath renonça à son droit au trône et choisit de vivre le reste de ses jours en tant que Dragon céleste (Chevalier dragon), chasseur de dragons.

D’autres chevaliers, rongés par la honte de leurs actes, abandonnèrent eux aussi leurs prétentions, ne laissant que quatre survivants.

Ces pères fondateurs s’allièrent alors avec le clergé pour instaurer un nouveau gouvernement à Ishgard — et pour forger un récit convaincant destiné à persuader le peuple de se battre dans une guerre contre les Dravaniens.[37]

La fin du Chant

Après avoir reçu un œil de Hraesvelgr, Nidhogg fut investi du pouvoir de mener une campagne sanglante de vengeance contre Ishgard, une guerre qui allait durer plus de mille ans.

Cela dit, il serait inexact de prétendre que la violence ne connut jamais de répit : il y eut de longues périodes durant lesquelles le grand dragon dut se retirer pour se reposer et se régénérer.

Malgré ces temps d’accalmie, la destruction que Nidhogg infligeait à chaque réveil était si terrible qu’Ishgard n’osa jamais baisser sa garde.

Seule une vigilance constante pouvait garantir que l’armée serait prête à affronter la colère du dragon noir.

À cette fin, les Grandes Maisons travaillèrent main dans la main avec la Sainte Église orthodoxe ishgardaise pour inciter les roturiers à prendre les armes contre les Dravaniens, dans ce qui fut de plus en plus présenté comme une guerre sainte pour la survie de la nation.

Tout cela prit fin lorsque le Guerrier de la Lumière mit au jour les véritables origines de la Guerre du Chant des Dragons, puis affronta et abattit Nidhogg sur les Marches de l’Avancée de la Foi

À la fin de la guerre, Sire Aymeric de Borel et ses alliés instaurèrent avec succès une série de réformes gouvernementales qui pavèrent la voie à la création de la nouvelle république d’Ishgard.

Ayant été témoin de ces actes, Hraesvelgr et sa lignée reconnurent la sincérité du désir de paix des Ishgardais et acceptèrent de rétablir des relations avec leurs anciens ennemis — même si plusieurs générations ne devraient pas Sire avant que la fracture entre les deux peuples ne soit entièrement comblée.[37]

La Sainte Église orthodoxe ishgardaise

Fondation

Les Élézens qui s’installèrent dans le Coerthas adoraient déjà Halone comme leur divinité tutélaire depuis un certain temps.

À mesure que leur population et leurs établissements s’étendaient, leurs lieux de culte se multiplièrent également.

Le clergé reconnut alors la nécessité d’une plus grande organisation, et fonda une institution destinée à unifier les enseignements de la foi : la Sainte Église orthodoxe ishgardaise.[38]

Préceptes de la foi

La mission principale de la Sainte Église orthodoxe ishgardaise est de « répandre les enseignements d’Halone et de glorifier ses œuvres ».

À cette fin, le Saint-Siège promulgua un système d’éducation historique complet, officiellement approuvé, tandis que toute version contredisant ces « faits établis » était déclarée hérétique.

Cependant, après les révélations bouleversantes concernant certaines des plus grandes figures de l’histoire ishgardaise (notamment la vérité sur les Douze Chevaliers et le roi Thordan Ier), l’Église fut la cible de critiques sans précédent.

Bien que le peuple reste dévoué à Halone, l’avenir de l’Église en tant qu’institution demeure incertain dans la nouvelle société ishgardaise.[38]

Structure ecclésiastique

Le chef de la Sainte Église orthodoxe ishgardaise est l’archevêque, qui occupe également la fonction de chef d’État d’Ishgard.

Cependant, contrairement aux anciens rois, son titre ne peut être héréditaire.

À la mort d’un archevêque, un conclave composé de membres du haut clergé et de représentants des quatre Grandes Maisons est réuni pour élire son successeur.

Ainsi, bien que la noblesse soit théoriquement soumise à la volonté de l’archevêque, elle exerce une influence considérable sur le choix du candidat.

L’archevêque siège dans le Saint-Sépulcre, appelé la Voûte, qui sert à la fois de centre religieux et de siège du gouvernement.

C’est là qu’il détermine les grandes orientations politiques, ensuite mises en œuvre par l’Ordre des Templiers, l’Inquisition, et les divers sujets ecclésiastiques.

Deux groupes distincts assistent également l’archevêque :

  • Le Synode, un conseil de sept évêques siégeant à la cathédrale de Saint-Reymanaud, qui conseille Sa Sainteté sur les affaires de doctrine et de politique.
  • Les Chevaliers de la Table ronde, un groupe de douze chevaliers d’élite triés sur le volet, servant à la fois de garde personnelle et d’instruments divins du Saint-Siège.

[38]

Organisation

Le Saint-Siège

Le Saint-Siège décrit souvent sa relation avec le peuple comme possédant à la fois une facette “maternelle” et une facette “paternelle”.

Dans son rôle maternel, l’archevêque et le clergé nourrissent et guident leur peuple à travers les enseignements de l’Église.

Dans son rôle paternel, l’archevêque s’efforce de dicter les politiques destinées à protéger ses fidèles des Dravaniens et à préserver la souveraineté de la cité-État.

Cependant, à la lumière des efforts récents visant à séparer l’Église de l’État et à réduire son influence directe sur les affaires militaires, ce rôle paternel devrait s’amenuiser — au grand désarroi d’une partie du clergé.[39]

Les Inquisiteurs

Tous ceux qui passent les Portes du Jugement sont soumis à la loi ishgardaise, et l’Inquisition est chargée d’enquêter sur toute possible violation.

Les individus soupçonnés du crime d’hérésie sont soumis à des interrogatoires rigoureux, et si l’accusé est reconnu comme sympathisant dravanien, il doit répondre de ses actes.

Dans une cité en guerre, toute personne remettant en question le Saint-Siège est perçue comme une plaie infectée menaçant de corrompre l’ensemble du corps social.

Ainsi, les Inquisiteurs se virent accorder de larges pouvoirs, y compris celui de détenir temporairement des nobles — même issus des Grandes Maisons — s’ils étaient soupçonnés d’intentions blasphématoires.

Cependant, le pouvoir excessif qui leur fut conféré rendit difficile d’évaluer la légitimité ou l’efficacité de leurs méthodes d’interrogatoire.

De ce fait, le clergé et la population en vinrent à percevoir leur rôle tantôt comme un « mal nécessaire », tantôt comme une « profession honteuse ».

Les Inquisiteurs eux-mêmes étaient conscients du caractère moralement ambigu de leur position, oscillant entre serviteurs zélés et instruments politiques.[39]

L’Ordre des Templiers

Les Chevaliers du Temple sont responsables de la défense des intérêts nationaux et du maintien de l’ordre public.

Placés sous l’autorité du Saint-Siège, l’organisation — appelée Ordre du Temple — est dirigée par leur commandant en chef, Sire Aymeric de Borel, assisté de plusieurs autres commandants.

Outre leurs autres responsabilités, ces officiers exercent une autorité directe sur cinq unités de combat distinctes.

La Congrégation comprend également des sections de soutien spécialisé et non combattantes, composées de sapeurs, porteurs, clercs, et autres personnels auxiliaires.[40]

Parmi les ordres notables figurent :

  • L’Ordre des Prêtres du Temple ("Order of the Friars Templar"), chargé de veiller au bien-être spirituel des Chevaliers du Temple ;[40]
  • Les Chevaliers du service hospitalier du Temple, responsables d’un service médical interne qui soigne à la fois soldats et civils[41] ; [42]
  • Et enfin, l’Ordre des Chevaliers Dragons, force d’élite spécialisée dans le combat contre les dragons.[40]

Malgré son importance, la Congrégation ne possède pas les effectifs nécessaires pour maintenir une présence dans tout le Coerthas.

Ainsi, les Chevaliers du Temple collaborent étroitement avec les chevaliers des Grandes Maisons et d’autres familles nobles, afin d’assurer la sécurité et la stabilité des intérêts ishgardais, dans la capitale comme au-delà.[40]

Lorsqu’une tempête de neige frappe le Coerthas, les templiers ont pour habitude de se concentrer sur le rafistolage de leurs vêtements.[43]

Les templiers sélectionnent de futurs médecins parmi les élèves qui sortiront du scolasticat de Saint-Edalim. Ils passent alors un examen lors duquel ils manieront des sceptres. Bon nombre d’élèves du scolasticat de Saint-Endalim font preuve d’une grande aptitude pour les arts magiques défensifs et curatifs, mais les rares élus appelés à servir aux côtés des chevaliers du Temple doivent aussi être capables de manier des arcanes destructrices lorsque la situation l’exige.[44]

Les armes de prédilection des templiers sont la lance, l’épée et l’arc, mais le pugilat fait également partie des disciplines de leur entraînement.[45]

Chargé de maintenir la paix et la sécurité amène parfois  à faire profil bas lors de missions demandant plus de discrétion. On envoie donc des contingent d’agents silencieux, dont l’identité demeure inconnue même des mieux informés. Nul ne saurait dire combien d’espions clandestins opèrent au sein de la Sainte Cité d’Ishgard. Ces agents peuvent changer plusieurs fois de tenue, gardant ses yeux perpétuellement noyés dans l’ombre afin de dérouter tout éventuel poursuivant. Ils portent un bonnet afin de dissimuler leur visage.[46]


Les Chevaliers Dragons

Les courageux hommes et femmes de l’Ordre des Chevaliers Dragons, subdivision des Chevaliers du Temple, sont entraînés à affronter directement les ennemis dravaniens sur la ligne de front.

Fidèles à leur serment de perpétuer l’œuvre honorable de Haldrath, le premier Chevalier Dragon, ils sont maîtres d’un art du combat aérien unique :

ils s’élancent haut dans les airs avant de fondre sur leur cible, lance en avant, frappant de tout le poids de leur corps pour délivrer un coup dévastateur.

Le commandant de cette unité d’élite, connu sous le titre de Dragon Céleste , tire sa puissance d’une relique ancienne du Saint-Siège appelée l’Œil.

Cette relique confère au Chevalier Dragon une force surhumaine, qu’il canalise pour terrasser les ennemis draconiques d’Ishgard.

Être même considéré comme candidat à cette force d’élite est un exploit en soi.

Les postulants subissent un entraînement intensif et brutal, et seuls les plus endurants sont jugés dignes de porter le titre de Chevalier Dragon.

Le taux de mortalité au sein de l’Ordre est le plus élevé de tous les Chevaliers du Temple, en raison des méthodes extrêmes et des conditions périlleuses de leurs missions.

Bien que l’Ordre compte généralement une trentaine de membres, il subit de lourdes pertes lors des derniers assauts de la Horde dravanienne, et l’on ne compte plus désormais qu’une dizaine de Chevaliers Dragons actifs. Un membre célèbre étant Estinien Wyrmblood.[40]

Les Chevaliers de l’Azur

Les Chevaliers de l’azur, garde personnelle de l’archevêque, servent à son bon plaisir et n’obéissent qu’à lui seul.

Dans des circonstances normales, les chevaliers de la Table Ronde n’appartiennent pas à la hiérarchie habituelle du Saint-Siège.

Cependant, lorsqu’ils sont chargés d’exécuter les ordres personnels de l’archevêque, ils peuvent agir en son nom et donner des instructions aux Chevaliers du Temple et à d’autres divisions militaires.

Conformément à la tradition instaurée par le roi Thordan Ier, la Table Ronde est composée de douze chevaliers personnellement choisis par l’archevêque.

Après avoir nommé Sire Zephirin à la tête de la Table actuelle, Thordan VII lui ordonna de sélectionner les autres membres uniquement selon leur habileté au combat, sans tenir compte de leur caractère ou de leurs origines familiales — une tâche que le jeune archimandrite accomplit avec l’aide de Sire Vellguine.

En règle générale, les hommes mariés ne peuvent pas rejoindre les Chevaliers d’Azurs, et, comme les membres du clergé du Saint-Siège, les chevaliers doivent prononcer un vœu de célibat.

En fin de compte, ils doivent consacrer entièrement leur vie au service de l’archevêque, unique interprète de la volonté de Halone[40].

  • Sire Zephirin de Valhourdin
  • Sire Vellguine de Bourbagne
  • Sire Charibert de Leusignac
  • Sire Grinnaux de Dzemael
  • Sire Adelphel de Chevraudan
  • Sire Paulecrain de Fanouilley
  • Sire Heumeric de Peulagnon
  • Sire Guerrique de Monthrohain
  • Sire Hermenost de la Treaumaille
  • Sire Noudenet de Jaimberd
  • Sire Janlenoux de Courcillant
  • Sire Ignasse de Vesnaint[47]

Ishgard

Pendant longtemps, il n'y avait qu'un seul moyen d'entrer et de sortir d'Ishgard à pied : passer par les Portes du Jugement dans les hauts plateaux centraux du Coerthas et traverser les Marches de la Foi, un long pont. Pendant de nombreuses années, les portes ont été « fermées » aux étrangers, mais certains ishgardais peuvent entrer et sortir.

L’Assise

Les visiteurs qui arrivent à Ishgard par l’Avancée de la Foi pénètrent d’abord dans la l’Assise, le niveau inférieur de la capitale. Comme tout Ishgard, elle est protégée par les sceaux du Collier de Daniffen. Cependant, si les Dravaniens parvenaient à franchir ces défenses, l’Assise servirait de dernière ligne de défense avant les Contreforts.[48]

A. L’Arche des Valeureux

Les portes principales d’Ishgard sont bien plus que de simples structures de pierre et d’acier : selon les Écritures ishgardaises, seuls ceux qui sont jugés dignes aux yeux d’Halone peuvent franchir ces arches sacrées et être accueillis comme enfants de la foi.[48]


B. Place Saint Valeroyant

Autrefois honoré comme saint, Valeroyant fut un héros dont la statue monumentale s’élève sur la place qui porte désormais son nom.

Malheureusement, lors de la plus récente attaque dravanienne, une meute de wyvernes s’y abattit avec fureur, et la moitié seulement de la statue subsiste aujourd’hui.[48]


C. Place Sainte Reinette

Baptisé en hommage à une Chevalier Dragon légendaire qui traqua et vengea la mort de son amant dévoré par un dragon, la place Sainte Reinette est une autre place commémorative dédiée à ceux qui ont combattu vaillamment pour Ishgard.[48]


D. Arche des Humbles

Après avoir accompli sa destinée, Sainte Reinette déposa sa lance pour devenir nonne, consacrant le reste de sa vie à aider les pauvres.

L’imposante arche menant à la place qui porte son nom fut donc baptisée “Arche des Humbles”, en mémoire de sa piété et de sa modestie.[48]


E. La Grâce de la Conquérante

L’une des puissantes balistes protégeant la cité porte ce nom. Sa fonction est de frapper ses cibles avec une force si dévastatrice que la mort est instantanée — et sans douleur.[48]


F. Brouillasse

Nommée ainsi pour le brouillard épais qui recouvre fréquemment les niveaux inférieurs de la ville, la Brouillasse abrite les citoyens les plus pauvres d’Ishgard. Les nobles et le clergé descendent rarement jusqu’ici, préférant ignorer ces quartiers ou n’en parler qu’à voix basse.[48]


G. Les Neufs Nuage

Cette auberge modeste tire son nom de la vantardise de son propriétaire, qui prétend que ses lits sont « si moelleux qu’on y dort comme sur un nuage ». La vérité, toutefois, est moins poétique : les matelas sont bourrés de paille sèche, et non de duvet d’oie.[48]


H. Le Chevalier Oublié

Nul ne connaît avec certitude la date d’ouverture de cette taverne légendaire. Elle aurait été transmise de chevalier en chevalier, chacun ayant « versé son sang pour la nation ». Le nouveau tenancier hérite traditionnellement d’une épée rouillée, gravée des mots : “Frères braves et loyaux, vivez bien, oubliés et en paix.”[48]


I. Palais de l’ordre du Temple

Le siège des Chevaliers du Temple fut établi à l’Assise, afin que ses troupes puissent protéger plus efficacement les accès vers les Contreforts, où se trouvent la Voûte, la Cathédrale de Saint Reymanaud et d’autres institutions religieuses importantes.[48] Il existe également un hôpital au sein du Palais de l’ordre du Temple géré par l’unité médicale de l’ordre. Ce dernier reçoit à la fois les templiers blessés et les citoyens malades.[49]


J. Carrière de Lesteplume

À l’origine conçus pour les combats d’entraînement des chocobos, ces terrains tirent leur nom des tourbillons de plumes dorées soulevées lors des affrontements. Ils accueillent désormais aussi des tournois plus traditionnels, notamment chevaleresques.[48]


K. Manufacture de Cielacier

Initialement dédiée à la forge d’armes et d’armures, la Manufacture de Cielacier de la Maison Haillenarte est devenue un centre de recherche technologique spécialisé dans les balistes, canons et autres armes avancées destinées à lutter contre les dragons.

Récemment, un accord avec les Forges de Garlond a permis de lancer la production en série de petits aéronefs.[48]


L. Les Saintes Écuries

Outre l’élevage et l’entraînement de chocobos pour les Chevaliers du Temple, les Écuries Saintes accueillent également des exercices de vol destinés aux chocobos de guerre noirs, race emblématique d’Ishgard.[48]

L’Ordre du Temple vienne régulièrement acquérir des chocobos aux chasseurs de la Penne [50]

Les Contreforts

Les Contreforts constituent à la fois le siège de la théocratie d’Ishgard et le quartier résidentiel de la noblesse.

La pureté immaculée des bâtiments contraste vivement avec les murailles décrépites et les structures calcinées de l’Assise située en contrebas.[51]

A. Le Crosseron précieux

Cette grande allée marchande, bordée d’échoppes étincelants, tire son nom des pierres précieuses incrustées dans la crosse sacrée de l’archevêque.

Les marchands ishgardais y vendent leurs biens avec la même ferveur que les commerçants de n’importe quelle grande cité d’Éorzéa.[51]


B. Manoir Des Durendaire

La demeure ancestrale de la Maison Durendaire, aussi appelée le Beffroi (The Belfry), devait son nom à une énorme cloche de fer suspendue à sa façade.

Cette dernière fut retirée après un accident tragique, lorsque ses chaînes rouillées cédèrent un soir d’orage, écrasant un passant sous son poids.[51]


C. Manoir Des Haillenarte

Résidence de la Maison Haillenarte, cette demeure est célèbre pour son jardin intérieur, empli de roses d’une beauté inégalée — ce qui lui vaut le surnom de “Jardin des Roses”.[51]


D. Manoir Des Fortemps

Le manoir familial de la Maison Fortemps est également connu sous le nom d’“Alicorne”, en référence à son kiosque orné d’une flèche.

Le jeune Seigneur Haurchefant y fut souvent aperçu s’entraînant à l’escrime, torse nu sous la neige.[51]


E. Manoir Des Dzemael

Surnommé “La Tour” (The Rook), ce manoir est la fierté de la Maison Dzemael.

Grâce à leurs connaissances en architecture, ses propriétaires ont fréquemment rénové et agrandi le domaine au fil des époques, suivant les tendances changeantes d’Ishgard.[51]


F. Collège d’astromancie de Saint-Guenirol

Fondé par Guenriol de Durendaire, le collège confirma le lien entre la course des étoiles et les mouvements des dragons.

Il devint le centre d’étude de l’astrologie ishgardaise, accueillant les élèves du Scolasticat de Saint-Endalim.

En posant les bases de l’astrologie moderne, Guenriol fut plus tard canonisé comme saint.[51]


G. Arc des Vénérables

On raconte que Saint Guenriol, après une longue carrière de chevalier et tueur de dragons, traversa cette arche pour fonder le premier Collège d’astromancie de la cité.[51]


H. Manoir des Borel

Le manoir fut légué à Ser Aymeric de Borel après la mort du vieux couple qui l’avait adopté et élevé.

Il y vit rarement, absorbé par ses fonctions, et n’y retourne qu’à de rares occasions, servi par un majordome âgé et un vieux chat grincheux.[51]


I. Tribunal du Saint-Office

Ce Tribunal est le lieu de jugement du Saint-Siège, où la culpabilité des accusés est déterminée par divers moyens — y compris l’épreuve du combat.

Les chambres inférieures servent de quartiers aux Inquisiteurs, chasseurs d’hérétiques et maîtres dans l’art de faire avouer leurs cibles.[51]


J. Le Hoplon

La plus grande place d’Ishgard, le Hoplon tire son nom du bouclier de bronze porté par Halone.

Les cérémonies religieuses s’y tiennent souvent, au pied des escaliers menant à la Voûte, sous le regard vigilant de la statue du roi Thordan Ier.[51]


K. La Voûte

La Voûte est à la fois le centre politique d’Ishgard et la résidence de l’archevêque.

La Basilique de Saint-Thordan occupe le premier niveau, où se rassemblent les fidèles.

Les étages supérieurs sont strictement interdits d’accès : ils abritent les bureaux du haut clergé et les appartements personnels de l’archevêque.[51]

La Voûte est gardée par plusieurs entités arcaniques. Malgré leur caractère imprévisible, ces êtres sont le meilleur moyen de défense contre les envahisseurs. Les mages chargés de les surveiller ont besoin d’équipements puissants pour les garder sous contrôle[52]


L. Cathédrale Saint-Reymanaud

Les offices solennels se déroulent dans cette cathédrale majestueuse, nommée d’après le premier archevêque d’Ishgard.

La voisine Scholastique de Saint-Endalim dispense une formation théologique complète à ceux qui aspirent à revêtir les robes du clergé.[51]


M. Les Architectes

Les immenses statues de pierre bordant la promenade menant à la Voûte représentent les douze chevaliers fondateurs d’Ishgard, ceux qui combattirent aux côtés du roi Thordan Ier contre Nidhogg.[51]


N. Le Dernier Vigile

Située au centre des quatre Forteresses extérieures — Vigile de l’Aube, du Crépuscule, de Pierre et d’Acier —, le Dernier Vigile servirait de dernier bastion pour les fidèles d’Halone si les Dravaniens parvenaient à franchir les murailles de la cité.[51]

L’Église orthodoxe ishgardaise

L’Église orthodoxe ishgardaise est la religion dominante d’Ishgard, et l’archevêque, chef élu de l’Église, a également traditionnellement servi en tant que chef d’État de la nation. Autrefois institution d’une autorité incontestée, le dénouement tumultueux de la Guerre du Chant des Dragons mit au jour les tromperies tissées à travers l’histoire approuvée par l’Église, laissant le clergé sous le choc des révélations accablantes.

Selon les écritures, l’Église orthodoxe ishgardaise fut fondée en l’an 545 de la Sixième ère astrale par son premier archevêque, un homme plus tard canonisé sous le nom de saint Reymanaud.

Dans une annonce faite par Ser Aymeric de Borel, commandant des Chevaliers du Temple et porte-parole de la Chambre des Lords, il fut révélé que cette date était fausse — la véritable histoire plaçant la fondation de l’Église plus de cent cinquante ans plus tôt.

C’est aux environs de l’an 360 que les Élézens, forcés vers le nord dans les montagnes d’Abalathia par l’expansion des Hyurs sur leur territoire, commencèrent à unifier leur foi par la construction d’un temple dédié à Halone dans les hautes terres du Coerthas.

La décision des colons d’adopter la Conquérante comme divinité tutélaire fut probablement influencée dans une large mesure par la menace constante des dragons hostiles.

Une décennie plus tard, cependant, la tragédie de sainte Shiva et du grand wyrm Hraesvelgr entraîna une trêve entre Élézens et dragons, et durant les générations suivantes, les enseignements de l’Église se centrèrent sur les principes d’une coexistence pacifique.

Cette harmonie fut brisée en l’an 545, avec la trahison ignoble du roi Thordan Ier envers les Dragons Anciens, suivie de sa mort.

Privés de monarque, les douze chevaliers restants — les ancêtres des quatre Grandes Maisons — conspirèrent avec le haut clergé pour élever Reymanaud à la position d’archevêque et lui conférer les pouvoirs de la couronne.

Ils entreprirent ensuite de fabriquer et de diffuser une histoire qui dissimulait les méfaits du passé, tout en soutenant la création du type de bureaucratie nécessaire pour gouverner une nation en guerre constante.

En fin de compte, la corruption des préceptes fondamentaux de la foi ne fut qu’un moyen de peindre les Dravaniens comme des ennemis et de donner une légitimité sacrée aux atrocités de la Guerre du Chant des Dragons — la justice et la moralité n’y jouèrent aucun rôle.

Ces vérités ont déclenché une tempête de représailles, et une vaste réforme est en cours sous le nouveau gouvernement établi.

Les fidèles cherchent à restructurer le Saint-Siège et à réévaluer ses enseignements, afin de ramener l’Église orthodoxe ishgardaise à ses racines.

Portant le nom du premier archevêque de l’Église, la Cathédrale de saint Reymanaud aurait été bâtie sur les fondations mêmes du temple d’Ishgard dédié à Halone.

Cependant, alors que chaque aspect de l’Enchiridion est désormais remis en question, la véracité de cette affirmation fait l’objet de nombreux débats.

Les cathédrales orthodoxes ne sont pas considérées comme complètes sans au moins une statue monumentale d’Halone, parée pour la bataille.

Les guerriers valeureux tombés lors de la guerre sainte contre les Dravaniens étaient censés franchir les portes du palais de la Fougueuse et recevoir un accueil chaleureux dans ses salles glacées.[53]

Folklore / Religion

Les huiles essentielles d’encens sont absolument indispensables à l’organisation des rites orthodoxes ishgardais. Malheureusement, le climat du Coerthas ne permet plus d’obtenir le nectar floral à base duquel elles sont fabriquées, mais il y en aurait dans l’Écume des cieux d’Abalathia. Les chevaliers du Temple tombés au combat contre la Horde dravanienne se voient accorder des funérailles les plus solennelles, car ce sont eux qui ont le plus satisfait la Conquérante par leurs actes de bravoure. En préparation du voyage du chevalier vers les voûtes célestes, le corps doit être rendu digne de paraître devant la Conquérante et, pour ce faire, baigné d’une huile parfumée.  [54]

L’Église tenait ses offices d’onction, durant lesquels un doux nectar parfumé était délicatement frotté sur les avant-bras afin de rendre chacun présentable dans la prière. Hélas, ces jours sont révolus, car la fleur dont on tire ce nectar a été presque entièrement disparu depuis que le Coerthas s’est flétri sous l’emprise glaciale de l’hiver.[55]

Couronne de verdure

Les festivités en l’honneur de saint Valeroyant ont pour tradition que les templiers offrent des couronnes de verdure aux enfants de la cité. Façonnées à partir de souffle-de-sain, la tradition est de les placer sur la bouche des défunts, afin que la protection de la Conquérante s’étende aux vivants rassemblés dans la sainteté de l’église. [56]

Gobie zébré

Ptereleotris zebra

Un poisson d'eau douce reconnaissable à ses rayures nettes, vivant dans les rivières et les lacs du Mor Dhona et du Coerthas. D'après une légende folklorique du Coerthas, ce poisson volait autrefois dans le ciel. Mais trop orgueilleux, il fut puni par Halone qui le condamna à vivre au fond des mers, après s’être trop approché de son royaume.[57]

Signe de Daniffen

Un seema légendaire que l'on dit être l'un des maîtres des eaux du Coerthas. La légende ishgardaise de saint Daniffen raconte que ce chevalier dragon allait souvent s'entraîner près de la rivière Coerthas, choisissant toujours le plus vif des seemas comme cible de son hast.[58]

Poisson Soucoupe

Aurelia scutella

Cet organisme simple vivant en milieux nuageux est coiffé d'une ombrelle qui ressemble à une soucoupe. Dépourvu de pattes comme d’ailes pour se propulser hors du sol, il est assez imprudent pour lui de quitter la mer de Nuages, à moins qu’être voué à une mort certaine.  D'après une légende folklorique, ce poisson serait né lorsqu'un client mécontent d'un restaurant aurait jeté par la fenêtre son assiette de poisson.[59]

Rhamphorhynchus

Rhamphorhynchus longiceps

Ce vertébré aérien possède un rostre comme l'espadon. Cette espèce archaïque vit en milieu nuageux. Son immense rostre en forme de lance fait de ce légendaire habitant de la mer de Nuages un sérieux fléau pour les aéronefs qui traversent la région. À Ishgard, certains considèrent qu'il fait partie des alliés des dragons.[60]

Brochet de Halone

Esox bellicus

Un poisson d'eau douce agressif vivant dans le Coerthas. Le tempérament féroce et combatif de ce poisson lui a valu son association à Halone, déesse de la guerre. Les chevaliers ishgardais le font parfois apparaître sur leurs armes.[61]

Jouvencelle de l'aube

Une truite écarlate légendaire que l'on dit être un des maîtres des eaux du Coerthas. Les Ishgardais prétendent qu'apercevoir la Gardienne embrasser cette truite de ses rayons au lever du soleil augure d'une journée pendant laquelle aucun dragon ne se montrera.[62]

Lanterne de Charon

Une marimo luisante légendaire que l'on dit être l'un des maîtres des eaux du Coerthas. Les petites gens d'Éorzéa sont persuadées que cette marimo luisante doit sa taille extraordinaire au fait d'avoir été avalée par la créature Rongeur d'os et d'être désormais le vaisseau d'âmes défuntes.[63]

Chabot d’Oschon

Taurulus vagus

Ce poisson d'eau douce doit son nom à Oschon le Vagabond, à qui ce poisson aurait donné le chemin alors qu'il s'était perdu en montagne.[64]

Tétrodon du Coerthas

Carinotetraodon coerthensis

Ce tétrodon rare s'est adapté aux eaux froides du Coerthas. Il est considéré comme un symbole de fortune chez les nobles ishgardais, qui en élèvent souvent comme poisson d’aquarium. Beaucoup font construire de somptueux bassins dans leurs manoirs afin de pouvoir les contempler tout en contemplant leurs gil.[65]

Grosse-Bourse

Un tétrodon du Coerthas légendaire que l'on dit être le maître des eaux de Deux-Rivières. Si les tétrodons du Coerthas sont souvent associés à l'idée d'enrichissement, celui-ci, avec son imposante taille, ressemble à une bourse bien remplie, d'où le nom qui lui a été donné par ceux qui l'ont aperçu.[66]

Gobe-givre

Aurelia coerthense

Une sorte de méduse flottante de la Mer de nuages qui se nourrit de noyaux de glacier. Dans le folklore local, on considère qu'elle chasse les tempêtes de neige, aussi les habitants du Coerthas la voient comme un animal porte-bonheur. Il se dit que tuer un gobe-givre peut porter malheur pour les cinq prochains hivers[67]

Gobe-grêle

Cette méduse est un grand spécimen de gobe-givre que l'on peut pêcher dans les eaux des chutes de Grisequeue. La consommation de noyaux de glacier a permis à cette méduse de grandir à une vitesse anormalement rapide. Cette particularité n'a pas échappé aux templiers, qui ont commencé à s'intéresser à elle. Ils espéraient s'en servir afin de se protéger de Shiva.[68]

Kraken des montagnes

Un céphalopode d'eau douce géant vivant dans les eaux froides du Coerthas. Pendant des siècles, les habitants du Coerthas ont cru que la légende de saint Daniffen et du Kraken n'était qu'un conte fantastique imaginé par le Saint-Siège pour béatifier un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire... jusqu'à la découverte d'un céphalopode géant dans un lac de montagne.[69]

La Réale

Un grondin-galère légendaire que l'on dit être le maître des eaux du Cendrétang. Ce poisson est tellement gros que les Ishgardais lui font l'honneur de l'appeler La Réale. Une chose est sûre, il a éperonné nombre de proies. Il a tendance à les étourdir en percutant de sa mâchoire pointue, tirant son nom d’un légendaire navire à vapeur construit par le Saint-Siège pour patrouiller les eaux de la mer de Selsang.[70]

Pléco chaudécailles

Une espèce de pléco ayant évolué pour survivre à des climats glaciaux. Des décennies d'évolution dans un climat glacial ont doté ce pléco d'une immense nageoire dorsale parcourue d'énergie éthérée de feu, un organe chauffant qui conserve ses propriétés et réchauffe les eaux environnantes. Sectionnée, elle peut être utilisée comme accessoire contre le froid.[71]

Poisson-cardinal

Ce poisson d'eau douce est reconnaissable aux larges rayures noires qui recouvrent son corps. Son nom lui vient de sa ressemblance avec la robe cléricale que portent les cardinaux de l'Église ishgardaise.[72]

Archevêque

Un énorme spécimen de poisson-cardinal, une espèce dont la robe noire et blanche évoque les tenues des représentants de l'Église ishgardaise. Malgré son nom, ce poisson n'exerce aucune sorte d'autorité religieuse. Chaque fois que le plus gros d’entre eux est pêché, les poissons-cardinaux tiendraient un conclave sous l’eau pour élire un nouvel archevêque. Du moins, c’est ce que les pieux de la Voûte racontent à leurs enfants dans la Brouillasse avant de les border.[73]

Culture

Couture

Fibres de lin

Les fibres d'une plante poussent principalement dans la région d'Ishgard. On les utilise pour faire du fil de lin.[74]

Pigments

Ishgard a découvert que les fleurs appelées “nuages-bleus” se révèlent fournir un excellent pigment. Aussi l’ordre du Temple souhaite s’en servir pour teindre les drapeaux. L’étendard des chevaliers du Temple, d’un azur éclatant, flotte bien haut afin de servir de symbole dans les cieux et de rappeler aux Ishgardais qu’ils doivent rester perpétuellement vigilants. Si il n’est pas suffisamment entretenu, ils craignent que la ferveur ne s’étiole aux yeux de la Conquérante[75]

Les chevaliers ont pour règle de maintenir leur armure comme leurs vêtements de dessous impeccables, exempts de taches de bataille et du sang des dragons ; toutefois, ils ne peuvent empêcher les couleurs de leurs atours de pâlir peu à peu sous l’effet des éléments. Toute pièce décolorée doit être remplacée conformément au code de conduite, et nos couturiers requièrent des nuage-bleus éclatants, qui seront bouillis afin d’en tirer une teinture d’un bleu ishgardais.[76]

On se sert également de coreaux céruléens pour fabriquer de la teinture bleue, utilisées pour les uniformes de ces templiers.[77]

Armement / Armurerie

La Manufacture de Cielacier a mis au point un nouveau canon, susceptible de surpasser même le canon anti-dragon. Ce prototype peut transpercer grièvement l’ennemi à l’aide d’éclats de balles, déchirant écailles, chair et os, tout en arrêtant le cœur grâce à une charge issue d’un noyau de foudre. Pour fabriquer des munitions à fragments de canon nouvellement mis au point: il faut de la lancite. On en trouve seulement dans l’Avant Pays dravanien.

La lancite, un minerai rare qui a été nommé en l'honneur de la lance de Halone, pour sa ressemblance à un ensemble de lances, est utilisée dans la confection de pointes de lance cérémonielles. En prévision de l’intronisation de nouvelles recrues. [78]

Les armes datant de l’époque où la sainte Cité d’Ishgard a été fondée ont été forgées avec un métal d’une résistance formidable. On dit qu’elles auraient été utilisées pour créer les armes légendaires des Douze dans le combat contre Nidhogg. Son secret de fabrication résiderait dans l’utilisation d’un sable de raffinage que l’on ne trouve que dans l’Écume des cieux de Dravania. Les récits parlent de lames forgées à partir du sable issu des yeux assoupis de Halone, nul ne douterai que ces armes aient réellement existé.[79]

Les Gnathes auraient mis au point des fumées qui repoussent les dragons pour se défendre, qui répandent un brouillard putride et noircissent à jamais les poumons dravaniens de quiconque les respire, au point d’accabler les bêtes si lourdement qu’elles tombent du ciel. Ishgard souhaite étudier cette stratégie, une fois allumées dans des conditions appropriées, ces fumées irriteraient les yeux des dragons tout en dissimulant les mouvements et les effectifs de l’Ordre. Les Dravaniens ne peuvent se doter de masques de protection comme le font nos hommes ; tirer parti de la fumée joue donc en leur faveur. [80]

Les rangs des archers de la milice n'ont cessé de croître, et exigent des masques de bois pour « préserver leur anonymat » face à la Horde draconique. Les arcs sont utilisés contre les dragons, ils s’avèrent être d’un moyen de défense efficace.

Les carreaux tueur de dragon doivent être ménagés pour des affrontements plus périlleux contre leurs congénères dragons. Pour occuper utilement les temps morts et éviter tout encombrement dans les rangs de l’Ordre du Temple, le commandant en chef a décrété que chaque homme du peuple doit apprendre le tir à l’arc, afin de disposer des moyens d’abattre les petites engeances qu’il pourrait croiser. [81][82][83]

La Manufacture de Cielacier a considérablement amélioré les pointes de flèches, mariant l'archerie traditionnelle à la machinisterie. Mais il est nécessaire d’avoir des pointes aussi aiguisées que possible pour transpercer les écailles, les flèches conventionnelles n’étant pas suffisantes.[84]

Il existe d’ailleurs un tournoi d’archerie organisé à l’initiative des templiers. Les meilleurs archers des grandes maisons ishgardaises y prennent part.  Ce qui n’était d’abord qu’un modeste tournoi d’archerie soutenu par la Congrégation s'est mué en une grande fête, les Hautes Maisons y inscrivant leurs meilleurs archers pour le défi. L’épreuve comporte des cibles mouvantes ainsi que des démonstrations de précision à dos de chocobo — un spectacle digne d’un prix prestigieux.[85]


Les templiers formés de corps de volontaires se servent de tridents pour défendre la sainte cité.[86]


Sous l’impulsion du capitaine général, plusieurs membres de l’ordre du Temple ont décidé de s’initier à l’occultisme.[87]

Certains hérétiques sont, paraît-il, capables d’invoquer des créatures magiques et des démons. Pour les affronter, l’ordre doit se former, avec l’aide des codex sur le sujet.[88]

Lorsque les jeunes soldats sont promus chevaliers, on invite un grand prêtre ishgardais pour bénir les épées à l’aide d’eau sacrée.[89]

On utilise des breuvages alchimiques pour augmenter la dexterité des soldats en temps de crise, notamment des archers pour pouvoir toucher des dragons en plein vol.[90]


Si les érudits d’Ishgard excellent à manifester les bénédictions de Halone à partir de leurs anciens grimoires, l’invocation d’une entité depuis un tome n’est pas encore totalement admise dans leur pratique. Les mages se livrant à de tels actes pourraient aisément être pris pour des hérétiques, qui recourent volontiers à ce genre de magie dans leurs  machinations impies. Toutefois, le Scolasticat a récemment obtenu une permission spéciale pour expérimenter avec ces entités, à condition que les ouvrages dont elles sont issues soient reliés en peau de dragon maudit, afin de garantir que leurs pratiques ne relèvent point de l’hérésie.[91]

Architecture / Ingénierie

Lors de la guerre contre les dragons, les constructions ishgardaises nécessitent parfois d’être renforcées avec du béton pour résister aux assauts draconiques. [92]

Les Ishgardais s’inspirent d’un minerai chargé de pouvoir du vent dans l’Écume des cieux d’Abalathia pour étudier la locomotion d’un nouveau type d'aéronef. Les ingénieurs de la Manufacture planchent sur une réserve d'énergie d'urgence destinée à maintenir les aéronefs à flot même après que la coque ait subi d'importants dégâts, situation malheureusement fréquente. L'un d'eux présume que des minéraux fortement liés à l'élément Vent pourraient améliorer la flottabilité et alléger la charge du moteur. [93]

La Manufacture de Cielacier est en train d'élaborer un pantin de guerre léger qui, une fois pourvu de sable aspecté de l'élément Vent, pourra s'envoler.

Les Ishgardais cherchent régulièrement de nouvelles méthodes de fabrication pour améliorer leurs processus de construction. On a l’exemple de Sharlayan dont Ishgard souhaite vérifier le savoir faire afin de savoir si ces méthodes sont applicables aux défenses des forteresses anti-dragon [94]

Certains poisons sont utilisés pour combattre les dragons. En particulier les plantes comme le “vomit-vouivre” de l’Avant-pays dravanien [95]

Les vitraux sont fabriqués à partir de cristaux d’une transparence parfaite qu’on ne trouve que dans l’Arrière-pays dravanien[96]

Les vitraux qui ornent les édifices du Saint-Siège sont une magnifique expression de la dévotion des artisans ishgardais. Malgré tous nos efforts pour les préserver, le temps affaiblit les anciens encadrements qui les maintiennent, les laissant vibrer et s’ébrécher sous le vent. Alors que nous entamons une restauration d’envergure, le Saint-Siège a ouvert grand ses coffres afin que les meilleurs matériaux soient réunis pour cette tâche.[97]

Les racines de toucheciel sont étudiées pour leur propriété d’échantéité appliquée à un nouveau type d’aéronef.[98]

Pour les égouts de la ville, Ishgard se sert de crevette géante bleue afin de s’en servir comme prédateur contre les parasites qui infestent les canalisations. Ces parasites qu’on appelle vers-murmure (“whisperworms”) sont de minuscules créatures qui s’insinuent dans les oreilles des baigneurs et troublent leur esprit, leur faisant croire qu’ils entendent des voix. Si leur nombre venait à croître, c’est la moitié d’Ishgard qui pourrait sombrer dans la folie.[99]


Les marchands du Crosseron ont appris que le nuée‑bleue  — prisé pour sa teinte rappelant l’azur de l’étendard des Chevaliers du Temple — est devenu un véritable produit de luxe parmi la noblesse d’Ishgard, qui en achète de grandes quantités pour orner leurs jardins d’eau et aquariums privés.[100]

Médecine

D’après un vieux manuscrit conservé au palais de l’ordre du Temple, une plante appelée “pissenlit”, et qui pousse dans l’Écume des cieux de Dravania pourrait servir à préparer des tisanes aux vertus médicinales. Le suc laiteux contenu dans la tige du pissenlit de race ancienne, dont l'effet analgésique s'est montré précieux lors d'interventions médicinales, comme pour des amputations ou les infections. Dans d’autres histoires, elle a servi pour décupler les forces physiques de ceux qui la mangent. [101]

On se sert de racines de doigt-de-Thaliak pour préparer des potions coagulantes [102]

On se sert de homards-yalm pour fabriquer des remèdes contre la grippe. Peu savent que la carapace du homard-yalm peut être réduite en un cataplasme médicinal, dissociant les humeurs visqueuses des poumons.[103]

Lorsqu’un soldat tombé au combat et que son corps n’est pas en charpie, on l’enveloppe dans du tissu pour le rendre aux familles.[104]


On se sert d’eau sanctifiée pour désinfecter les plaies des soldats dans l’hôpital du temple.[105]


Les Dravaniens n’ont aucune affection pour la racine de bitterdrake, qui, curieusement, ne déplaît pourtant pas au palais des hommes. Plus curieux encore : ce qui sert de fléau pour la gent draconique est la même racine employée dans une tisane rafraîchissante qui apaise les tensions de la grossesse.

Poisson-docteur

Garra rufa

Cette espèce de petite taille, que l'on trouve à Glaire-de-dragon, apprécie les eaux chaudes. Elle se nourrit principalement d’algues et d’autres espèces de flore aquatique. Dans des cas extrêmes, toutefois, ce specimen mange les peaux mortes des créatures qui viennent patauger dans son habitat. Les chirurgiens ishgardais ont appris à tirer parti de ce comportement, en appliquant le poisson sur les plaies afin qu’il en dévore la chair corrompue. Une mode ishgardaise veut que les dames nobles prennent des bains de pieds avec ces poissons, qui mangent délicatement leurs peaux mortes; une pédicure naturelle à peu de frais.[106]

Mélange glacé

Un sorbet liquide composé de bananes célestes et de figues du vieux continent. Les mélanges glacés sont consommés par les templiers blessés qui pourraient facilement se démoraliser. Ces mélanges favorisent la digestion et le rétablissement. Ceux qui ont le malheur de respirer le feu des dragons se retrouvent la gorge brûlée à vif, incapables de consommer une nourriture ordinaire des lunes durant. Afin de leur fournir subsistance tout en apaisant leurs souffrances, ce mélange glacé leur est vivement conseillé.[107][108]

Informations diverses

La guerre et le Fléau ont transformé le paysage du Coerthas en une terre de désolation. Afin de contrer ce phénomène, les templiers ont décidé de reboiser la région. Les alchimistes capables de fabriquer des formules de croissance thêta sont appelés à contribution.[109]


Il semblerait que la capitale ait vu affluer nombre de praticiens étrangers des arts occultes… accompagnés de leurs entités invoquées, sans doute par la volonté du comte de Fortemps. Je ne mentirais pas en disant que moi-même, comme bien des Ishgardais de modeste extraction, sommes déjà suffisamment mal à l’aise face à cette nouvelle tendance. Bien que ces mages nous assurent garder un contrôle total sur leurs créatures et ne nourrir aucun lien avec l’hérésie, la prudence reste de mise : même les chiens finissent parfois par mordre la main de leur maître.[110]


Le jour de commémoration des chevaliers tombés au combat approche, et chaque membre de chaque maison a perdu au moins l’un des siens dans la noble cause, au nom de Halone. La maison Fortemps souhaite orner le manoir d’un étalage de fierté en l’honneur des mille ans de service que ses chevaliers ont offerts à la capitale.Ce mémorial temporaire requiert des poissons dont les couleurs rappellent celles des uniformes desdits chevaliers.[111]


À la suite d’une tragique embuscade tendue par des wyvernes, une confrérie de marchands Ishgardais a pris les armes et fondé une compagnie libre offrant ses services aux aéronefs marchands en quête d’escorte armée. Les chevaliers du Temple saluent leurs efforts pour préserver la sécurité de ces cargaisons[112]


Les interprétations de l’Enchiridion peuvent diverger, mais toutes convergent vers une doctrine écrite dans le sang des dragons. Concernant la magie, certains estiment que l’occultisme donne corps aux prières du clergé, tandis que d’autres affirment que la prière seule suffit à manifester les miracles de la Conquérante. [113]

À l’approche du temps où seront adoubés de nouveaux chevaliers, nos pensées se tournent de nouveau vers les paroles de l’Enchiridion, qui enseigne que l’eau bénite n’est autre que la sueur perlant du front de la Conquérante. C’est ce don de réconfort, issu de Sa grâce, dont les plus hauts dignitaires du clergé ont besoin pour la cérémonie : afin de baigner les lames des vaillants jeunes gens et de les accueillir dans les rangs sacrés.[114]


Une rumeur des plus étranges courait au Chevalier Oublié : une famille de fermiers, aux abords de la capitale, prétendait entendre la voix de Halone. Après enquête, il ne s’agissait pourtant de rien d’autre que de l’œuvre de minuscules insectes nommés murmure-vers, qui rampent jusque dans les oreilles depuis les seaux de bain et agitent le cerveau de leurs hôtes. Il n’existe aucun remède pour cette famille, mais leur puits pourrait être purifié : les crevettes à pinces bleues, prédateurs naturels de ces vers, peuvent y être déposées afin que nul autre ne subisse le même sort funeste.[115]

Sources

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 et 1,9 EE I - P148
  2. Carnet de pêche: Poisson empereur
  3. Carnet de pêche: Éperlan d'Abalathia
  4. Carnet de pêche: Crabe du Coerthas
  5. Carnet de pêche: Capelan
  6. Carnet de pêche: Huître du Nord
  7. Carnet de pêche: Huitre du Coerthas
  8. item: Muffin au saumon
  9. item: Soupe Pourpre
  10. Grand mandat lvl 54 - des oeufs en comité
  11. item: Pain de chevalier
  12. item: Pain Empereur
  13. item: Sohm Al aux marrons
  14. item: Thé ishgardais
  15. item: Galette des rois
  16. item: Galette des rois spéciale
  17. item: Fraisier mont-blanc
  18. item: Gratin Dzemael
  19. Carnet de pêche: Oursins des lacs
  20. Mandat Lvl 50 - Grosse récolte: des oursins pour les pontes
  21. Grand mandat lvl 50 - réchauffer les coeurs
  22. item: Soupe à l’oignon
  23. Grand mandat lvl 52 - Le gratin des manoeuvres
  24. item: Gratin de dhalmel
  25. Grand mandat lvl 54 - Fricassée d’encouragements
  26. item: Fricassée de dhalmel
  27. Grand mandat lvl 54 - la bonne soupe des volontaire
  28. item: Soupe émeraude
  29. item: Pipira pira au four
  30. Item: Sauce ishgardaise
  31. Mandat Cuisine lvl 56 : "Saucy for a Suitor"
  32. Mandat Cuisine EN lvl 56 : " Saved by the Sauce"
  33. Grand mandat lvl 58 - les sandwiches des sapeurs
  34. item: Sandwiches au fromage de foie
  35. Grand mandat lvl 58 - de la chaudrée pour l’élite
  36. item: Chaudrée de palourdes
  37. 37,0 37,1 37,2 37,3 et 37,4 EE I - P149
  38. 38,0 38,1 et 38,2 EE I - P150
  39. 39,0 et 39,1 EE I - P151
  40. 40,0 40,1 40,2 40,3 40,4 et 40,5 EE I - P153
  41. mandat 58 : du homard contre la grippe
  42. PNJ : Abel, chef de service hospitalier des templiers
  43. Mandat 54 - Grand mandat: des rouets pour templiers
  44. Mandat lvl 54 - Grand mandat: des sceptres d’examen
  45. Mandat lvl 50 - Grand mandat: des patas d’entraînement
  46. Grand mandat lvl 58 - bonnets pour profil bas
  47. EE I - P154
  48. 48,00 48,01 48,02 48,03 48,04 48,05 48,06 48,07 48,08 48,09 48,10 48,11 et 48,12 EE I - P159
  49. Grand mandat lvl 52 - des alambics pour l’hôpital
  50. Mandat Lvl 52 - Escorte: un chocobo égaré
  51. 51,00 51,01 51,02 51,03 51,04 51,05 51,06 51,07 51,08 51,09 51,10 51,11 51,12 51,13 et 51,14 EE I - P161
  52. Grand mandat lvl 54 - robes pour mages
  53. EE II - P021
  54. Mandat lvl 56 - Prélèvement: le nectar de l’encens
  55. Mandat Botaniste lvl 56 - “The Anointing of the Dead”
  56. Mandat lvl 50 - Collecte: couronnes de verdure
  57. carnet de pêche: Gobie zébré
  58. Carnet de pêche: Signe de Daniffen
  59. Carnet de pêche: Poisson Soucoupe
  60. Carnet de pêche: Rhamphorhynchus
  61. Carnet de pêche: Brochet de Halone
  62. Carnet de pêche: Jouvencelle de l'aube
  63. Carnet de pêche: Lanterne de Charon
  64. Carnet de pêche: Chabot d’Oschon
  65. Carnet de pêche: Tétrodon du Coerthas
  66. Carnet de pêche: Grosse-Bourse
  67. Carnet de pêche: Gobe-givre
  68. Carnet de pêche: Gobe-grêle
  69. Carnet de pêche: Kraken des montagnes
  70. Carnet de pêche: La Réale
  71. Carnet de pêche: Pléco chaudécailles
  72. Carnet de pêche: Poisson-cardinal
  73. Carnet de pêche: Archevêque
  74. item: Fibres de lin
  75. Mandat Lvl 56 - Collecte: le pigment des drapeaux
  76. Mandat Botaniste lvl 56 - “Bold and Blue”
  77. Mandat lvl 54 - Grand mandat: les coraux des drapeaux
  78. Mandat Lvl 52 - Grosse récolte: de la lancite dans nos canons
  79. Mandat lvl 54 - Collecte: un sable légendaire
  80. Mandat lvl 58 - Prélèvement: de la fumée anti-dragon
  81. Mandat lvl 50 - Grand mandat: des arcs d’entraînement
  82. Mandat lvl 56 - Grand mandat: les arcs du faucon
  83. Mandat lvl 56 - Grand mandat: des masques d’archer
  84. Mandat lvl 58 - Grand mandat: des meules à la pointe
  85. Mandat lvl 52 - Grand mandat: l’arc des as
  86. Mandat lvl 50 - grand mandat: des tridents pour les défenses
  87. Grand mandat lvl 50 - bâton pour les ecclésiastiques
  88. Grand mandat lvl 50 - des codex anti-démon
  89. Grand mandat lvl 52 - eau sacrée pour une cérémonie
  90. Grand mandat lvl 56 - breuvage miracle
  91. Mandat Alchimiste lvl 50 “Summoning the Courage to be Different”
  92. Mandat Lvl 56 - Prélèvements: des pierres ponces flottantes
  93. Mandat Lvl 56 - Collecte: du minerai des vents
  94. Mandat Lvl 58 - Prélèvement: l’architecture Sharlayanaise
  95. Mandat Lvl 52 - Grosse récolte: des herbes contre les dragons
  96. Mandat Lvl 58 - Grosse récolte: les cristaux des vitraux
  97. Mandat Mineur lvl 58 “Crystal Chronicles”
  98. Mandat Lvl 52 - Collecte: des racines aéronavales
  99. Mandat Lvl 50 - Grand mandat: des crevettes à l’égout
  100. Mandat Pecheur lvl 54 “Blue of Sky and Sea”
  101. Mandat lvl 54 - Collecte: des pissenlits en tisane
  102. Mandat lvl 58 - Grosse récolte: des racines de doigt-de-Thaliak
  103. Mandat lvl 58 - Grand mandat: du homard contre la grippe
  104. Grand mandat lvl 58 - hommage aux morts
  105. Grand mandat lvl 56 - soin des plaies
  106. Carnet de pêche: Poisson-docteur
  107. Grand mandat lvl 56 - un mélange digestif
  108. item: Mélange glacé
  109. Grand mandat lvl 58 - reboiser le Coerthas
  110. Mandat Couturier lvl 54 : “When in Robes”
  111. Mandat Pecheur lvl 54 “Bearing of the Blue”
  112. Mandat Menuisier lvl 56 “A Sky Pirate’s Life for me
  113. Mandat Orfèvre lvl 50 : “Halonic Hermeneutics”
  114. Mandat Alchimiste lvl 52 “Consecrating Congregation”
  115. Mandat Pecheur lvl 50 “The Voice of the Fury”